Visiter les villages de South Walton sur la route Panoramique Highway 30-A dans le Panhandle

 

Nous avons découvert les villages de South Walton lors de notre premier séjour dans le Panhandle en 2017. Pour y accéder, il vous suffira d’emprunter la route Panoramique Highway 30-A entre Destin et Panama City Beach. Sur cette route d’une quarantaine de kilomètres et longeant le Golfe du Mexique, vous découvrirez des plages de sable blanc à couper le souffle avec de nombreuses dunes de sable très impressionnantes pour certaines!

Le Comté de Fort Walton abrite un écosystème côtier rare dans le monde, les lacs de dunes d’eau douce (Coastal Dune Lakes of South Walton). Aux États-Unis, on les trouve presque exclusivement le long de cette partie du Golfe du Mexique.Vous pourrez voir une quinzaine de lacs nommés Coastal Dune lors de votre passage comme Camp Helen, Campbell Lake, Western Lake, Deer Lake, Alligator Lake, Oyster Lake…

 

Sur la route, Highway 30-A

Le long des 40 kilomètres de cette route, vous découvrirez une dizaine de villages côtiers: Rosemary Beach, Alys beach, Seagrove, Seaside, WaterColor, Sandestin… Ces petites villes balnéaires sont très prisées du fait de leur architecture et de leur proximité avec les splendides plages de l’Emerald Coast. Il faudra vous attendre à croiser pas mal de monde en pleine saison (été et fin d’année).

En parallèle de la 30-A, il y a une promenade et une piste cyclable qui traversent tous les villages côtiers. Le vélo est d’ailleurs une des activités phares de la région. Si vous n’avez pas de vélos, pas d’inquiétude, des loueurs sont positionnés un peu partout dans les villages. Certains villages comme Rosemary Beach se font à pieds sans problème, fait rare aux États-Unis.

 

Loueur de vélos vers sur la route panoramique 30-A

TOPSAIL HILL PRESERVE STATE PARK

Topsail Hill doit son nom à ses incroyables dunes entourant les plages de sugar sand. L’une des dunes les plus impressionnantes s’élèvent à presque 8 mètres au-dessus de l’océan. Au-delà de la plage, le parc abrite des sentiers d’environ 24 kilomètres qui permettent aux visiteurs de randonner ou de faire du vélo en pleine nature. Depuis le sentier Deer Track, vous verrez le Campbell Lake. Lors de vos balades, vous croiserez peut-être surement un de ses habitants : souris des sables, aigrettes, hérons, cerf de Virginie, coyote, tortues des mers… Le parc propose des cabines pour dormir dans le parc en plus du camping.

Informations générales : Adresse : 7525 W. Scenic Highway 30A Santa Rosa Beach FL 32459. Horaires : de 8h au coucher du soleil. Tarifs : $6/véhicule. Site internet : https://www.floridastateparks.org/parks-and-trails/topsail-hill-preserve-state-park

Topsail Hill Preserve State Park

 

Topsail Hill Preserve State Park

 

Villages les plus atypiques de la route panoramique 30-A

GRAYTON BEACH

Une des plus anciennes villes de la région, Grayton Beach, vous charmera avec son style décontracté voire bohème. Cette petite ville regorge de routes étroites entourées de vieux chênes drapés de mousse et de magnolias du Sud. Ici, les maisons en bois au style pittoresque côtoient les maisons de plages modernes. On vient à Grayton Beach pour ses superbes plages dont le parc d’État, Grayton Beach State Park, mais aussi car le village héberge de nombreux lieux de divertissements nocturnes.

Vous verrez des voitures rouler sur les plages publiques de Grayton Beach mais contrairement à Daytona Beach, ceci n’est pas pour tout le monde. En effet, la ville donne 150 permis chaque année via une loterie uniquement réservée aux habitants du Comté de Walton.

 

Grayton Beach, Panhandle 

Grayton Beach, Panhandle 

Grayton Beach, Panhandle 

Grayton Beach, Panhandle 

Voitures sur la plage publique de Grayton Beach en décembre

 

Grayton Beach State Park

Ce parc d’État est très prisé car il est tout simplement magnifique ne serait-ce que par sa proximité avec la route panoramique 30A. Il abrite une plage somptueuse de sable blanc avec de gigantesques dunes, un très beau lac et de jolis sentiers. C’est la plage sauvage par excellence et le lieu idéal pour les amateurs de la nature. Le parc propose 30 cabanes à la location bien équipées à quelques mètres de la plage dans la pinède.

Grayton Beach possède un petit sentier de 1,5 kilomètre qui débute sur le parking de la plage. Ce chemin amène vers les dunes et les marais salants. Si vous avez envie de randonner ou de faire du vélo, dirigez-vous vers le plus grand sentier, Grayton Beach Nature trail, qui vous conduira dans la forêt et le Western Lake.

