Visiter Tarpon Springs le village grec de Floride

 

Tarpon Springs est une petite ville balnéaire située le long de la côte du Golfe du Mexique en Floride, à environ 50 kilomètres au nord-ouest de Tampa.  Destination touristique depuis des décennies, attirant les visiteurs avec son charme de village méditerranéen, Tarpon Springs est touristique mais elle est surtout connue comme la «Capitale mondiale des éponges».

 

Histoire de Tarpon Springs

 

Il y a plus de 5000 ans, l’abondance des fruits de mer dans le Golfe du Mexique et le gibier sauvage des forêts de pins offraient un cadre idéal aux Timucuans, une tribu indigène. vous pourrez visiter le musée du patrimoine de Tarpon Springs pour en savoir plus sur cette tribu.

En 1876, les Caroliniens du Sud A.W. Ormond et sa fille, Mary, sont arrivés dans la région. Mary a nommé la communauté Tarpon Springs en observant le grand Tarpon argenté nageait à la surface dans le Spring Bayou où leur maison fut construite.

Ce n’est qu’en 1886 que l’influence grecque a commencé avec John King Cheyney venu à Tarpon Springs pour gérer les intérêts commerciaux de sa famille. Cheyney était également à la recherche de nouvelles entreprises commerciales et, lors de sa tournée en Floride, il découvrit l’industrie des éponges de Key West, où les Cubains et les Bahamiens locaux ratissaient des éponges sur de petits bateaux. Cheyney apprit alors que les eaux du Golfe de Mexique de Floride regorgeaient d’éponges. Il a alors fondé la société Anclote and Rock Island Springs Sponge Company afin d’ acheter et de vendre des éponges. Il a ensuite rencontré un acheteur d’éponges grecques du nom de John Cocoris qui a convaincu Cheyney que la méthode actuelle d’accrochage des éponges, à l’aide d’une longue perche, sur le côté du bateau, pouvait être utilisée plus efficacement. Cocoris savait que les plongeurs grecs utilisant du matériel mécanisé et des bateaux de pêche à l’éponge pouvaient gagner du temps et de l’argent.  Fort de sa réussite, le mot s’est répandu dans la patrie de Cocoris, les îles grecques du Dodécanèse, et en 1905, un flux de plongeurs d’éponges grecs expérimentés a commencé à migrer vers Tarpon Springs.  Le centre de l’industrie des éponges en Floride a migré à Tarpon Springs.

Au milieu des années 1930, il y avait 200 bateaux d’éponges basés à Tarpon Springs qui travaillaient dans le golfe du Mexique, d’aussi loin au nord qu’Apalachicola,  jusqu’à Key West. Le commerce des éponges rapportait plus de 3 millions de dollars par an jusqu’à ce qu’une invasion d’algues nocives dans les années 1940 décime l’industrie. Aujourd’hui, les éponges ont rebondi et Tarpon Springs continue d’être la plus grande industrie de production d’éponges naturelles au monde, fournissant 70% des éponges naturelles.

 

Visiter tarpon Springs

 

On vient principalement à tarpons Springs pour son atmosphère pittoresque et ses célèbres quais  le cœur de Tarpon Springs réside dans les célèbres quais, les Sponge Docks. De l’autre côté de la rue, sur le boulevard du Dodécanèse et dans les rues secondaires, vous trouverez des boutiques de souvenirs avec de nombreuses éponges, ses boulangeries et des restaurants grecs. Les rues étroites, les bâtiments blanchis à la chaud, les noms de rues indiquées en grec et les grecs parlant leur langue maternelle vous plongeront dans l’ambiance grecque.

 

Sponge Docks, tarpon Springs, Floride

Sponge Docks, tarpon Springs, Floride

Sponge Docks, tarpon Springs, Floride

 

Boutique de souvenirs, Tarpon Springs, Floride

Boutique de savons, Tarpon Springs, Floride

Boulevard du Dodécanèse, Tarpon Springs, Floride

 

Tarpon Springs, Floride

 

Faites un saut au Katina’s Mini Market dans le petit centre se trouve sur le Boulevard du Docanese, vous pourrez y boire un verre en dégustant quelques olives ou spécialités grecques.

