Visiter Amelia Island en Floride

 

Amelia Island est une île de 20 kilomètres de long et 6 kilomètres de large au nord-est de la Floride. Elle fait partie des Sea Islands, une chaîne d’îles qui s’étend sur la côte Est, de la Caroline du Nord à la Floride. C’est une île riche avec une atmosphère familiale où de nombreux vacanciers américains profitent de leur résidence secondaire les pieds dans l’eau !

Amelia Island fait partie du top 10 des îles d’Amérique du Nord et elle est dans les 25 plus belles îles du monde grâce à ses 20 kilomètres de plage. Et pourtant, elle est l’une des destinations les moins mentionnées en Floride.

IMG_3982

Lors de nos deux visites sur cette île, nous avons découvert ses différents visages, plus agréables les uns que les autres. Sur Amelia Island, il y a de nombreuses maisons installées quasiment au bord de l’océan où seul un ponton en bois les sépare de la plage. On y trouve différentes valeurs de biens immobiliers, les maisons simples côtoyant les riches demeures. Il y a des accès plages tout le long de la côte de l’île entre les maisons et des cabanes de fruits de mer.

 

IMG_3985



Les plages d’Amelia Island

Main beach Park propose un grand parking avec accès direct à la plage, des toilettes publiques, des douches, des tables de pique-nique avec des barbecues à disposition des visiteurs, des terrains de volley et basketball, une aire de jeux pour les enfants, un mini-golf. Sur cette plage, il y a également des sauveteurs  de mai à septembre.

La plage de Seaside Park possède un petit parking et des sauveteurs sont aussi présents de mai à septembre. Sur Seaside Park, il est possible de se garer directement sur la plage (attention les non résidents ont besoin d’un permis). Il y a un tiki bar à Seaside park, le Sliders Seaside Grill.

La plage de Peters Point offre un grand parking gratuit, des toilettes, des douches extérieures, des tables de pique-nique avec barbecues. Il y a également des sauveteurs sur cette plage. Il est possible de rouler et de se garer sur Peters Point toujours avec un permis pour les non résidents. Pour les cyclistes et les marcheurs, il y a un trail d’environ 10 kilomètres disponible à Peters Point qui relie Amelia island State Park. Sur ce sentier vous accèderez à des criques de sable fin, à des marais salants et des forêts.



Une autre plage avec un grand parking gratuit est American Beach. Cette dernière est aussi aménagée avec des toilettes et des douches publiques ainsi que des tables de pique-nique. Il y a également des sauveteurs sur cette plage. Comme les deux plages précédentes, on peut conduire et se garer sur American Beach avec un permis (vérifiez si un permis autre qu’américain vous le permet).

 

Amelia Island propose de nombreuses activités : vélo, golf, pêche, bateau, surf, canoé, jet ski, kayak, plongée, spa. Pour les amateurs, il est possible de faire du cheval à l’extrémité sud de l’île sur la plage du Parc d’État d’Amélia Island (cf la suite de l’article). Et si vous aimez le golf, vous aurez l’embarras du choix car Amelia Island propose 7 terrains pour pratiquer cette discipline.

Amelia Island est également réputée pour ses nombreux festivals comme le Isle of Eight Flags Shrimp Festival, le 8 Flags Car Show, Amelia Cruizers ou encore l’Amelia Chamber Music Festival.

 

 Fernandina Beach

Fernandina beach est la ville d’Amelia Island. Elle se compose d’un beau petit centre historique entouré de belles maisons de style colonial.  Ce dernier est d’ailleurs inscrit au registre national des lieux historiques américains. Des balades en calèche sont proposées pour se plonger encore plus dans l’ambiance historique de la ville.

Sur la Main Street, il y a des petites boutiques en tout genre, des magasins d’antiquités, des cafés et des restaurants. Des concerts sont régulièrement donnés sur la place principale. Lors d’une de nos visites, nous avons assisté à des concerts et l’ambiance était assurée !

Vous pouvez profiter d’être à Fernandina Beach pour terminer la journée par un somptueux coucher de soleil depuis le ponton du beau port de cette bourgade.

34

IMG_3993

IMG_3988

IMG_4007

IMG_4006

IMG_4005

IMG_4004

Amelia Island State park

Amelia Island State Park se situe à la pointe sud de l’île près du pont de la First Coast Highway. A côté de l’entrée d’Amelia Island State Park, il y a le pont de pêche George Crady Fishing Pier. Vous pourrez également faire du kayak et du paddle dans le parc et vous pourrez louer le matériel (y compris des vélos) à Kayak Amelia.

A l’intérieur du parc, il y a un sentier, le Timucuan Trail qui rejoint la plage de Peters Point. Et bien sûr, il y a une grande plage sauvage et non surveillée à l’intérieur du parc. Le tarif d’entrée à Amelia Island State Park est de $2 par véhicule à déposer dans la boite mise à disposition des visiteurs.

Pour les amateurs, le Kelly Seashore Ranch propose de l’équitation sur la plage.

 

Fort Clinch Park

Tout au nord de l’île, il y a le parc d’État Fort Clinch Park  ($6 l’entrée par véhicule). Vous y découvrirez un fort de briques datant de 1864. Vous pourrez le visiter ($2/entrée) et y voir notamment une ancienne caserne, une prison, un hôpital, les cuisines et même un atelier de forgeron. Les bénévoles et le personnel déguisés en costumes d’époque racontent la vie dans le fort.  Pour les amateur, des reconstitutions historiques se déroulent tout au long de l’année dans à Fort Clinch Park le premier week-end de chaque mois. En novembre, a lieu la parade avec tous les anciens combattants, il s’agit du le Festival History of the American Solider at Fort Clinch.

