Visiter Cape San Blas et Port St Joe dans la Panhandle en Floride

 

Dirigeons nous aujourd’hui vers la Forgotten Coast (Côté Oubliée) dans la Panhandle en Floride qui est également un vrai bijou. Elle est beaucoup moins connue que l’Emerald Coast (la Côte Emeraude) et ses villes comme Pensacola ou encore Panama City Beach. D’ailleurs, les guides n’en parlent pas et je vous livre donc quelques endroits tout simplement inconnus des européens.

PORT ST. JOE

Démarrons notre escapade dans cette région par la petite ville de Port St Joe dans la Panhandle en Floride qui se situe à environ 1 heure de Panama City Beach et à 30 minutes d’Apalachicola dont je vous parlerai prochainement.

Fondée en 1835, Port St. Joe est une toute petite ville côtière très calme et décontractée. Elle est si petite qu’il est possible de s’y déplacer à pieds. La majorité des restaurants et des boutiques se situe dans la rue principale Reed Avenue. Le port de la ville est sympa et il y a même des tables pour pique-niquer. Ce n’est pas le premier endroit que je vous conseillerai de visiter dans la Panhandle car la ville est extrêmement petite mais si vous êtes dans le coin vous pourrez y faire un saut pour vous absorber de son atmosphère très pittoresque.

 

Au nord de la ville, il y a deux plages protégées. Par «protégées», j’entends qu’elles se trouvent dans la baie et qu’elles ne sont donc pas entièrement exposées au golfe et aux vents qui peuvent créer de dangereux courants. En revanche, s’il y a du vent sur les plages proches de la ville, vous pouvez vous rendre à la plage d’Eagle Harbour dans le St. Joseph Peninsula State Park.

 

Port St Joe

 

Port St Joe

ST VINCENT ISLAND

Vous pourrez ensuite profiter d’être dans le coin, pour explorer la zone d’Indian Pass qui relie la Baie d’Apalachicola et le Golfe du Mexique. En face, d’Indian Pass se trouve la toute petite île Saint Vincent avec ses12 km de longueur et ses 7 km de largeur. Riche en faune et en flore, l’île est entièrement préservée et on y retrouve plusieurs espèces menacées. Il y a une piste cyclable sur toute la longueur de l’île et une belle plage le long de la côte du golfe. Pensez à emporter de l’eau avec vous sur cette île sauvageInformations générales : Site internet : https://www.fws.gov/refuge/St_Vincent/

L’accès à l’île Saint Vincent se fait uniquement par bateau. La compagnie St Vincent Island Shuttle propose des navettes pour se rendre sur l’îleInformations générales : Adresse : 690 Indian Pass Road, Port St. Joe, FL 32456. Tarifs : $10/adulte, $20/adulte avec un vélo, $7/enfants de moins de 10 ans. Site internet : http://www.stvincentisland.com/

 

St Vincent Island

 

RESTAURANT

Indian Raw Bar

En sortant de Port St Joe direction la ville d’Apalachicola, arrêtez-vous à l’Indian Raw, un vieux bar à huitres emblématique. Vous y dégusterez quelques huitres fraiches de la baie d’Apalachicola, du crabe ou des crevettes accompagnés d’une bière fraiche tout droit sortie de la glacière. Ils proposent également une bonne Key Lime pie pour les amateurs. Très souvent, il y a de la musique live sur le porche, où une horde de locaux et de touristes se rassemblent pour attendre une place à l’intérieur. Informations générales : 8391 County Rd 30A, Port St Joe, FL 32456. Site internet :

                                                                                                                      Indian Raw Bar

CAPE SAN BLAS

Entre Port St Joe et Apalachicola, faites un arrêt sur la presqu’île de Cape San Blas qui vous surprendra avec ses magnifiques décors au style “vieux sud”. Entre ses marais et ses kilomètres de plages de sable blanc, Cape San Blas est un lieu calme et familial. Ici, on pratique la pêche, le canoë-kayak et on déguste d’excellents fruits de mer.

Cape San Blas

 

Maisons sur les plages, Cape San Blas

 

Maison sur pilotis, Cape San Blas

 

Cape San Blas

 

Cape San Blas

Cape San Blas

 

T.H. STONE MEMORIAL ST. JOSEPH PENINSULA STATE PARK

Loin de tout et avec ses 32 kilomètres de plages sauvages, ses magnifiques dunes et ses marais salants, ce parc est de toute beauté. C’est aussi un des meilleurs endroits pour camper dans le Golfe du Mexique. Il propose 119 emplacements pour les campeurs et il est possible de louer des bungalows tout confort donnant sur la baie de St. Joseph pour profiter pleinement de la nature.

