Comment obtenir la Green Card

Même s’il est compliqué d’immigrer aux USA, nombreux sont ceux qui rêvent de s’y installer et la carte verte est un des moyens d’y accéder. Difficile à obtenir elle est pourtant la voie la plus sereine (après la nationalité américaine) pour vivre et travailler aux États-Unis. En effet, l’obtention de cette dernière permet de devenir un résident permanent aux États-Unis. Se pose alors la question de comment obtenir la Green Card !?

 

thJ3N8YM21

Savez-vous d’où vient le terme de carte verte ? Il provient de la couleur du papier utilisé pour le formulaire I-151 (précédent la carte verte) qui fut de couleur verte jusqu’en 1964. Depuis cette date, la carte a eu différentes couleurs mais elle garde le nom de carte verte.   Il existe aujourd’hui 4 voies principales pour obtenir ce précieux sésame. Attention quelque soit la voie possible, elle sera longue et complexe. Notez qu’il existe d’autres possibilités de s’installer aux Etats-Unis notamment avec des Visas temporaires par l’investissement (moins important que le EB-5 cité ci-dessous) avec le Visa E2, par le travail avec les Visas H, L, Q1 et par les études/stages avec les Visas les F1-J1-M1. Cet article est uniquement porté sur la carte verte.

COMMENT OBTENIR LA GREEN CARD

1- Par les liens familiaux avec un citoyen ou un résident américain :

Famille immédiate des citoyens américains : Cela comprend les époux/épouses, les enfants célibataires de moins de 21 ans et les parents biologiques d’un enfant de plus de 21 ans. Il n’y a pas de quotas pour la famille directe donc les délais sont assez rapides. Par exemple, je me suis renseignée pour les parents d’un citoyen américain en général c’est entre 6 et 12 mois pour obtenir la Green Card. Il est aussi possible d’obtenir la carte verte pour les enfants de plus 21 ans, les enfants mariés et les  sœurs/frères de citoyen américain de plus de 21 ans. En revanche ces catégories sont soumises à un quota ce qui donne une attente entre 5 et 20 ans selon les pays et les catégories. La plus courte étant pour les enfants et la plus longue pour les sœurs/frères.



– Famille immédiate de résidents américains : Cela comprend les époux/épouses et les enfants de moins de 21 ans non mariés.

Par le mariage : Se marier avec un(e) américain(e) permet de bénéficier de la carte verte. Elle sera temporaire les 2 premières années puis ensuite sera valide pendant 10 ans. Ce système temporaire a été fait pour éviter les mariages blancs.

– Les catégories particulières : Pour les femmes, les enfants ou les parents battus, il y a les dispositions du Vawa. Cela permet à certains conjoints, enfants et parents de citoyens américains ou de résidents permanents de déposer une demande de Green Card pour eux même sans que le titulaire de la citoyenneté ou de la carte verte le sache. Cela permet aux victimes d’obtenir la sécurité et l’indépendance de leur agresseur. Il y a aussi la carte verte via le biais des visas K (fiancé(e) à un(e) citoyen(ne) américain(e)). Les veuves ou les veufs qui ont été mariés à des citoyens américains au moment du décès du citoyen peuvent également prétendre à la carte verte. Il y existe d’autres cas pour l’obtention de la carte verte mais ils sont très spécifiques et sont expliqués sur le site de l’immigration américaine USCIS.

 

2 – Par le travail : 140 000 cartes vertes sont distribuées par an via le travail avec les visas EB (Employment Based Visa). Il existe 5 grosses catégories et les voici par ordre de préférence :

