Les visas pour immigrer aux États-Unis

Le visas immigrant (connu sous le nom de green card ou carte verte) étant plus complexe et souvent plus long à obtenir, il est également possible de vivre et travailler aux États-Unis avec un visa non-immigrant. Ces visas sont temporaires et leur validité s’étend de quelques mois à plusieurs années. Si votre visa temporaire arrive à sa fin et qu’il n’est pas reconduit vous ne pourrez pas rester aux USA.

Il existe de très nombreux visas pour immigrer aux États-Unis selon les spécificités de chaque personne. Dans cet article, je vous parlerai uniquement des plus courants. Je précise que cet article est uniquement informatif. Pour des réponses plus complètes et précises sur l’immigration aux États-Unis, il faut s’adresser directement aux personnes compétentes dans ce domaine comme les avocats d’immigration.

 

VISA B-1

Type de visa : Voyage d’affaires de plus de 90 jours. Il vous permet de venir aux États-Unis pour voir des clients, faire des réunions et des séminaires, négocier des contrats… Attention le visa B-1 n’autorise pas à avoir son business aux USA, ni à travailler dans une société américaine même si vous êtes payés en France.

Obtention : Il se fait à l’Ambassade américaine et il faudra démontrer que votre séjour nécessite plus de 3 mois sur le sol américain tout en prouvant vos attaches en France (famille, habitation, travail). Le visa vous permet de séjourner 6 mois sur le territoire américain et peut être prolongé de 6 mois sur place.

VISA B-2

Type de visa : Tourisme ou médical. Vous souhaitez visiter les États-Unis pendant plus de 3 mois ou le pays où vous habitez nécessite un Visa même pour 3 mois. Si vous êtes Européen et que vous souhaitez partir moins de 3 mois le visa B-2 ne sera pas nécessaire. Le visa B-2 vous permet de séjourner 6 mois sur le territoire américain et peut être prolongé de 6 mois sur place.

Obtention : Elle se fait à l’Ambassade américaine et il faudra démontrer que vous avez un projet de tourisme sérieux ainsi que l’argent nécessaire pour rester 6 mois sur le sol américain. Les agents pouvant vous soupçonner de vouloir rester sur le territoire américain, il faudra prouver vous avez des liens forts avec votre pays d’origine (famille, travail, domicile…).

VISA E-1 ou Traité commercial

Type de visa : Affaire commerciale. Les États-Unis accordent le visa E-1 à des étrangers dont le pays d’origine a un traité commercial avec les USA pour entreprendre une activité commerciale effective (achat/vente de produits, services, tourisme…). Le Visa E-1 a une validité de 5 ans (2 ans si la société est nouvelle) renouvelable tant que l’investissement est actif et que les affaires marchent. Les conjoints peuvent travailler. Attention : Le visa E-1 ne pourra déboucher sur une carte verte.

Obtention : Il faut faire au moins 51% de son volume avec son pays d’origine et les États-Unis. Les affaires commerciales ou les services avec les USA doivent être en continues et non ponctuelles. Le personne qui aura le visa doit posséder au moins 50% des parts de la société, être gérant, cadre exécutif ou avoir un savoir-faire indispensable.

Visa E-2 ou Traité investisseur

Type de visa : Investisseur. Les États-Unis accordent le visa E-2 à des étrangers dont le pays d’origine a un traité commercial avec les USA pour diriger et/ou créer une société américaine dans laquelle ils ont investi un capital. Le Visa E-2 a une validité entre 2 et 5 ans renouvelables tant que l’investissement est actif et que les affaires marchent. Les conjoints (maris/femmes) peuvent travailler. Attention : Le visa E-2 ne pourra déboucher sur une carte verte.

Obtention : Dans le cadre d’un visa E-2, l’investissement doit être actif et conséquent. Ce dernier devra générer un salaire pour permettre au propriétaire de subvenir à ses besoins et de créer des emplois aux États-Unis. Le détenteur du visa doit diriger l’entreprise.

Nous avons créé un groupe Facebook sur ce thème afin de réunion des futurs expatriés avec des professionnelles de ce Visa : Futur investisseur et entrepreneur aux USA (Visa E-2, Visa EB-5…).

Visa F-1

Type de visa : Étudiant. Le visa F-1 s’adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études aux États-Unis en s’inscrivant dans une université américaine. Les conjoints (maris/femmes) pourront avoir le visa F-2 mais ne pourront pas travailler.

