Manatee Springs State Park en Floride et ses alentours

 

Situé à l’intérieur des terres entre Steinhatchee et Cedar Key, la petite ville de Chiefland cache une des plus grandes sources d’eau douce de Floride, Manatee Springs. Dans cette magnifique forêt de cyprès, vous profiterez une fois de plus d’une rivière aux eaux cristallines. Comme son nom l’indique, vous y verrez très certainement les West Indian Manatees qui fréquentent le parc de novembre à avril à la recherche de températures plus chaudes. Ces mammifères légers et lents se déplacent principalement en Floride et dans le sud-est du pays.

Les activités ne manquent pas dans ce parc avec le canoë, le kayak, le vélo et la randonnée. Manatee Springs est également très populaire pour la plongée et Il y a une zone dédiée pour pouvoir se baigner dans la source.

 

Manatee Springs

 

Pour information, il y a des règlementations spécifiques concernant la baignade incluant des autorisations ou restrictions selon les périodes. Il y a également des règles et des demandes de certifications pour la plongée en bouteilles. Vous trouverez les détails sur la page officielle du parc d’Etat Manatees Springs.

Le parc est aménagé à plusieurs endroits de pontons en bois permettant d’observer la faune et la flore locale. Si les lamantins ne s’observent qu’à la saison fraiche, d’autres espèces peuvent  être vues tout au long de l’année. Lors de votre parcours, vous y découvrirez de nombreux cyprès baignant dans les eaux de la rivière.

Le parc possède aussi un sentier d’environ 14 kilomètres de sentiers boisés pour randonner ou faire du vélo.

Vue depuis le ponton, Manatee Springs

 

Les visiteurs du parc peuvent pique-niquer et y camper avec de bons aménagements. Comme très souvent, il y a une aire de jeux en pleine nature pour les enfants.

Informations générales : Adresse : 11650 NW 115 St, Chiefland, FL 32626. Horaires : de 8h au coucher du soleil. Tarifs : $6/véhicule, $2 piéton ou cycliste. Site internet : https://www.floridastateparks.org/parks-and-trails/manatee-springs-state-park

Dans le parc, vous pourrez louer des canoés, des kayaks, des paddles, des vélos, des masque et tuba ou encore du matériel de camping chez Anderson’s Outdoor Adventures. Ils proposent également des visites guidées en bateau. On peut également y manger des plats américains au barbecue comme le Pull Porked, les ribs…

 

Vue depuis le ponton, Manatee Springs

LOWER SUWANNEE NATIONAL WILDLIFE REFUGE

Cette réserve nationale n’a pas été créée pour protéger une espèce spécifique mais pour protéger la qualité de la rivière Suwannee. Cependant, vous pourrez observer une faune très importante dans son habitat naturel tout au long de l’année.

Ce refuge est très grand et il est composé de sentiers pédestres, de pontons en bois, de ponts d’observation et de quais de pêche. Il offre de nombreuses possibilités de loisirs aux visiteurs et du comté de Dixie. Une des activités phare étant bien sûr le canoë-kayak et le paddle dans les rives de la rivière Suwannee.

Informations générales : Adresse du siège du refuge : 16450 NW 31 Pl, Chiefland, FL 32626.Les visiteurs peuvent accéder au refuge via Nature Drive (dans le comté de Levy) ainsi que sur Dixie Mainline et County Road 357 dans le comté de Dixie.  Horaires : du lever au coucher du soleil. Aucun camping ou stationnement de nuit n’est autorisé dans le refuge. Cependant, des terrains de camping du comté sont adjacents au refuge des deux côtés de la rivière Suwannee.
Site internet :
https://www.fws.gov/refuge/lower_suwannee/

 Lower Suwannee

FANNING SPRINGS STATE PARK

Situé le long de la rivière Suwannee à une vingtaine de minutes de Manatee Springs, vous accèderez à ce parc par la route ou en bateau via la rivière Suwannee. Pendant la saison chaude vous pourrez vous baigner dans son eau à 22°C et profiter de la faune du parc. Vous y croiserez surement des lamantins en hiver. Il y a des sentiers aménagés ainsi que des pontons donnant sur les marécages et les cyprès baignant dedans comme à Manatee Spring.

