Expatriation aux USA, 2 ans déjà !

 

Il y a 2 ans déjà, nous posions nos pieds sur le sol américain, non pas pour un road trip, mais pour y vivre ! Même si au départ, il y avait évidemment une ambiance vacances et découverte, nous avons du gérer une installation complète aux États-Unis, ce qui n’a pas été de tout repos surtout avec 2 enfants en bas âge. A l’époque, nous avions passé 2 mois sur Orlando sans savoir encore où nous allions nous fixer. Concrètement, il nous aura fallu plusieurs mois, voire une année complète, pour retrouver une certaine “stabilité”.

Nous avons certes gagné la green card mais personne ici ne nous attendait pour nous aider. Le rêve américain se mérite et à travers ces 2 années d’expatriation aux USA, nous avons appris énormément sur ce pays et nous continuons d’apprendre chaque jour.



Pour fêter ces deux années d’expatriation aux USA, je vous ai demandé il y a quelques jours sur ma page Facebook de me poser des questions. Certaines réponses étant déjà données dans mes livres, j’ai sélectionné les réponses pouvant apporter un nouvel aspect à notre expatriation aux USA.

1- Combien de temps vous ont pris les démarches entre l’inscription et la réception de la carte?

Quasiment 2 ans. Nous nous sommes inscrits en octobre 2013 à la DV-Lottery et nous avons eu nos green cards en main en septembre 2015. Pour celles et ceux que cela intéresse, vous trouverez tout notre parcours ainsi que notre avant expatriation dans mon premier livre Notre Rêve Américain: Histoire d’une expatriation de la France aux USA.

2 – Pourquoi la Floride?

Notre cas est un peu à part car nous avons eu directement la green card par la DV-Lottery et nous travaillions à cette époque depuis la maison sur internet. Nous pouvions donc aller où nous voulions au final.



Notre premier choix fut la Californie mais après avoir posé le pour et le contre :  financier (coût de la vie, des logements, fiscalité…), travail et décalage horaire, prix des vols France-USA…. Nous nous sommes tournés vers la Floride, autre État que nous apprécions, et aujourd’hui nous ne regrettons absolument pas ce choix.  Maintenant pour les raisons évoquées précédemment, nous avons une certaine liberté géographique donc nous pourrions changer de lieu mais ceci impliquerait beaucoup de choses comme le logement, l’école…

 

3 – Je souhaiterais savoir quelles ont été vos démarches (trouver une maison, l’école pour vos enfants et trouver une activité professionnelle) pour vous installer aux USA ? Avant et pendant vos démarches d’expatriation, étiez-vous en contact avec des américains ou expatriés sur place qui vous aurez aidé ou conseillé?

Nous avons atterri en Floride avec 8 valises en mars 2016 mais nous avions préparé notre arrivée aux USA depuis plusieurs mois et nous savions exactement dans quel ordre prendre les choses. J’explique toute cette organisation dans mon second livre Expatriation aux USA, le jour d’après : Le guide d’installation aux États-Unis.

Au-delà de cette organisation essentielle, nous avons eu la chance de rencontrer un couple de français (initialement des amis d’amis) qui nous ont très bien conseillés sur le sud-ouest de la Floride. Avec le recul et les exemples vécus autour de moi, je sais qu’aujourd’hui il ne faut pas forcément faire confiance à une personne sur le simple fait qu’elle est expatriée comme vous. Le seul point commun d’être expatrié(e) ne signifie pas forcément qu’on va “s’entendre” avec cette/ces personne(s). Dans notre cas, nous avons eu la chance de rencontrer les bonnes personnes et je les remercie encore de nous avoir bien conseillé les premiers temps (et encore aujourd’hui!).

 

4 – Quels conseils pour trouver rapidement du boulot aux USA avec la carte verte? Ce qui m’intéresse est de savoir si vous avez pu retrouver une activité professionnelle tous les 2? Et si oui, est-ce dans un domaine où vous travailliez déjà en France ou pas du tout?

Nous n’avons pas eu à chercher de travail immédiatement en arrivant aux USA car nous avons conservé notre société en France. Elle nous a permis de maintenir des rentrées d’argent sans réellement changer nos habitudes (toujours en travaillant depuis la maison). En revanche, nous avons ouvert une nouvelle société (américaine cette fois) il y a quelques mois. C’est un nouveau challenge ! 😉

 

5 – Quels sont les points positifs que vous voyez en ce qui concerne l’éducation de vos enfants aux States par rapport à la France ?

