Les formalités et les valises pour des vacances aux USA

 

Aujourd’hui, j’ai eu l’idée de partager avec vous mon expérience concernant les formalités et les valises pour des vacances aux USA. Même si chacun choisira des affaires personnelles par rapport à ses besoins, je vous livre dans cet article quelques conseils pour votre prochain voyage vers le pays de l’oncle Sam !

platinium-set-3-valises-polycarbonate-imprime-usa

Les formalités

La première chose à vérifier, ce sont vos passeports afin de savoir si ils sont bien aux normes pour passer la frontière américaine. Vos passeports devront être soit électroniques soit biométriques.

Une petite astuce toute bête, qui peut vous faire économiser du temps si vous ne connaissez pas le type de passeport que vous avez, c’est de vous munir de votre passeport et de regarder sur la couverture si ce pictogramme est présent :

symbol
Si vous le voyez sur la couverture de votre passeport, alors vous avez le type de Visa approprié. Vérifiez cela, c’est très important, car durant cette année de nombreuses personnes n’ont pas pu rentrer sur le territoire dû à un renforcement de la procédure le 1er avril 2016. En effet, certaines compagnies aériennes et tours-opérateurs n’ont pas informés à temps les voyageurs suite à cette modification, ils se sont alors vus refuser leur entrée dans le pays.
Les personnes qui possèdent un passeport non-valide pour aller aux Etats-Unis devront se plier à la nouvelle réforme et en refaire un autre.
La seconde chose, à ne surtout pas oublier quand vous projetez des vacances aux USA,  est de demander une autorisation électronique de voyage ESTA (Electronic System for Travel Authorization).

Pour cela, il faut remplir un formulaire en ligne (au maximum 72 heures avant votre départ) pour les voyageurs souhaitant aller aux Etat-Unis pour une durée maximale de 90 jours.

Le site pour remplir le formulaire https://esta.cbp.dhs.gov/esta

 

th

 

Pour info, le tarif de la délivrance de cette autorisation est de 14€/personne à régler directement lors de votre inscription en ligne. Sa durée de validité est de 24 mois sans avoir à refaire de demande si vous vous rendez plusieurs fois sur le sol américain pendant cette période (sauf si votre passeport expire avant).

Vous devez savoir également que pour disposer de cette autorisation, vous devez répondre à des critères précis pour les raisons de votre voyage.
Sont uniquement autorisées les personnes qui :

– Voyage pour des raisons touristiques.

– Voyage pour des raisons professionnelles. Tant que la personne ne touche pas un salaire de la part d’une société américaine. Les réunions, séminaires, entretiens d’embauche sont donc autorisés.

– Si vous devez transiter par les Etats-Unis pour vous rendre dans un autre pays.

Si vous voyagez avec vos enfants, il est également indispensable de demander une autorisation ESTA. Elle est nécessaire pour toutes les personnes qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis, peu importe leur âge.

Je vais vous donner également un conseil simple et pratique pour éviter tous risques de doutes lorsque vous demander votre autorisation ESTA. Faites très ATTENTION à respecter les caractères inscrits sur votre passeport, vérifiez autant de fois que nécessaire vos informations sur le questionnaire. On parle ici d’un document officiel, et si une faute s’y est glissée, vous devrez certainement refaire une demande et vous avisez de payer de frais supplémentaires.
Voir pire, si durant le passage aux Douanes une information est erronée, ils peuvent vous embêter pour cela et on sait tous que les Etats-Unis ne rigolent pas avec la sécurité intérieur du pays.

Pour vous éviter des tracas inutiles, ne commettez pas ces erreurs :

– Confondre le numéro 1 avec la lettre I.

  – Confondre le numéro 0 avec la lettre O.

Ce sont les erreurs les plus communes faites durant les demandes, mais aussi les erreurs les plus faciles à éviter si on est averti ! 😉

Notez également que le programme d’exemption de Visa ne vous permet pas de vous rendre aux Etats-Unis comme un Visa normal vous le permettrait. Il faut que vous ayez conscience que c’est seulement une autorisation de séjour et que si les agents de douanes américaines jugent votre motif de visite comme étant suspect, ils sont tout à fait capables et autorisés de vous refuser à l’entrée du pays. Ce qui occasionnera automatiquement un retour vers le pays d’origine.

Pour toutes autres informations complémentaires, vous pouvez consulter formulaireesta.org.

 

Conseils pratiques pour vos valises

1 – Dans un monde rempli de téléphones portables, de tablettes et d’ordinateurs difficile de partir sans… Et qui dit accessoires électroniques dit qu’il faut  les charger. Pour cela, pensez à prendre des adaptateurs !  Et oui, les normes américaines (110 volts) diffèrent des françaises (220 volts). Un adaptateur sera donc nécessaire. Vous en trouverez dans de les magasins d’électroménagers, d’électroniques et sur le net.

 

78

 

2 – Pensez un faire du change avant votre départ. C’est toujours mieux d’avoir un peu de cash en cas d’imprévus (surtout à votre arrivée) !

3 – Même si aux USA la signalisation est plutôt bien faite, avec un GPS vous gagnerez beaucoup de temps. Pendant un road trip, ce gain de temps pour profiter sera bien confortable. Vérifiez que votre GPS contient la carte américaine sinon il ne vous servira pas à grand chose… 😉

4 – Concernant les vêtements,  avec tous les mall et outlets présents sur le territoire américain, je vous conseille de ne prendre que le stricte nécessaire. En effet, vous trouverez de nombreux habits et accessoires à des prix défiants toute concurrence notamment sur les marques. Si vos valises sont pleine à l’arrivée, vous risquez de rentrer frustrés si vous n’avez pas pu rapporter telle paire de chaussures à cause d’un manque de place. Bien sûr ce conseil est utile si vous comptez faire du shopping !

thGPCG74QL

Le choix des habits à mettre dans vos valises dépendra de la région où vous passerez vos vacances. Par exemple, pour nous cet été en Floride se sera : maillots de bain, tongs, habits légers, baskets, chapeaux, protection solaire, répulsif à moustiques et quelques sweats pour les intérieurs car les américains sont fans de la climatisation !!! Mais si nous partions en hiver à NYC, ce serait plus jeans, pulls, blousons, parapluie, bonnets, écharpes..!



