Talbot Islands et Fort George Island

 

Situées au nord-est de la Floride entre Jacksonville et Amélia Island, Talbot Islands et Fort George Island sont des endroits peu connus voire inconnus pour la plupart des gens. Et pourtant, ces petites îles méritent de s’y arrêter car elles renferment quelques secrets floridiens bien gardés ! Nous les avons visitées lors d’un road trip en Floride en 2018 et je vous invite à les découvrir dans cet article.

Pour accéder à ces iles depuis Jacksonville via la Highway A1A, vous prendrez le St Johns River Ferry à Mayport qui traverse le fleuve en quelques minutes. Il vous conduira directement à Fort George Island. Étant petites, les iles se succèdent avec quelques lieux atypiques et peu touristiques à visiter.


Informations générales : Adresse : 4610 Ocean St, Atlantic Beach, FL 32233.  Tarifs :  $6/voiture,  $1/cycliste et  et $5/deux roues. Le ferry fonctionne toute l’année et passe du matin au soir toutes les 1/2 heures. Plus d’informations sur les horaires sur le site web du St. Johns River Ferry.

Fort George Island

Sur cette île, vous découvrirez une partie de l’histoire de l’État de Floride avec la Plantation Kingsley et le Fort George Island Cultural State Park. Vous pourrez également profiter de la plage à l’Huguenot Memorial Park (entrée $5/véhicule).

Kingsley Plantation

Après avoir traversé une forêt tropicale pendant quelques miles, vous arriverez dans cette ancienne plantation de coton, de cane à sucre, d’agrumes et de maïs. Cette visite vous plongera dans l’histoire de la famille Kingsley et surtout dans celle de l’esclavage. 

Durant la période de plantation en Floride entre 1763 et 1865, l’île de Fort George en Floride appartenait à de nombreux planteurs. En 1814, Zephaniah Kingsley s’installa sur l’île Fort George avec sa famille. Sa femme, Anna Madgigine Jai, était originaire du Sénégal et fut achetée par Kingsley en tant qu’esclave. Elle participa activement à la gestion des plantations, acquérant ses propres terres et ses esclaves lors de sa libération par Kingsley en 1811. Suite à des problèmes avec les lois raciales, Zephaniah Kingsley envoya sa famille en Haïti en 1837 afin de les protéger. Il mourut sans les revoir aux États-Unis en 1843. Sa femme Jai revint en Floride pour voir la proclamation d’émancipation du Président des États-Unis Abraham Lincoln.

Au travers de cette histoire familiale, vous découvrirez des images, des écrits et des récits souvent très durs sur les conditions de vie de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants qui furent esclaves à cette époque. Dans la librairie, il y a également beaucoup de documentations et de livres sur cette partie de l’histoire des États-Unis dont certains sont adaptés pour les enfants.

La plantation Kingsley est un lieu qui mérite d’être connu ne serait-ce que pour le devoir de mémoire.




Devenu aujourd’hui un parc National, vous pourrez visiter la Kingsley Plantation avec la maison principale, la cuisine, la plantation, le jardin d’interprétation et le quartier des esclaves. Près de la maison principale,  il y a les restes de chalets d’esclaves, les Tabby slave cabins. Le tabby étant une substance semblable au béton à base de sable, de coquilles d’huîtres et de chaux. Cette technique importée d’Afrique était très répandue en Floride dans les années 1700 et au début des années 1800. En plus de son histoire, ce site est de toute beauté et se situe dans la réserve écologique de Timucuan. 


Informations générales : Adresse : 11676 Palmetto Avenue Jacksonville, Florida 32226. Ce Parc National est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h, sauf le jour de Thanksgiving, le jour de Noël et le jour de l’An. L’entrée est gratuite. La visite audio est disponible tous les jours jusqu’à 15h30 (pièce d’identité demandée). Des visites de la maison sont également proposées durant les week-ends.

Fort George Island Cultural State Park

Ce site est aussi un lieu chargé d’histoire occupé depuis 5000 ans. Au départ par les amérindiens puis les colons qui y avaient construit un Fort en 1736. Aujourd’hui, les visiteurs viennent y découvrir un morceau d’histoire de la Floride. Une des attractions phares de ce parc est le complexe restauré, Ribault Club, datant des années 1920 quand les Smart Set y passaient leurs vacances. A Fort George Island Cultural State Park, vous pourrez faire du bateau, du kayak, du vélo ou encore randonner comme dans les autres parcs des environs.


Informations générales : Adresse :11241 Fort George Road, Jacksonville, FL 32226 . Horaires : tous les jours de 8h au coucher de soleil. L’entrée est gratuite.

 

Talbot Islands

Ces îles sont vraiment faites pour la détente en pleine nature avec au programme du canoë/kayak, du vélo, de la randonnée, du camping sans oublier la farniente sur leurs grandes plages de sable face à l’océan Atlantique.

Little Talbot Island State Park

Une fois garés dans les espaces réservés, vous accèderez aux 8 kilomètres de plage de Little Talbot Island State Park. Vous traverserez ensuite de jolies dunes fleuries sur des passerelles en bois. Les plages étant très naturelles, vous y rencontrerez surement la faune et la flore locale. Sur la plage, vous apercevrez quelques bois flottés participants à la magie du décor déjà idyllique.




Dans le parc, vous pourrez également faire du vélo ou randonner sur le sentier pavé Park Drive Timucuan, à travers la forêt maritime en empruntant le sentier de Dune Ridge et le long de la plage sur le sable dur. Si vous n’avez pas de vélos, vous pourrez en louer sur l’ile ($2/heure, $10/jour ou $15/ week-end. Demandez à la station des rangers en arrivant dans le parc).

