Visiter Pensacola en Floride

Fondée par le navigateur espagnol Don Tristan de Luna en 1559, la région de la baie de Pensacola en Floride fut la première colonie européenne du Nouveau Monde. Au fil des siècles, les drapeaux espagnols, britanniques, français, confédérés puis américains ont survolé la ville d’où son surnom de « Cité aux 5 drapeaux ».

Situé dans le Panhandle, Pensacola est la ville la plus à l’Ouest de la Floride et se trouve à quelques kilomètres de l’Alabama. P’Cola, comme l’appellent ses habitants, est connue pour son style de vie décontracté, son histoire, ses maisons coloniales, sa culture diversifiée et ses plages animées sur Pensacola Beach. Ce n’est pas une ville où règne le tourisme de masse et elle a su garder son charme du Vieux Sud.

Centre-ville Pensacola





L’endroit à visiter dans Pensacola est très certainement son centre-ville qui se situe tout autour de Palafox Street. Vous découvrirez de belles demeures coloniales et victoriennes avec des balcons en fer forgé dans de jolies rues pavées. C’est aussi dans ce quartier de Pensacola qu’il y a de nombreuses animations, des restaurants et des cafés avec terrasses. Si vous séjournez à Pensacola entre mai et septembre des concerts gratuits sont organisés dans le centre-ville et sur les plages de Pensacola Beach.

Dans le Downtown de Pensacola, il y a également de nombreux bâtiments historiques situés dans la partie de l’Historic Pensacola Village.

 


Centre-ville Pensacola

 

HISTORIC PENSACOLA VILLAGE

Le village historique de Pensacola compte 28 bâtiments du 19ème siècle classés au registre National dont 11 d’entre eux sont ouverts au public comme le T.T. Wentworth, Jr. le Florida State Museum, le Museum of Commerce, Voices of Pensacola, l’Old Christ Church, la Lavalle House, la Tivoli High House… Vous pourrez visiter les sites qui vous intéressent ou bien opter pour une visite avec des guides en costumes d’époque. C’est un grand musée en plein air que vous pourrez visite à votre guise.

Informations générales : Tarifs : $8/adultes et $4/enfant (3-14 ans).Les billets sont valables 7 jours. Le centre des visiteurs se situe au premier étage de la Tivoli High House où vous pourrez également acheter les billets d’entrée. Il est également possible d’acheter les tickets au Wentworth Museum, au Pensacola Children’s Museum ou aux Voices Les billets s’achètent aussi sur leur site internet : http://www.historicpensacola.org

 

T.T Wentworth Jr. Florida State Museum

Ce musée était à l’origine l’hôtel de ville de Pensacola et il vous fera découvrir l’histoire américaine ainsi que celle de l’ouest de la Floride. Adresse : 330 S Jefferson St, Pensacola, FL 32502.

 

Pensacola Children’s Museum

Ce musée très ludique sur l’histoire de Pensacola s’adresse surtout aux enfants de 12 ans et moins. Le premier étage recrée la vie coloniale à Pensacola. Le deuxième étage explore l’histoire militaire, maritime, industrielle, amérindienne et la guerre civile de Pensacola. Il y a beaucoup d’espaces de jeux dans ce musée. Adresse : 115 E Zaragoza St, Pensacola, FL 32502.

 

Museum of Commerce

À l’intérieur de cet entrepôt en briques vous voyagerez dans la passé de Pensacola avec la reconstitution d’une rue des années 1890 avec des magasins historiques (barbiers, cordonniers, quincaillerie…), une ancienne station-service ou encore une imprimerie avec les anciennes Unes du Pensacola News. Adresse : 201 E Zaragoza St, Pensacola, FL 32502.

Museum of Industry

Dans ce musée, vous apprendrez des choses sur les industries clés de Pensacola comme la pêche, la scierie, la fabrication de briques et les chemins de fer qui ont apporté l’expansion du commerce dans cette ville au 19ème siècle. Adresse : 200 E Zaragoza St, Pensacola, FL 32502.

Julee Cottage

Il s’agit d’une petite baraque en bois représentant le lieu de vie d’une famille afro-américaine après l’abolition de l’esclavage. Adresse : 210 E Zaragoza St, Pensacola, FL 32502.