Informations générales : Adresse : 357 Main Park Road Santa Rosa Beach, FL 32459. Tarifs : $5/véhicule. Le parc est ouvert tous les jours de 8h au coucher du soleil. Possibilité d’y camper ou de louer une cabane du parc. Site internet : https://www.floridastateparks.org/graytonbeach

 Grayton Beach State Park, Panhandle – 

 

Grayton Beach State Park, Panhandle

Grayton Beach State Park, Panhandle

 

RESTAURANT­ GRAYTON BEACH 

The Red Bar

Ce bar restaurant dans cette cabane non loin de la plage est un lieu très connu dans la région pour sa décoration branché et sa musique live jouée quasiment tous les soirs. Le menu est simple avec les plats habituels américains mais aussi avec pas mal de poissons. Ils font leur Crab Cake dont la recette est donnée sur leur site internet. Informations générales : Adresse : 70 Hotz Ave, Santa Rosa Beach, FL 32459. Site internet : https://theredbar.com/

 

SEASIDE

Vous avez  très certainement vu ce village de la route panoramique 30A à la télévision. En effet, cette ville aux rues parfaitement symétriques a tout simplement servi de lieu de tournage principal au film “The Truman Show” avec l’acteur Jim Carey. A contre-courant de la plupart des villes américaines, Seaside a été conçue pour rendre la marche plus pratique que la conduite. En effet, les routes y sont étroites et pavées en briques.

Son centre-ville est très agréable et on peut parcourir ses ruelles à pieds. D’ailleurs, le centre-ville ici prend tout son sens car toutes les résidences se trouvent à 5 minutes à pieds. Sur la place principale, il y a de nombreux restaurants, des commerces et une belle librairie. Seaside est un peu le cœur de l’Highway A30 même si en pleine saison la ville est bondée de monde. Les plages y sont bien sûr très belles et les passerelles pour y accéder impressionnantes.

 

 Seaside, Panhandle

Seaside, Panhandle

Seaside, Panhandle

Seaside, Panhandle

 

Rue pavée et perpendiculaire, Seaside, Panhandle

Plage de Seaside, Panhandle

 

EDEN GARDENS STATE PARK

A l’intérieur des terres et à seulement quelques kilomètres au nord de Seaside, vous pourrez visiter une maison coloniale datant du XIXème siècle à l’Eden Gardens State Park. Cette magnifique demeure appartenait à la famille Wesley, une riche famille floridienne d’exploitants en bois. La maison est entourée d’un parc comprenant d’anciens chênes drapés de mousse et de nombreuses fleurs comme des magnolias. Il y a également un lac où il est possible de pique-niquer.

Informations générales : Adresse : 181 Eden Gardens Road, Santa Rosa Beach, FL 32459. Le parc est ouvert tous les jours de 8h jusqu’au coucher du soleil. Tarifs : $4/véhicule et $2/piéton, cycliste. Le State Park propose également des visites guidées d’1 heure du jeudi au lundi de 10h à 15h. Tarifs : $4/adulte et $2/enfant. Site internet : https://www.floridastateparks.org/parks-and-trails/eden-gardens-state-park

 

RESTAURANT- SEASIDE

Seaside Food trucks

Si vous aimez manger sur le pouce, dirigez-vous vers la place principale de Seaside. Il y a un endroit réservé aux Food Trucks avec différents choix de menus dans les célèbres airstreams.  Informations générales : Adresse : 2235 E County Hwy 30A, Santa Rosa Beach, FL 32459.

Food Trucks, Seaside

 

ALYS BEACH

La luxueuse Alys Beach est une des villes les plus récentes de la route panoramique 30A. Son architecture venue tout droit des Bermudes est tout simplement somptueuse. Le paysage d’Alys Beach vous fera rêver avec ses magnifiques bâtiments blanchis à la chaux et ses toits en tuiles blanches, ses ruelles pavées, ses palmiers et ses somptueuses plages.

Entrée de la ville, Alys Beach, Panhandle 

Alys Beach, Panhandle 

Alys Beach, Panhandle 

Alys Beach, Panhandle 

Alys Beach, Panhandle 

Alys Beach, Panhandle

Alys Beach, Panhandle 

Alys Beach, Panhandle 

 

ROSEMARY BEACH

Rosemary Beach est vraiment intéressante pour son architecture influencée par les caraïbes et Saint Augustine. C’est une petite ville qui ne sera pas sans vous rappeler certains endroits en Europe avec ses belles maisons, son centre-ville et ses rues piétonnes au bord de l’océan.

Pour l’anecdote et fait assez rare en Floride, vous pourrez vous garer en faisant un créneau. Profitez d’être à Rosemary Beach, pour arpenter la ville à pieds à la découverte de ses bâtiments, de ses fontaines et de ses aires de jeux (si vous avez des enfants).

Le soir, vous pourrez vous balader dans la ville sous la lumière des lampes à gaz présentes sur toutes les maisons. Côté plage, il y a de jolies maisons bordant le Golfe du Mexique.