Comme dans beaucoup de parcs d’États et Nationaux aux États-Unis, il y a une aire de jeux et des livrets d’ activités disponibles pour les enfants. N’hésitez pas à vous renseignez auprès des rangers en rentrant dans Little Talbot Island State Park.


Informations générales : Adresse : 12157 Heckscher Dr. Jacksonville FL 32226. Horaires : tous les jours de 8h au coucher de soleil. Tarifs : $5/véhicule.

Big Talbot Island State Park

L’ile est un vrai régal pour les fans de bateaux et de canoë-kayak avec de nombreux endroits pour naviguer. Big Talbot island State park est également l’endroit parfait si vous aimez faire du vélo et randonner. Le parc possède des kilomètres de sentiers pavés et non pavés à travers la forêt avec de belles vues sur les marais salants.


Informations générales : Adresse : State Road A1A North, Jacksonville, FL 32226 . Horaires : tous les jours de 8h au coucher de soleil. Tarifs : $3/véhicule.

Boneyard Beach

Peu commun en Floride, l’île Big Talbot s’est érodée au fil du temps, créant des falaises et renversant des arbres sur la plage. Après avoir été lavés à l’eau salée et blanchis au soleil pendant des années, ces arbres sont devenus blancs et ressemblent à des os, donnant le nom de Bone Yard Beach. Pour accéder à cette plage, vous vous garerez sur la parking après avoir glissé les $3 de droits d’entrée dans la boite appropriée en arrivant dans le parc (pensez à prendre du cash avec vous). Vous emprunterez ensuite un sentier pendant une vingtaine de minutes (attention aux moustiques en cas de pluie!). Une fois arrivée, vous découvrirez un endroit atypique en Floride, une plage sauvage recouverte d’arbres couchés et de bois flottés. Quand nous y étions, il ne faisait pas beau mais cet endroit vaut vraiment le détour pour ces paysages peu communs et insolites.




En quittant Big talbot Island vers le Nord, vous passerez sur le George Crady Bridge Fishing Pier State Park qui vous conduira directement sur Amelia Island.

Talbot Islands et Fort George Island étant petites et peu aménagées, vous n’y trouverez pas d’hôtels et peu d’endroits pour manger. Nous avons testé le Sandollar Restaurant et nous avons déjeuné sur la terrasse avec une une belle vue sur la rivière St. Johns.


Informations générales : Adresse : 9716 Heckscher Dr, Jacksonville, FL 32226.

Si vous êtes vers Jacksonville, n’hésitez pas à passer quelques heures sur Talbot Islands et Fort George Island pour un dépaysement complet près d’une grande ville.  Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir une Floride différente et atypique, imprégnée de son histoire, je vous invite à acheter mon dernier livre. Celui-ci est un guide que j’espère le plus complet possible sur les régions du Panhandle et du Big Bend.

 

 

 

 

7 comments
19 likes
Prev post: Venice en FlorideNext post: Boca Grande et Gasparilla Island

Related posts

Comments

  • Béa

    avril 18, 2019 at 19 h 37 min
    Reply

    Bonjour les paysages sont fabuleux.C'est la première fois que j'entends parler de talbot island et pourtant je connais bien la Floride.Merci de partager ce joli […] Read MoreBonjour les paysages sont fabuleux.C'est la première fois que j'entends parler de talbot island et pourtant je connais bien la Floride.Merci de partager ce joli secret avec vos lecteurs. Read Less

  • Ludivine

    avril 18, 2019 at 14 h 44 min
    Reply

    Photos magnifique comme d'habitude et waouh c'est superbe. Merci pour cette belle découverte une fois de plus!!!!!

  • Damien

    avril 18, 2019 at 14 h 43 min
    Reply

    Merci pour ce beau partage et ce moment d'histoire avec la plantation. Des endroits inconnus mais qui méritent de l'être comme tu dis si bien.

    • Camille
      to Damien

      août 2, 2019 at 13 h 19 min
      Reply

      Bonjour, je vais ajouter ces iles à notre futur road trip en octobre. Je te suis depuis peu sur insta et j'aime beaucoup car tu […] Read MoreBonjour, je vais ajouter ces iles à notre futur road trip en octobre. Je te suis depuis peu sur insta et j'aime beaucoup car tu nous fais sortir des villes habituelles de Floride. Merci pour tous ces tips. Camille Read Less

  • Vergan

    avril 18, 2019 at 14 h 42 min
    Reply

    Alors là je ne connaissais pas ! Merci pour cet article, je vais ajouter ces endroits pour juillet. C'est beauuuu

  • Amandine

    avril 18, 2019 at 14 h 11 min
    Reply

    Merci pour cette splendide découverte, tu nous fais vraiment découvrir des endroits hors des sentiers battus.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Qui suis-je?

Bonjour, je suis Géraldine, rédactrice du blog Notre Rêve Américain. Gagnante de la DV-Lottery et expatriée aux USA, je vous invite à suivre mes aventures... Read More

Abonnez-vous !
Guide sur les régions du Nord Ouest de la Floride

 

Mon Guide sur l’installation aux USA
 
Tout savoir sur la loterie green card :
  Achetez le livre Notre Rêve Américain - Histoire d'une expatriation de la France aux États-Unis.
MES DERNIERS ARTICLES
Categories
Besoin d’un site internet? Beneficiez des tarifs attractifs de l’agence Papillon Web !
Creation site internet
Propriété intellectuelle :

En vertu de l’article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle, les textes et les photos de ce blog sont la propriété de son auteur. A ce titre, aucun texte, aucune photo ou tout autre élément composant ce site internet ne peut être reproduit, modifié ou diffusé de quelque manière que ce soit sans une autorisation préalable de son auteur.