Fort Clinch Park est également un parc de 500 hectares qui offre de nombreuses activités en pleine nature comme le vélo et la randonnée. En plus, vous aurez la possibilité d’y croiser de nombreux animaux sauvages si la chance vous sourit. Les paysages y sont splendides avec ses marais, sa plage sauvage entourée de dunes de sable et ses nombreux sentiers pour se balader. Des aires de pique-nique sont mises à la disposition des visiteurs et il y a un camping.

La plage du parc entourée de dunes de sable est ouverte au public (il n’y a pas de sauveteurs sur cette plage).

En résumé, entre l’océan, les plages de sable, la beauté de l’île et son ambiance, je ne peux que vous conseiller de visiter Amelia Island en Floride. Et si vous aimez les îles sauvages ou si vous avez envie de visiter une ancienne plantation floridienne, prenez la direction de Talbots Islands et George Island que vous rejoindrez en quelques minutes depuis le sud d’Amelia Island via le pont de la First Coast Highway.

8 comments
53 likes
Prev post: Pine island en FlorideNext post: La Saint Valentin aux USA + vidéo dans les supermarchés américains TARGET et WALMART

Related posts

Comments

  • Cristina

    avril 17, 2018 at 10 h 18 min
    Reply

    Coucou Géraldine, Nous avons prévu une pause en partant de Savannah jusqu'à Saint Augustine de s'arreter un peu, je hésite entre Jekyll Island ou Amélia Island, […] Read MoreCoucou Géraldine, Nous avons prévu une pause en partant de Savannah jusqu'à Saint Augustine de s'arreter un peu, je hésite entre Jekyll Island ou Amélia Island, tu me conseilles quoi? Tes Photos sont sublimes j'adore lire tes articles à chaque fois!!merci Critsina Read Less

  • Charlotte Cartier

    avril 21, 2016 at 16 h 43 min
    Reply

    Merci pour ces images et conseils. Mon mari voulait m'y emmener mais on avait finalement décidé de partir à Orlando qq jours. Je pense qu'on […] Read MoreMerci pour ces images et conseils. Mon mari voulait m'y emmener mais on avait finalement décidé de partir à Orlando qq jours. Je pense qu'on va pouvoir y aller bientôt, histoire de s'évader un peu des villes. Même si nous n'habitons pas dans une zone urbaine très dense comme Miami (nous sommes à Pompano beach, en dessous de Boca Raton, où nous avons fait l'achat d'un condo au bord de la mer), sortir dans la nature et être enfin débarrassé des voitures et bâtiments fait beaucoup de bien. Read Less

    • geraldinewp
      to Charlotte Cartier

      avril 21, 2016 at 18 h 14 min
      Reply

      Amelia Island est surprenante. Nous avons failli ne pas y aller et finalement... Vraiment sympa et calme. On a beaucoup aimé et on y retournera […] Read MoreAmelia Island est surprenante. Nous avons failli ne pas y aller et finalement... Vraiment sympa et calme. On a beaucoup aimé et on y retournera ! Comme vous je ne suis pas fan de grande ville c'est une des raisons pour laquelle nous allons déménager vers le sud-ouest de la Floride dans un petite ville. Orlando est très sympa aussi car il y a pas mal de choses à faire entre les parcs et les à côtés :) Read Less

  • stefenroue

    février 23, 2016 at 16 h 10 min
    Reply

    Vivement les ballades en 4x4 sur la plage !

  • Gwendal

    septembre 4, 2015 at 0 h 54 min
    Reply

    Bravo pour les photos ! Si vous venez de temps en temps en Floride n’hésitez pas à nous faire un petit coucou et à lire […] Read MoreBravo pour les photos ! Si vous venez de temps en temps en Floride n’hésitez pas à nous faire un petit coucou et à lire le journal gratuit des francophones : http://courrierdefloride.com et nous avons aussi un guide de voyage ici : http://courrierdefloride.com/la-floride-guide-de-voyage/ A bientôt en Floride ! Read Less

    • geraldinewp
      to Gwendal

      septembre 4, 2015 at 8 h 37 min
      Reply

      Merci pour l'info ;) Si on s'installe en Floride on passera avec plaisir ! Géraldine

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Qui suis-je?

Bonjour, je suis Géraldine, rédactrice du blog Notre Rêve Américain. Gagnante de la DV-Lottery et expatriée aux USA, je vous invite à suivre mes aventures... Read More

Abonnez-vous !
Mon Guide sur l’installation aux USA
 
Tout savoir sur la loterie green card :
  Achetez le livre Notre Rêve Américain - Histoire d'une expatriation de la France aux États-Unis.
MES DERNIERS ARTICLES
Categories
Besoin d’un site internet, d’un e-commerce, de communication web? Cliquez sur le papillon!
Creation site internet
Propriété intellectuelle :

En vertu de l’article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle, les textes et les photos de ce blog sont la propriété de son auteur. A ce titre, aucun texte, aucune photo ou tout autre élément composant ce site internet ne peut être reproduit, modifié ou diffusé de quelque manière que ce soit sans une autorisation préalable de son auteur.