Nous n’avons que 2 ans d’expérience avec notre fils qui a été en VPK (sorte “d’avant école” aux US). Il a commencé réellement l’école américaine cette année. Pour l’instant, notre avis est très positif (même s’il est encore petit) car en quelques mois nous avons vu ses progrès (fulgurants) en anglais, il a globalement d’excellentes notes et de très bonnes appréciations de sa maîtresse et cela malgré la difficulté supplémentaire de la langue pour lui. Ce qui nous ravit par dessus tout, c’est qu’il adore aller à l’école et il est même demandeur ! C’est le signe pour nous que tout se passe bien pour lui.

Aux États-Unis tout est très ludique dans l’apprentissage, en tout cas pour les petits. Alors qu’il parlait moyennement anglais à la rentrée aujourd’hui il parle, lit et écrit en anglais avec le niveau d’un enfant de son âge. Les parents doivent également s’impliquer dans le quotidien de l’école au-delà des devoirs. Même si cette année je n’ai pas pu participer à toutes ces activités scolaires ou extra-scolaires ayant toujours ma fille à la maison, l’an prochain je participerai davantage. C’est d’ailleurs aussi un excellent moyen de s’intégrer !

Ici, l’école est hyper connectée et nous sommes informés de tout, aussi bien via des applications, des sms ou encore des appels. Par exemple si votre enfant est absent, vous recevez automatiquement un appel le matin pour vous informer ce qui permet de vous prévenir si vous n’étiez pas au courant.

Pour plus d’informations, rendez-vous au chapitre dédié à l’école sur mon blog : L’école aux USA, notre expérience.



6 – Quels sont les points négatifs – quels sont les points positifs depuis que vous êtes au USA ? Quel a été le plus dur à assimiler dans la vie américaine?

Sincèrement, les points négatifs et positifs sont quasiment les mêmes qu’il y a 2 ans avec bien sûr quelques petits raccords. Nous adorons toujours autant les États-Unis, c’est évident.

Ici (je précise où nous vivons actuellement), 99% des gens sont toujours souriants, agréables, les choses sont toujours aussi grandioses à la “made in USA” et cela continue de nous surprendre toujours dans le bon sens. Nous avons cette sensation que beaucoup de choses sont possibles, nous adorons l’école pour les petits (cf question 5). Nous adorons également les services clients américains souvent irréprochables, le fait de pouvoir trouver de tout à n’importe quelle heure et toutes ces choses qui facilitent grandement la vie au quotidien ! Et bien sûr, nous adorons notre cadre de vie en Floride qui contribue largement à notre bonheur.

Les points négatifs sont les coûts liés à la santé, le coût des études universitaires, la législation des armes à feu en Floride notamment. Les points négatifs sont des sujets très importants dans un quotidien mais pour l’instant, notre balance penche plus vers le positif que le négatif. Et bien sûr, il y a un côté négatif qui me concerne, c’est la distance avec la famille. Parfois, voir ses enfants grandir sans ses proches à côté est difficile, voire très difficile. Heureusement, la technologie actuelle comme Skype et autres moyens de se connecter à la France sans frais, permet d’apaiser ces tensions plus facilement. Il faut prendre ce paramètre en compte si comme moi vous êtes très famille.

Concernant la nourriture c’est de moins en moins un point négatif car avec le temps, on apprend où et comment gérer. J’aime cuisiner donc j’ai appris à trouver certains ingrédients ou à faire autrement le cas échéant. Vous dire qu’on mange à l’américaine, clairement non pour des raisons de goûts, de choix pour notre santé mais nous faisions déjà des choix d’alimentation en France. Bien sûr, on fait quand même des extras comme des donuts que je vous mets en photos sur Facebook parfois mais ce n’est pas du tout représentatif de notre alimentation au quotidien.

Nous n’avons pas pour l’instant ressenti de côté plus dur à assimiler dans la vie américaine. Certains choses sont plus simples ici, d’autres plus compliquées qu’en France, et inversement ! Une chose est sûre cependant, avant de s’expatrier on pense que les États-Unis sont assez similaires à la France mais en y vivant on se rend rapidement compte que les codes et les coutumes sont totalement différents. En apparence, on pourrait penser que ces 2 pays ont beaucoup de points en commun mais ce n’est pas forcément le cas.

 

7 – Avec le recul de ces 2 années, quel est le 1er ressenti qui vous vient concernant cette expatriation ?