Tivoli High House

Le premier étage de la maison Tivoli sert de centre d’accueil. La maison Tivoli a été reconstruite à partir d’anciennes photographies. La maison originale datée de 1805 et elle était une taverne. Adresse : 205 E Zaragoza St, Pensacola, FL 32502.

Lavalle House

Exemple de l’architecture coloniale créole française, la maison Lavalle a été construite en 1805 pendant la deuxième période espagnole en Floride par Carlos Lavalle et Marianna Bonifay. La maison est meublée avec des meubles authentiques du 18ème et du 19ème siècle. Adresse : 205 E. Church St., Pensacola, Florida 32502.

Old Christ Church

C’est une des plus anciennes églises de Floride construite par le travail d’esclaves en 1824 et achevée en 1832. Le bâtiment fut également occupé par des troupes fédérales pendant la guerre civile. Il est possible de s’y marier encore aujourd’hui. Adresse : 405 S Adams St, Pensacola, FL 32502.

 

A côté de l’Old Christ Church, il y a le Seville Square, une jolie place gazonnée et ombragée aves ses dizaines de chênes. Pour information, cette place accueille les plus grands festivals de l’année, dont le festival Smokin ‘in the Square en mars, Pensacola JazzFest en avril, le Pensacola Seafood Festival en septembre et le Great Gulfcoast Arts Festival en novembre.

Fountain Park

Ce parc se situe au Sud du Seville Square. Il possède une fontaine décorative offerte par la famille Fleming, mettant en valeur diverses scènes de Pensacola. À la fin des années 1800, ce parc était un quartier résidentiel avec de petites maisons. Au fil des décennies, ces maisons ont finalement été déplacées ou démolies puis dans les années 80, elles ont été transformées en parc. Des mariages ont lieu dans ce parc. Adresse : 300 E. Zaragoza St., Pensacola, Florida 32502.

Pensacola Museum of Art.

Toujours dans le centre de Pensacola si vous êtes amateurs d’art, rendez-vous au Pensacola Museum of Art. Il s’agit d’une ancienne prison reconvertie en musée d’Art. Il présente des collections permanentes d’art moderne et contemporain ainsi que de nombreuses expositions tout au long de l’année.

Informations générales : Tarifs : $7/adultes et $4/enfant (3 -14 ans). Horaires : du mardi au jeudi de 10h à 17h, du vendredi et samedi de 10h à 19h et le dimanche de 12h à 16h. Adresse : 407 S Jefferson St, Pensacola, FL 32502. Site internet : https://www.pensacolamuseum.org

Centre-ville Pensacola

 

SEVILLER QUARTER

Une institution depuis 1967 si vous voulez faire la fête dans le centre-ville historique de Pensacola. Dans l’ancien entrepôt Pensacola Cigar & Tobacco, vous pourrez vous divertir à votre guise dans les 8 endroits du Seville Quarter ouverts tous les jours jusque tard dans la nuit. Au programme, restaurants, bars, discothèque, concerts live, karaoké…

Informations générales : Adresse : 130 East Government Street Site, Pensacola, FL 32502. Horaires : Du lundi au samedi de 7h à 3h du matin et le dimanche de 11h à 3h du matin. Site internet : https://www.sevillequarter.com/

Centre-ville Pensacola

 

ATTRACTIONS

 

Sam’s Fun City

Si vous êtes en famille, il y a le Sam’s Fun City à Pensacola qui propose une bonne vingtaine de manèges : grande roue, kart, petit train, bouées sur l’eau, mini-golf, laser, structures gonflables… Dans le parc il y a également un parc aquatique le Sam’s Surf City avec des toboggans, une rivière et des jeux d’eau.

Informations générales : Adresse : 6709 Pensacola Blvd. Pensacola, FL 3250. Différents horaires et tarifs, disponibles sur le site internet : http://www.samsfuncity.com/tickets-and-pricing/

 

RESTAURANTS

Al Fresco

Si vous aimez les food trucks, Al Fresco propose différentes types de cuisine dans 4 Airstreams regroupées sur une petite place au cœur de Pensacola sur Palafox et la Main Street : Bandy Reds Chicken & Waffles, Z Tacos, Gunshot Barbecue et Fusion World. Il y a également un bar à huitres le Shux Oyster Bar.