– Le Visa EB-1 qui  s’adresse à des personnes qui ont des talents extraordinaires ou qui apportent un intérêt national dans les domaines des sciences, des sports, des arts, de l’éducation comme des sportifs, des artistes, des chercheurs, des professeurs, des cadres et des dirigeants de multinationales. Cette catégorie est exemptée du Labor Certification et 40000 cartes vertes sont distribuées par année. La procédure pour cette catégorie ne prend que quelques mois. Sont concernées par cette catégorie : * Les personnes qui ont des talents reconnus et extraordinaires comme les sportifs et artistes. Ils n’ont pas besoin d’offre emploi. * Les chercheurs et le professeurs de haut niveau. Ils doivent avoir une expérience d’enseignement ou de recherche de 3 ans. Une offre d’emploi d’une université ou d’un institut de recherche est nécessaire dans ce cas. * Les dirigeants de sociétés implantées aux USA depuis plus d’une année et qui ont besoin de leurs services peuvent obtenir un visa immigrant en moins d’un an. Le candidat doit en revanche avoir été employé par la société étrangère pendant au moins 1 an au cours des 3 dernières années avant le transfert aux USA. Il faut obligatoirement un lien de filiation entre la société étrangère et l’américaine. C’est souvent ce visa qui est choisi pour les titulaires du visa L1.



– Le Visa EB-2 qui concerne soit des personnes qui ont un diplôme d’études supérieures (au minimum un Master) soit des personnes qui ont une licence avec plus de 5 ans d’expérience. L’emploi doit obligatoirement exiger ces qualifications et c’est alors l’employeur qui gère la demande. Ce dernier doit prouver qu’aucun américain n’est qualifié pour l’emploi demandé et que l’étranger embauché n’aura aucun effet négatif sur le marché du travail américain. C’est ce qui est appelé la Labor Certification (LC) et qui est obligatoire pour cette catégorie. La procédure peut prendre jusqu’à 2 ans et 40 000 cartes vertes par an sont disponibles.

– Le Visa EB-3 qui s’adresse aux professionnels titulaires d’un diplôme niveau Collège (Licence) et ceux qui ont un job requérant au minimum 2 années d’études, d’expérience ou de formation. La Labor Certification est obligatoire. Il y a 40 000 visas immigrants par an réservés à cette catégorie. Pour ceux qui ont une offre d’emploi mais qui ne peuvent justifier d’un niveau d’expérience ou de formation de 2 ans minimum, il y a 10 000 visas immigrants avec une attente de 8 à 10 ans.

– Le Visa EB-4 réservé à des personnes qui ont une tâche très spécialisée comme les travailleurs religieux, des employés dans les Ambassades américaines à l’étranger, des traducteurs afghans/irakiens… Dans ce cas, aucune Labor Certification n’est nécessaire et 10 000 cartes vertes sont distribuées

– Le Visa EB-5 avec un investissement allant de 500 000 à 1 million de $  (selon la régionet la création d’au moins 10 emplois. On parle d’investisseurs actifs ou passifs avec ce type de Visa. Pour cette catégorie, il n’y a pas de Labor Certification et 10 000 visas immigrants sont  disponibles. Nous avons créé un groupe Facebook sur ce thème afin de réunion des futurs expatriés avec des professionnelles de ce Visa : Futur investisseur et entrepreneur aux USA (Visa E-2, Visa EB-5…).

 

3 – Par la loterie Green Card : Elle existe depuis 1994 et s’appelle officiellement le Diversity Visa Program. La loterie permet a un certain nombre de ressortissants dans quasiment le monde entier de jouer et d’être tirés au sort. Il y a environ 14 millions de personnes qui jouent à travers le monde chaque année et 50 000 cartes vertes sont distribuées. Je vous explique notre parcours dans mon livre Notre Rêve Américain !

 

4 – Pour les réfugiés et les demandeurs d’asile : 100 000 visas immigrants sont accordés chaque année à ceux qui sont persécutés en raison de leur choix religieux ou politique ou encore de leur appartenance sociale. american-green-cardUne fois obtenue, la Green Card est distribuée à tous les résidents permanents comme preuve qu’ils peuvent vivre et travailler aux USA. D’ailleurs, il faut toujours avoir sa carte verte avec soi en cas de contrôle. Elle donne quasiment les mêmes droits que les citoyens américains sauf que vous ne pourrez ni voter, ni être juré. La carte verte est valable pour 10 ans et son renouvellement doit être demandé avant son expiration sauf si vous souhaitez abandonner votre statut ou si vous avez fait une demande de nationalité américaine entre temps. Il est en effet possible de demander la citoyenneté au bout de 4 ans et 9 mois pour un titulaire de carte verte (ou au bout de 3 ans pour un titulaire de carte verte dans le cadre d’un mariage). Une fois la carte verte acquise il donc est important de faire le nécessaire pour la garder. Je vous liste quelques informations afin d’être certain de la conserver :