Le ressenti général est toujours super positif 2 ans après le début de cette aventure. Il faut évidemment prendre conscience que le rêve américain n’est pas si simple, qu’il est différent pour tous, et qu’il faut beaucoup travailler pour bien vivre aux États-Unis. C’est un pays magnifique avec beaucoup d’opportunités mais personne ne vous attend, il y a d’autres problématiques à gérer.

Certains m’ont d’ailleurs demandé pourquoi nous ne partions pas plus souvent en road trip aux US? Pour plusieurs raisons : il y a tout d’abord peu de vacances scolaires aux US, et d’autre part nous sommes à notre compte sur 2 sociétés (en France et aux US) et cela nous demande un aménagement du temps de travail important. Enfin nous privilégions aussi un retour en France 1 fois par an minimum plutôt qu’un road trip. Une expatriation demande de sortir de sa zone de confort, de travailler encore plus (en tout cas aux US) et de devoir faire face à des problèmes que vous n’auriez peut être pas eu en restant en France !

Nous avons beaucoup appris pendant ces 2 années et nous apprendrons encore beaucoup. L’expatriation n’est pas un long fleuve tranquille mais c’est une expérience de vie géniale et enrichissante que je souhaite à tout le monde.

 

Cliquez pour découvrir notre arrivée aux États- Unis !

 

7 comments
41 likes
Prev post: CONCOURS FACEBOOK NOTRE RÊVE AMÉRICAIN ET LES ÉDITIONS GALLIMARDNext post: Louer une voiture aux USA

Related posts

Comments

  • Elodie

    mars 15, 2018 at 15 h 39 min
    Reply

    Que le temps passe vite. J'ai commencé à vous suivre alors que vous étiez encore en France. Plein de bonnes choses pour vos projets à […] Read MoreQue le temps passe vite. J'ai commencé à vous suivre alors que vous étiez encore en France. Plein de bonnes choses pour vos projets à venir et bravo à votre petit Valentin!! Read Less

  • Tristan

    mars 15, 2018 at 14 h 19 min
    Reply

    Je vous suis depuis longtemps et j'aime beaucoup votre blog. Ça change des expats qui nous font croire que leur vie n'est que voyages etc. […] Read MoreJe vous suis depuis longtemps et j'aime beaucoup votre blog. Ça change des expats qui nous font croire que leur vie n'est que voyages etc. Il faut travailler dur aux Etats-Unis comme vous dites car le cout de la vie y est cher. Merci de partager cette réalité que beaucoup idéalisent. Read Less

  • Eric

    mars 15, 2018 at 13 h 53 min
    Reply

    Je vous souhaite la pleine réussite pour votre société américaine. Quelle beau challenge. BRAVO

  • Claire

    mars 15, 2018 at 13 h 33 min
    Reply

    Bravo à vous et un grand merci pour tous vos partages. Votre blog est extrêmement bien fait c'est toujours un plaisir de vous lire ! […] Read MoreBravo à vous et un grand merci pour tous vos partages. Votre blog est extrêmement bien fait c'est toujours un plaisir de vous lire ! Read Less

  • Clémence

    mars 15, 2018 at 13 h 24 min
    Reply

    Quelle beau parcours, je vous souhaite encore de belles années aux usa avec votre jolie famille

    • Sandrine
      to Clémence

      mars 15, 2018 at 16 h 09 min
      Reply

      Nous avons acheté vos 2 livres qui nous aident beaucoup. DV il y a 18 mois et nous nous envolons pour New York dans […] Read MoreNous avons acheté vos 2 livres qui nous aident beaucoup. DV il y a 18 mois et nous nous envolons pour New York dans quelques semaines! Nous avons hâte. 😌😌😌 Read Less

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Qui suis-je?

Bonjour, je suis Géraldine, rédactrice du blog Notre Rêve Américain. Gagnante de la DV-Lottery et expatriée aux USA, je vous invite à suivre mes aventures... Read More

Abonnez-vous !
Mon dernier guide : Expatriation aux USA, le jour d’après.
 
Tout savoir sur la loterie green card :
  Achetez le livre Notre Rêve Américain - Histoire d'une expatriation de la France aux États-Unis.
MES DERNIERS ARTICLES
Categories
Besoin d’un site internet? Beneficiez des tarifs attractifs de l’agence Papillon Web !
Creation site internet
Propriété intellectuelle :

En vertu de l’article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle, les textes et les photos de ce blog sont la propriété de son auteur. A ce titre, aucun texte, aucune photo ou tout autre élément composant ce site internet ne peut être reproduit, modifié ou diffusé de quelque manière que ce soit sans une autorisation préalable de son auteur.