Tarpon Springs, Floride

Tarpon Springs, Floride


Amateurs d’histoire, faites un tour au quartier historique américain de la ville, The Tarpon Springs Historic District, qui regroupe 145 bâtiment historique. . Il est délimité par Hibiscus Street, Read Street,  Levis Avenue, Orange Street, Lemon Street et Spring Bayou. Le 6 décembre 1990, il a été ajouté au registre national des lieux historiques des États-Unis. Pour en savoir plus sur ce quartier, cliquez ici.

Profitez d’être à Tarpon Springs pour voir le phare d’Anclote Key construit en 1887 à l’extrémité sud d’Anclote Key. Le phare a été rénové en 2003 et il est en activité. Anclote Key est devenu un State Park gratuit uniquement accessible par bateau. vous trouverez sur le site du State Park les services de ferry proposés pour aller sur l’île.

 

 

Côté restauration

 

Mama’s est un des restaurants grecs favoris des locaux avec son poulpe grillé ou mariné, ses côtes d’agneau à la sauce tomate servi sur des pâtes,  sa tarte aux épinards) et son dessert typique le Galaktoboureko.

 

Mama’s, Tarpon Springs, Floride

 

Le restaurant Mykonos est connu pour sa cuisine grecque traditionnelle et classique avec son calamar grillé sa soupe de poulet grecque au citron, son Psari Tis Oras ( un poisson entier frais grillé ou poêlé du jour), ses côtes d’agneau à la sauce tomate fraîche ou encore le classique Gyro (prononcé yeero) rempli de lanières d’agneau et de bœuf garni de tomate, d’oignon et de sauce tzatzíki enveloppé dans du pain pita. Un délice !

Pour manger au bord de l’eau, prenez la direction du Rusty Bellies où vous mangerez une cuisine plus américaine. des concerts live sont donnés dans ce restaurant, ambiance assurée !

Hellas a une devanture magnifique mais il est souvent pris d’assaut. Vous pourrez y tester le caviar grec avec du pain pita, du poulpe grillé,le poisson entier frais du jour, le jarret d’agneau, la salade Horiatiki, le Baklava et un café grec.

 

Hellas, Tarpon Springs, Floride

 

Profitez d’être à Tarpon Springs, pour passer une belle journée à Honeymoon Island et Caladesi Island, deux magnifiques State Park de Floride.

 

 

2 comments
97 likes
Prev post: Tout savoir sur le Legoland de Floride

Related posts

Comments

  • Sylvain

    juillet 20, 2021 at 10 h 45 min
    Reply

    Enorme je me le note pour la prochaine fois.Vivement la réouverture des frontières

  • Emily

    juillet 20, 2021 at 10 h 44 min
    Reply

    Toujours un bonheur de découvrir ces trésors cachés de Floride grâce à toi!!Merci

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Qui suis-je?

Bonjour, je suis Géraldine, rédactrice du blog Notre Rêve Américain. Gagnante de la DV-Lottery et expatriée aux USA, je vous invite à suivre mes aventures... Read More

Abonnez-vous !
Mon Guide sur l’installation aux USA
 
Tout savoir sur la loterie green card :
  Achetez le livre Notre Rêve Américain - Histoire d'une expatriation de la France aux États-Unis.
MES DERNIERS ARTICLES
Categories
Besoin d’un site internet, d’un e-commerce, de communication web? Cliquez sur le papillon!
Creation site internet
Propriété intellectuelle :

En vertu de l’article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle, les textes et les photos de ce blog sont la propriété de son auteur. A ce titre, aucun texte, aucune photo ou tout autre élément composant ce site internet ne peut être reproduit, modifié ou diffusé de quelque manière que ce soit sans une autorisation préalable de son auteur.