Comme dans la majorité des parcs, vous pourrez pique-niquer en pleine nature pendant que les enfants profiteront de l’aire de jeux. Vous pourrez emprunter le ponton surplombant un marais avec des cyprès donnant sur un beau point de vue sur la rivière Suwannee. Il est également possible de plonger en bouteilles à Fanning Springs si vous avez la certification requise.

Informations générales : Adresse : 18020 NW HWY 19, Fanning Springs FL 32693. Horaires : de 8h au coucher du soleil. Tarifs : $6/véhicule. Site internet : https://www.floridastateparks.org/parks-and-trails/fanning-springs-state-park

 

 

NATURE COAST TRAIL

Le Nature Coast Trail se trouve à proximité de Fanning Springs et de Manatee Springs. Sur ce sentier d’une cinquantaine de kilomètres, les visiteurs peuvent retracer l’ancienne Atlantic Coastline Railroad datant du début du XXème siècle tout en admirant la belle Nature Coast region. Le Historic Suwannee River Railroad Bridge, à l’est du début de la piste à Old Town, fait partie des points forts du sentier. Le sentier peut se faire à pieds ou en vélo.

Un sentier équestre de 7 kilomètres et parallèle au chemin piéton permet de relier Fanning Springs à Old Town.

Informations générales : Adresse : 17441 N.W. Old Fanning Road, Fanning Springs FL 32693. Horaires : de 8h au coucher du soleil. Tarifs : gratuit. Site internet : https://www.floridastateparks.org/parks-and-trails/nature-coast-state-trail

 

 

 

Si cet article sur la région du Panhandle et de la Big Bend Coast en Floride vous a plu, je vous invite à lire les articles suivants sur cette même région : Visiter Pensacola en Floride, Visiter le National Naval Aviation Museum à Pensacola en Floride, Visiter Pensacola Beach en Floride, Les endroits incontournables vers Pensacola Beach, Visiter Fort Walton en Floride, Visiter Destin en Floride, les villages de South Walton, Visiter panama City Beach, Visiter Apalachicola, Visiter Cape San Blas, Visiter Ponce de Leon Springs State Park, Visiter Tallahassee, Cedar key 

 

2 comments
120 likes
Prev post: 5 ans d’expatriation aux USANext post: Visiter Tampa en Floride

Related posts

Comments

  • Dalia

    mars 30, 2021 at 17 h 19 min
    Reply

    Merci pour ces nouveaux springs à découvrir!!! Tu nous fais vraiment voir la Floride autrement,c'est génial.Merci à toi !!

  • AMELIA

    mars 30, 2021 at 14 h 01 min
    Reply

    Superbe,j'aimerais beaucoup en.voir lors de notre prochain passage en Floride.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Qui suis-je?

Bonjour, je suis Géraldine, rédactrice du blog Notre Rêve Américain. Gagnante de la DV-Lottery et expatriée aux USA, je vous invite à suivre mes aventures... Read More

Abonnez-vous !
Mon Guide sur l’installation aux USA
 
Tout savoir sur la loterie green card :
  Achetez le livre Notre Rêve Américain - Histoire d'une expatriation de la France aux États-Unis.
MES DERNIERS ARTICLES
Categories
Besoin d’un site internet, d’un e-commerce, de communication web? Cliquez sur le papillon!
Creation site internet
Propriété intellectuelle :

En vertu de l’article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle, les textes et les photos de ce blog sont la propriété de son auteur. A ce titre, aucun texte, aucune photo ou tout autre élément composant ce site internet ne peut être reproduit, modifié ou diffusé de quelque manière que ce soit sans une autorisation préalable de son auteur.