5 – Prenez les médicaments de base. Même si nous avons pris une bonne assurance voyage, par précaution pour les bobos mineurs, je me suis fait prescrire (surtout pour les enfants) quelques médicaments. Je les mettrai dans la valise avec l’ordonnance (elle peut être demandée si on transporte des médicaments). Bien sûr, vous trouverez le nécessaire sur place, mais avec les enfants je préfère avec certains médicaments que je connais pour ne pas passer mes vacances dans les pharmacies.

6 –  Partez avec vos guides de voyage même si vous les avez bien étudiés avant. Ils vous serviront tout au long de votre séjour pour vous aider à dénicher les meilleurs endroits où manger, les activités à découvrir selon les villes où vous serez et partageront avec vous leurs bons plans ! 🙂

Quelques infos supplémentaires :

1 – Il n’y a pas de vaccination spéciale ou obligatoire quand on vient faire du tourisme aux USA.

2 – Il est en général interdit de transporter des denrées périssables non stérilisées style charcuterie, fromages… Ainsi que des végétaux dans les bagages.

3 – Il y a une déclaration à la douane à remplir par famille. Cette dernière est en général distribuée pendant le vol si vous ne maitrisez pas bien l’anglais n’hésitez pas à demander à une hôtesse. Ayez avec vous l’adresse de votre hébergement aux USA car elle vous sera demander sur le document.

4 – Généralement, le permis français suffit pour les USA sauf en Floride où le permis international est aussi demandé.

J’espère que ces quelques infos et conseils, concernant les formalités et les valises pour des vacances aux USA, vous serviront pour vos prochaines vacances !

4 comments
1 like
Prev post: Quiche crémeuse au thonNext post: Quelle grande ville des Etats-Unis choisir pour ses vacances ?

Related posts

Comments

  • isabelle

    juillet 13, 2015 at 11 h 38 min
    Reply

    Plus que quelques heures avant votre départ pour la Floride alors je ne sais pas si vous pourrez répondre avant... Pour ceux qui envisagent un voyage […] Read MorePlus que quelques heures avant votre départ pour la Floride alors je ne sais pas si vous pourrez répondre avant... Pour ceux qui envisagent un voyage aux US, y a-t-il des combines pour diminuer le tarif des billets d'avion ? Par exemples des compagnies à privilégier, des itinéraires un peu moins directs mais beaucoup moins chers etc... Faut-il prendre les billets (quand on le peut) très à l'avance ? Isabelle Read Less

    • geraldinewp
      to isabelle

      juillet 13, 2015 at 12 h 10 min
      Reply

      Bonjour Isabelle, Oui dans 48h nous serons dans l'avion d'ailleurs ! Pour l'avion sincèrement les 2 dernières fois où je suis partie, nous nous y sommes […] Read MoreBonjour Isabelle, Oui dans 48h nous serons dans l'avion d'ailleurs ! Pour l'avion sincèrement les 2 dernières fois où je suis partie, nous nous y sommes pris au dernier moment. Pour la Californie en 2013, étonnamment les billets étaient moins chers (Air France) et cette année en revanche tout était cher... Mais normalement, plus on prend les vols en avance moins ils sont chers... Ou alors il faut faire un vrai last minutes (je l'avais fait pour NYC et j'avais payé une somme dérisoire pour un vol direct !). Cette année, nous avons choisi Lufthansa car je ne suis pas un fan de l'avion donc je privilégie des compagnies dites plus fiables et surtout avec les enfants je ne fais plus qu'1 escale et en Europe pas aux US afin de ne pas avoir à reprendre les valises et repasser la douane avant de réembarquer. Avant, je suis partie avant des cies plus low cost et avec 2 voire 3 escales et les prix baissaient pas mal en faisant ça. Il y a apparemment la compagnie XL qui propose des prix intéressants (je l'ai lu sur les blogs d'expats) et il y a aussi les comparateurs. J'espère que je vous aurais un peu éclairé ;) Géraldine Read Less

  • Alain

    juillet 6, 2015 at 15 h 37 min
    Reply

    Bonjour. Je ne savais pas pour les prises je vais en acheter . Merci pour les info

  • Anna

    juillet 1, 2015 at 13 h 39 min
    Reply

    Merci pour le partage d'info. Je pars 15 jours à Miami en septembre. Je suivrai votre road trip cet été

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Qui suis-je?

Bonjour, je suis Géraldine, rédactrice du blog Notre Rêve Américain. Gagnante de la DV-Lottery et expatriée aux USA, je vous invite à suivre mes aventures... Read More

Abonnez-vous !
Mon dernier guide : Expatriation aux USA, le jour d’après.
 
Tout savoir sur la loterie green card :
  Achetez le livre Notre Rêve Américain - Histoire d'une expatriation de la France aux États-Unis.
MES DERNIERS ARTICLES
Categories
Besoin d’un site internet? Beneficiez des tarifs attractifs de l’agence Papillon Web !
Creation site internet
Propriété intellectuelle :

En vertu de l’article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle, les textes et les photos de ce blog sont la propriété de son auteur. A ce titre, aucun texte, aucune photo ou tout autre élément composant ce site internet ne peut être reproduit, modifié ou diffusé de quelque manière que ce soit sans une autorisation préalable de son auteur.