Rosemary Beach, Panhandle

 

Rosemary Beach, Panhandle

Comme l’impression d’être en Europe!  Rosemary Beach, Panhandle

Rosemary Beach, Panhandle

 

Rosemary Beach, Panhandle

 

Rosemary Beach, Panhandle

Rosemary Beach en décembre

Rosemary Beach en décembre

 

CAMP HELEN STATE PARK

C’est dans ce parc d’Etat-Uni que vous pourrez voir l’un le plus large lacs de dunes de la côte, le Lake Powell. Vous pourrez d’ailleurs profiter du le Golfe du Mexique et du  dans le lac pour vous baigner et faire des activités aquatiques comme le paddle. Le camp Helen est également l’endroit idéal pour la randonnée via l’Oak Canopy Trail qui traverse une dense forêt avec vue sur un marais salant. Le Camp Helen State Park abrite aussi une partie historique inscrite au registre national avec un château d’eau, un lodge, de jolis cottages colorés…

Informations générales : Adresse : 23937 Panama City Beach Parkway, Panama City Beach FL 32413. Tarifs : $4/véhicule. Le parc est ouvert tous les jours de 8h au coucher du soleil. Site internet : https://www.floridastateparks.org/parks-and-trails/camp-helen-state-park

 

Camp Helen State Park

 

Les villages de South Walton sur la route Panoramique Highway 30-A dans le Panhandle sont de véritables trésors très peu connus des européens qui viennent en Floride. Pourtant, ce serait sans aucun doute une des destinations que je vous conseillerais de faire lors d’un roadtrip en Floride pour la beauté de ses plages et le côté exotique de ces différents villages !

Si cet article sur la région du Panhandle en Floride vous a plu, je vous invite à lire les articles suivants sur cette même région : Visiter Pensacola en Floride, Visiter le National Naval Aviation Museum à Pensacola en Floride, Visiter Pensacola Beach en Floride, Les endroits incontournables vers Pensacola Beach, Visiter Fort Walton en Floride, Visiter Destin en Floride .

7 comments
143 likes
Prev post: Visiter St Augustine en FlorideNext post: Visiter Panama City Beach dans la Panhandle en Floride

Related posts

Comments

  • Brigitte

    septembre 22, 2020 at 15 h 17 min
    Reply

    Qu'est ce que c'est joli et ces villages quelle surprise je ne les connaissais pas.merci pour cette découverte Géraldine.

  • Julien

    septembre 22, 2020 at 13 h 42 min
    Reply

    Rosemary beach on se croirait en Hollande!lol Superbe découverte merci

  • Mathilde

    septembre 22, 2020 at 13 h 31 min
    Reply

    Excellent pour Seaside et tous ces villages sont charmants.Hâte de pouvour visiter tout ça. Merci pour tout tes partages, c'est vraiment chouette de voir la […] Read MoreExcellent pour Seaside et tous ces villages sont charmants.Hâte de pouvour visiter tout ça. Merci pour tout tes partages, c'est vraiment chouette de voir la Floride autrement.Bonne fin de journée Read Less

  • Émilie. N

    septembre 22, 2020 at 13 h 29 min
    Reply

    Ultra fan de ton article et de cette région qui me semble géniale.Il faut qu'on y aille dès qu'on peut faire notre road trip en […] Read MoreUltra fan de ton article et de cette région qui me semble géniale.Il faut qu'on y aille dès qu'on peut faire notre road trip en Floride. Bientôt faut espèrer Read Less

  • Elena

    septembre 22, 2020 at 13 h 21 min
    Reply

    Quelle découverte merci à toi je ne connaissais absolument pas l'existence de ces villages. Tu es vraiment la reine des découvertes en Floride☺ on va […] Read MoreQuelle découverte merci à toi je ne connaissais absolument pas l'existence de ces villages. Tu es vraiment la reine des découvertes en Floride☺ on va se les faire!!! Read Less

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Qui suis-je?

Bonjour, je suis Géraldine, rédactrice du blog Notre Rêve Américain. Gagnante de la DV-Lottery et expatriée aux USA, je vous invite à suivre mes aventures... Read More

Abonnez-vous !
Mon Guide sur l’installation aux USA
 
Tout savoir sur la loterie green card :
  Achetez le livre Notre Rêve Américain - Histoire d'une expatriation de la France aux États-Unis.
MES DERNIERS ARTICLES
Categories
Besoin d’un site internet, d’un e-commerce, de communication web? Cliquez sur le papillon!
Creation site internet
Propriété intellectuelle :

En vertu de l’article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle, les textes et les photos de ce blog sont la propriété de son auteur. A ce titre, aucun texte, aucune photo ou tout autre élément composant ce site internet ne peut être reproduit, modifié ou diffusé de quelque manière que ce soit sans une autorisation préalable de son auteur.