  • Respecter les Lois américaines.
  • Faire sa déclaration d’impôts (même si on est hors des États-Unis à ce moment-là) via un formulaire destiné aux résidents permanents.
  • Apporter la preuve qu’on souhaite conserver son statut de résident (faire sa déclaration, conserver une adresse, un compte bancaire, un permis de conduire aux USA), si on absente du territoire plus de 6 mois.
  • Effectuer impérativement une demande de permis de re-entrée (re-entry permit) avant le départ si on s’absente du territoire plus d’une année. Le re-entry permit ressemble à un passeport et est valide 2 ans à partir de la date de délivrance.

Difficile à obtenir, la carte verte est le chemin tracé pour la citoyenneté  si bien sûr on s’adapte à la vie américaine.

 

Découvrez mon livre sur la DV-lottery en vente sur Amazon en format papier ou kindle

Achetez le livre Notre Rêve Américain - Histoire d'une expatriation de la France aux États-Unis.

Achetez le livre Notre Rêve Américain – Histoire d’une expatriation de la France aux États-Unis.

7 comments
17 likes
Prev post: Loterie Green CardNext post: Pâte à pizza

Related posts

Comments

  • TOHO BI DJO

    janvier 20, 2017 at 12 h 37 min
    Reply

    oui c'est superb

  • Pierre Antonio JEAN SIMON

    février 2, 2016 at 12 h 09 min
    Reply

    Salut. J'aimerais la duree pour tous ces processus.merci

    • geraldinewp
      to Pierre Antonio JEAN SIMON

      février 2, 2016 at 14 h 56 min
      Reply

      Bonjour. Si vous parlez de la DV-Lottery le process (inscription-validation de la green card) sera d'environ 12/18 mois voire un peu plus si votre entretien […] Read MoreBonjour. Si vous parlez de la DV-Lottery le process (inscription-validation de la green card) sera d'environ 12/18 mois voire un peu plus si votre entretien à l'ambassade est dans les derniers. Read Less

  • Virginie

    octobre 17, 2015 at 8 h 57 min
    Reply

    Votre article est super et clair. Merci pour les infos

  • Jean

    octobre 12, 2015 at 22 h 22 min
    Reply

    Cet article est trés bien fait. Merci.Jean

  • […] trip en Californie en août 2013, je me suis amusée à regarder les grands principes de l’immigration aux Etats-Unis et je me suis rapidement rendue compte […] Read More[…] trip en Californie en août 2013, je me suis amusée à regarder les grands principes de l’immigration aux Etats-Unis et je me suis rapidement rendue compte qu’immigrer au pays de la statue de la […] Read Less

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Qui suis-je?

Bonjour, je suis Géraldine, rédactrice du blog Notre Rêve Américain. Gagnante de la DV-Lottery et expatriée aux USA, je vous invite à suivre mes aventures... Read More

Abonnez-vous !
Guide sur les régions du Nord Ouest de la Floride

 

Mon Guide sur l’installation aux USA
 
Tout savoir sur la loterie green card :
  Achetez le livre Notre Rêve Américain - Histoire d'une expatriation de la France aux États-Unis.
MES DERNIERS ARTICLES
Categories
Besoin d’un site internet? Beneficiez des tarifs attractifs de l’agence Papillon Web !
Creation site internet
Propriété intellectuelle :

En vertu de l’article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle, les textes et les photos de ce blog sont la propriété de son auteur. A ce titre, aucun texte, aucune photo ou tout autre élément composant ce site internet ne peut être reproduit, modifié ou diffusé de quelque manière que ce soit sans une autorisation préalable de son auteur.