Si vous aimez la randonnée et observer la faune dans son habitat naturel, le parc propose 3 différents sentiers : Le Maritime Hammock, le mile long Bay View Nature et le Wilderness Preserve. Le sentier Wilderness Preserve Trail est un long sentier en pleine nature. Un laissez-passer gratuit est requis pour se rendre dans cette partie du parc. Demandez-le au poste des rangers quand vous entrez dans le parc.

Informations générales : Adresse : 8899 Cape San Blas Rd,Port St. Joe FL 32456 Horaires : de 8h au coucher du soleil. Tarifs : $6/véhicule (2-8 occupants), $4/véhicule (1 occupant), $2/piéton et cycliste.
Site internet :
https://www.floridastateparks.org/parks-and-trails/t-h-stone-memorial-st-joseph-peninsula-state-park

 

T.H. Stone Memorial St Joseph Peninsula State Park

Cape San Blas

 

Cape San Blas 

 

SALINAS PARK 

Cette partie du parc donne sur le Golfe du Mexique et a un pont d’accès à la plage. Bien que le sable soit moins beau que les autres plages de la région, elle est très fréquentée car les animaux de compagnie y sont les bienvenus. Des tables de pique-nique à l’ombre sont disponibles aussi dans cette partie du parc.  C’est également le principal point d’accès des balades en cheval.

Cape San Blas fait partie des rares endroits en Floride où il est possible de faire du cheval sur la plage. Les randonnées commencent généralement au Salinas Park. Trois centres proposent ce genre d’activités : Broke a Toe (http://www.brokeatoe.com/), Two-Bit Stable (https://twobitstable.com/), The Rockin M Ranch (http://www.therockinmranch.com/).

  Salinas Park, Cape San Blas 

 

Vue depuis les pontons du Salinas Park

 

SALINAS PARK BAYSIDE

Dans le ce parc pittoresque, il est possible d’admirer les marais depuis de longs pontons en bois. C’est également un point de départ pour le paddle, le kayak… Vous pourrez y pique-niquer et il y a aussi une aire de jeux pour les enfants. C’est un endroit idéal pour admirer les couches de soleil avec en prime un fire pit à disposition pour se réchauffer pendant l’hiver.  Informations générales : Adresse : 280 Cape San Blas Rd, Cape San Blas.

 

 

Salinas Park Bayside

 

Si cet article sur la région du Panhandle en Floride vous a plu, je vous invite à lire les articles suivants sur cette même région : Visiter Pensacola en Floride, Visiter le National Naval Aviation Museum à Pensacola en Floride, Visiter Pensacola Beach en Floride, Les endroits incontournables vers Pensacola Beach, Visiter Fort Walton en Floride, Visiter Destin en Floride, les villages de South Walton, Visiter Panama City Beach, Visiter Ponce de Leon State park, Visiter Apalachicola

3 comments
94 likes
Prev post: Ponce de Leon Springs State Park, Morrisson Springs et Vortex Springs dans la PanhandleNext post: Visiter Apalachicola et Eastpoint dans la Panhandle en Floride

Related posts

Comments

  • Virginie

    octobre 27, 2020 at 17 h 05 min
    Reply

    Coucou les paysages sont très beaux ça me donne envie de visiter cette partie de la floride.Merci pour tes articles

  • Michèle

    octobre 27, 2020 at 16 h 30 min
    Reply

    Encore une découverte grâce à toi!Thank you pour tes partages

  • Sophia

    octobre 27, 2020 at 15 h 07 min
    Reply

    Bonjour et merci pour tes articles. Tu me fais voir la Floride autrement et surtout découvrir des endroits. Hâte de pouvoir les voir quand les […] Read MoreBonjour et merci pour tes articles. Tu me fais voir la Floride autrement et surtout découvrir des endroits. Hâte de pouvoir les voir quand les frontières seront réouvertes.. Read Less

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Qui suis-je?

Bonjour, je suis Géraldine, rédactrice du blog Notre Rêve Américain. Gagnante de la DV-Lottery et expatriée aux USA, je vous invite à suivre mes aventures... Read More

Abonnez-vous !
Mon Guide sur l’installation aux USA
 
Tout savoir sur la loterie green card :
  Achetez le livre Notre Rêve Américain - Histoire d'une expatriation de la France aux États-Unis.
MES DERNIERS ARTICLES
Categories
Besoin d’un site internet, d’un e-commerce, de communication web? Cliquez sur le papillon!
Creation site internet
Propriété intellectuelle :

En vertu de l’article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle, les textes et les photos de ce blog sont la propriété de son auteur. A ce titre, aucun texte, aucune photo ou tout autre élément composant ce site internet ne peut être reproduit, modifié ou diffusé de quelque manière que ce soit sans une autorisation préalable de son auteur.