Obtention : Il faut s’inscrire dans une école américaine qui vous fournira un formulaire et vous inscrira à la base de données SEVIS obligatoires pour obtenir le visa F-1. Il faudra aussi prouver un certain niveau d’anglais (examen du TOEFL sauf pour les étudiants qui souhaitent apprendre l’anglais). Vous devrez également avoir l’argent nécessaire pour vos études (souvent très chères aux USA) ainsi que pour votre vie quotidienne pour les 12 premiers mois. Il faudra également prouver votre volonté de revenir dans votre pays d’origine à la fin de vos études. Cependant, il est possible de faire 1 année de pratique (practical training) rémunérée à la fin de vos études. A la fin des études, vous avez une période de 30 jours supplémentaires si vous souhaitez visiter les États-Unis !

Visas Types de visas : Travail. Plusieurs visas H existent selon les catégories.

  • H1A : Infirmière
  • H1B : Emplois spécialisés exigeant un diplôme de l’enseignement supérieur, artistes, sportifs, mannequins renommés et leurs assistants.
  • H2A : Ouvriers agricoles saisonniers ou temporaires.
  • H2B : Personnes pour des emplois temporaires que des citoyens ou des résidents américains ne peuvent pas faire.
  • H3 : Stagiaires professionnels dans une société américaine ou une filiale d’une société étrangère.
  • H4 : Conjoints (maris et femmes) et enfants de moins de 21 ans d’un titulaire de visa H1B. Attention ce visa ne permet pas de travailler sur le territoire américain.

Obtention : Tous les visas H passent obligatoirement par une offre d’emploi. C’est l’employeur américain qui doit faire une requête auprès des services d’immigration américains. Une fois que l’employeur aura reçu une autorisation de travail vous pourrez faire une demande de visa H au consulat américain.

Visa H-1B

Type de visa : Travail. Le visa H-1B est le visa le plus utilisé, le plus intéressant et il peut amener jusqu’à la carte verte. C’est un visa de travail temporaire qui permet aux entreprises américaines d’embaucher des employés venant de pays étrangers en se basant sur leur qualification particulière. Les conjoints ne peuvent pas travailler avec ce visa.



Obtention : Il s’adresse à des employés qualifiés soit par leurs études ( bac + 4 ) soit par leur expérience professionnelle reconnue. Sont concernés : les ingénieurs, les avocats, les comptables, les infirmières, les chimistes, les experts en informatique, les enseignants, les chercheurs… Le visa H-1B a une validité de 3 ans renouvelable jusqu’à 6 ans maximum.

Visa J-1

Type de visa : Stage. Il existe  plusieurs de types de visa J1. Le visa J-1 correspond au dispositif Exchange Visitor program du gouvernement américain qui permet de venir aux États-Unis pour y travailler, y faire un stage ou y étudier.

Visa J1- Trainee : Il s’adresse aux étrangers qui ont une compétence particulière dans certaines catégories d’emplois (pêche, foresteries, art, culture, hôtellerie, tourisme, management, business…). Il faut soit avoir un diplôme/un certificat professionnel attestant d’un niveau académique supérieur avec au moins une année d’expérience professionnelle dans son domaine de compétences en dehors des États-Unis soit avoir 5 ans d’expérience en dehors des États-Unis toujours dans le domaine de compétence. La durée de ce visa varie de 1 à 18 mois.

Visa J-1 Intern : Ce visa est destiné aux étudiants ou fraichement diplômés qui souhaitent faire un stage aux États-Unis. Le stage doit correspondre exactement aux études. Pour demander ce visa il faut soit être inscrit dans un cursus universitaire en dehors des États-Unis soit avoir obtenu un diplôme de niveaux supérieur moins de 12 mois avant le début du programme d’échange. La durée de ce visa est entre 1 et 12 mois.

Pour information, vous pouvez aussi faire une demande visa J-1 sans être stagiaire mais toujours avec une durée bien déterminée dans les cas suivants : Travailleur saisonnier, jeune fille au pair, étudiant à l’université, élève à l’école… Il existe aussi des visas J-1 pour les professionnels pour ceux qui ont une compétence particulière dans un domaine, des visiteurs gouvernemental…

Visa J-2

Type de visa : Accompagnant d’un conjoint qui a obtenu un visa J-1. Ce visa est réservé au conjoint (dans le cadre du mariage) ou aux enfants de moins de 21 ans de travailler.

Obtention : Ce visa s’obtient en présentant un justificatif du lien de parenté comme un certificat de mariage ou un extrait de naissance. Attention ce visa automatique ne peut être délivré à un « concubin » car ce statut n’est pas reconnu aux USA.