Informations générales : Adresse : 501 South Palafox St. Pensacola, FL 3250. Site internet : http://eatalfresco.com

Al Fresco, Downtown Pensacola

Hub Stacey’s

Envie d’un gros sandwich bien calorique à des prix très raisonnables, direction le Hub Stacey’s. C’est un endroit simple et typique qui se situe juste à côté du Seville square. Il y a un autre établissement Hub Stacey’s à Perdido Key.

Informations générales : Adresse : 312 E. Government Street, Pensacola, FL 32502. Site internet : https://hubstaceys.com



Fish House

Amateurs de cuisine simple et de poissons frais, rendez-vous au Fish House une grande baraque en bois sur le front de mer avec une vue imprenable sur les crevettiers. Au menu, vous découvrirez les poissons frais du jour, les huitres gratinées, le crab cake…

Informations générales : Adresse : 600 South Barracks St, Pensacola, FL 32502. Site internet : https://fishhousepensacola.com/

 

 

5 comments
130 likes
Prev post: Visiter les régions du Panhandle et Big Bend en Floride – Généralités

Related posts

Comments

  • Fabienne

    mars 4, 2020 at 13 h 51 min
    Reply

    Nous sommes allés à Pensacola l'été dernier sur tes recommandations et c'était absolument fantastique. C'est différent du sud on a pas l'impression d'être dans le […] Read MoreNous sommes allés à Pensacola l'été dernier sur tes recommandations et c'était absolument fantastique. C'est différent du sud on a pas l'impression d'être dans le même Etat :) Read Less

  • Martin

    mars 4, 2020 at 1 h 58 min
    Reply

    Le coin airstream pour manger le concept est juste fabuleux.Si nous passons par là un stop sera obligé. Notre rêve est aussi de dormir dans […] Read MoreLe coin airstream pour manger le concept est juste fabuleux.Si nous passons par là un stop sera obligé. Notre rêve est aussi de dormir dans une airstream aux Etats-Unis. Read Less

  • Eloïse

    mars 4, 2020 at 1 h 56 min
    Reply

    Excellent découverte,moi qui suis fan de centres historiques américains je ferai un saut à Pensacola sans hésitation. Merci pour tes articles plein de bonnes informations […] Read MoreExcellent découverte,moi qui suis fan de centres historiques américains je ferai un saut à Pensacola sans hésitation. Merci pour tes articles plein de bonnes informations qui sortent des sentiers battus.Bravo pour ton travail,j'adore la Floride depuis notre premier voyage il y a 6 ans. Read Less

  • gilles

    mars 4, 2020 at 1 h 43 min
    Reply

    Article super sympa, ça m'a fait des souvenir ! :)

    • Elouane
      to gilles

      mars 4, 2020 at 11 h 57 min
      Reply

      Les bâtiments sur tes photos font très ancienne Amérique.Mille merci pour ton article sur Pensacola.Je ne connais pas du tout ce coin de Floride je […] Read MoreLes bâtiments sur tes photos font très ancienne Amérique.Mille merci pour ton article sur Pensacola.Je ne connais pas du tout ce coin de Floride je vais suivre tes articles du coup ça m'intéresse beaucoup!!!! Read Less

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Qui suis-je?

Bonjour, je suis Géraldine, rédactrice du blog Notre Rêve Américain. Gagnante de la DV-Lottery et expatriée aux USA, je vous invite à suivre mes aventures... Read More

Abonnez-vous !
Mon Guide sur l’installation aux USA
 
Tout savoir sur la loterie green card :
  Achetez le livre Notre Rêve Américain - Histoire d'une expatriation de la France aux États-Unis.
MES DERNIERS ARTICLES
Categories
Besoin d’un site internet? Beneficiez des tarifs attractifs de l’agence Papillon Web !
Creation site internet
Propriété intellectuelle :

En vertu de l’article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle, les textes et les photos de ce blog sont la propriété de son auteur. A ce titre, aucun texte, aucune photo ou tout autre élément composant ce site internet ne peut être reproduit, modifié ou diffusé de quelque manière que ce soit sans une autorisation préalable de son auteur.