Visa L-1

Type de visa : Travail. Le visa L-1 est utilisé pour le transfert d’un employé essentiel d’une entreprise. La durée de ce visa est de 7 ans pour les cadres et 5 ans pour les employés sauf dans le cas où la filiale américaine est nouvelle le visa sera alors d’une durée d’1 an renouvelable 3 ans (si l’entreprise à une réelle activité économique, un chiffre d’affaire conséquent et qu’elle peut payer le titulaire du visa). Son plus : il débouche généralement sur une carte verte. Avec ce visa les conjoints (mariés) et les enfants peuvent obtenir un visa L-2 qui leur donne le droit de vivre aux États-Unis. Pour travailler, ils leur faudra demander l’autorisation à l’USCIS une fois sur le sol américain.



Obtention : Ce visa est obtenu assez rapidement (plus les sociétés sont importantes plus le visa est facile à obtenir). Le porteur du visa doit avoir travaillé au moins 1 an durant les 3 dernières années pour la compagnie (filiale) étrangère. De plus, le poste aux USA doit être un poste de dirigeant (L-1A) ou un poste qui demande des compétences spécialisées (L-1B).

Visas O-1

Type de visa : Travail. Il existe 2 types de de Visa O-1.

  • O-1A : Visa réservé pour les individus qui ont des capacités extraordinaires en éducation, en sciences, dans le monde des affaires ou encore en sport.
  • O-1B : Visa pour les personnes ayant des capacités extraordinaires dans le domaine des arts ou une réussite exceptionnelle dans l’industrie télévisuelle ou le cinéma.

Obtention : Il faut prouver qu’on dispose des capacités extraordinaires pour ce visa au travers de ses diplômes, récompenses, presse… Il faut montrer que son talent est reconnu nationalement et internationalement. Ce Visa a une durée de 3 ans renouvelables et peut permettre d’obtenir la green card.

 

Visas P

Type de visa : Travail. Plusieurs visas H existent selon les catégories.

  • P1 : Visa réservé aux entraineurs et aux athlètes. Il est accordé aux personnes venant aux USA afin de participer à des compétitions sportives. Ce visa est également accordé à des artistes qui viennent aux États-Unis pour un évènement spécifique. Il est accordé pour toute la durée de l’évènement justifiant la venue aux USA. Obtention : L’équipe athlétique ou l’athlète doit prouver qu’il a une reconnaissance au niveau international déterminé par le Service de citoyenneté et d’immigration américaine. Pour le groupe artistique il faut un spectacle important et une réputation établie.
  • P2 : Visa destiné aux artistes dans le cadre d’un échange culturel. Les troupes qui font l’échange doivent être égales en nombre et avoir la même renommée. On peut inclure à ce visa le personnel indispensable à la troupe.
  • P3 : Visa réservé aux artistes qui offrent un spectacle culturel unique. On peut inclure le personnel accompagnant dans le visa. Il est accordé pour toute la durée de l’évènement justifiant la venue aux USA.
  • P4 : Visa destiné aux conjoints et aux enfants de moins de 21 ans du titulaire du visa P qui souhaitent l’accompagner.

 

Découvrez mon livre sur la DV-Lottery en vente en format papier ou kindle sur Amazon

Achetez le livre Notre Rêve Américain - Histoire d'une expatriation de la France aux États-Unis.

Achetez le livre Notre Rêve Américain – Histoire d’une expatriation de la France aux États-Unis.

0 comments
15 likes
Prev post: Notre premier Noël aux USANext post: Made in USA

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Qui suis-je?

Bonjour, je suis Géraldine, rédactrice du blog Notre Rêve Américain. Gagnante de la DV-Lottery et expatriée aux USA, je vous invite à suivre mes aventures... Read More

Abonnez-vous !
Guide sur les régions du Nord Ouest de la Floride

 

Mon Guide sur l’installation aux USA
 
Tout savoir sur la loterie green card :
  Achetez le livre Notre Rêve Américain - Histoire d'une expatriation de la France aux États-Unis.
MES DERNIERS ARTICLES
Categories
Besoin d’un site internet? Beneficiez des tarifs attractifs de l’agence Papillon Web !
Creation site internet
Propriété intellectuelle :

En vertu de l’article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle, les textes et les photos de ce blog sont la propriété de son auteur. A ce titre, aucun texte, aucune photo ou tout autre élément composant ce site internet ne peut être reproduit, modifié ou diffusé de quelque manière que ce soit sans une autorisation préalable de son auteur.