Le rodéo aux USA

Symbole du Far West, le rodéo aux USA fait partie de la culture américaine plus ou moins accentué selon les États. De très nombreux rodéos professionnels et amateurs ont lieu chaque année à travers les Etats-Unis. Cependant, les États où se déroulent les rodéos les plus connus et les plus importants sont sont le Wyoming, le Texas, le Colorado, l’Idaho et l’Utah.

Le rodéo aux USA est considéré comme un événement sportif avec ses règles et ses rites. Les participants sont des cow-boys qui s’entraînent tout au long de l’année dans les ranchs comme de véritables sportifs. La tenue des cow-boys est composé du fameux Stetson (chapeau de cow-boy), des bottes, d’un jean, d’une chemise et parfois d’un bandana. Les femmes sont de plus en plus présentes et acceptées pour participer à ce type d’événements mais il y a encore du chemin pour que cela soit à 100%.

Il faut savoir que même si on associe les rodéos à la culture américaine, ce sont les éleveurs d’origine espagnole et mexicaine qui ont l’ont apporté sur le sol américain. D’ailleurs, le nom de rodéo vient de l’espagnol rodear qui correspondait à l’époque au fait d’entcercler les animaux du ranch afin de les rassembler pour les soigner, les vendre… 

 

Le rodéo aux USA est également un spectacle et comme tout spectacle il se compose de différentes parties dont la célèbre Grand Entry (cérémonie d’ouverture) pendant laquelle les concurrents et les organisateurs défilent à cheval en brandissant le drapeau américain. Suite à cela, l’hymne national est repris par le public qui se tient debout main sur le cœur ce qui peut-être émouvant. Personnellement aimant ce pays depuis très longtemps, j’étais très émue.





Suite à cela le rodéo débute et plusieurs catégories sont représentées. Voici les plus connues :

  • Le Bronc Riding : Le cow-boy doit tenir au moins 8 secondes sur un cheval sauvage avec ou sans selle.
  • Le Bull Riding : C’est l’épreuve principale et certainement la plus dangereuse du rodéo. Le cow-boy doit tenir au moins 8 secondes sur un taureau en ne s’aidant que d’une seule main avec la bullrope (sorte de corde tressée). Les taureaux choisis sont élevés et entraînés pour ce sport. Le cow-boy et sa monture seront tous les 2 notés. 

  • Le Roping : Cette épreuve consiste à capturer un veau au lasso. Elle vient du fait que les cow-boys attrapaient les veaux de leur troupeau qui s’enfuyaient ou se perdaient dans la nature. C’est l”habilité du cow-boys qui est surtout jugée. 
  • Le Steer Wrestling : Durant cette épreuve le cavalier doit attraper un veau en se jetant sur lui depuis son cheval lancé au galop.
  • Le Barrel Racing : Les cow-boys doivent courir le plus vite à cheval autour de 3 tonneaux.

 

Entre chaque épreuve, des clowns interviennent afin de mettre l’ambiance sur le terrain de rodéo. Il faut savoir que ces clowns sont en réalité de véritables cow-boys qui viendront à l’aide des participants pendant l’épreuve de Bull Riding. En effet, si le cow-boy tombe de sa monture, les clowns détournent l’attention du taureau afin d’éviter un incident.

 

Beaucoup de familles américaines ainsi que des touristes du monde entier assistent à des rodéos et l’ambiance est en général très bonne. Il y a souvent des attractions pour les enfants ainsi que des stands de vente d’habits ou d’accessoires comme des chapeaux de cow-boy. Il y a aussi différents stands qui vous permettront de manger sur place avec une des spécialités américaines, le barbecue.

Même si la Floride n’est pas l’Etat le plus connu pour le rodéo vous trouverez quelques évènements dont des championnat mondiaux comme l’Arcadia All-Florida Championship Rodeo qui a lieu en mars dans la petite ville d’Arcadia.

 

En 2017, nous avons assisté à un rodéo à Fort Myers. Retrouvez notre soirée au Rodeo Show de Fort Myers en Floride

 

10 comments
116 likes
Prev post: Ideal Classic Cars Museum à Venice en FlorideNext post: Naples Botanical Garden – Le jardin botanique de Naples en Floride

Related posts

Comments

  • Bérangère

    mai 15, 2020 at 15 h 54 min
    Reply

    Je viens de découvrir ton blog, top. Étant amoureuse de la Floride c'est un pur bonheur :D

  • Emerik

    mai 14, 2020 at 20 h 16 min
    Reply

    Vu dans le Wyoming, tout simplement génial

  • Anonyme

    mai 14, 2020 at 18 h 44 min
    Reply

    c'était sur notre to do list mais ce sera remis à l'an prochain si tout va bien. Bon courage à vous pendant cette période

  • émilie

    mai 14, 2020 at 16 h 58 min
    Reply

    Fan de la vidéo vous m'avez fait rire 🤭🤭

  • Eve

    mai 14, 2020 at 16 h 35 min
    Reply

    Lors d'un séjour au Texas nous avins eu la chance de participer à un rodéo et nous avions adoré la cérémonie d'ouverture. Un grand merci […] Read MoreLors d'un séjour au Texas nous avins eu la chance de participer à un rodéo et nous avions adoré la cérémonie d'ouverture. Un grand merci à toi piur son beau souvenir. Read Less

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Qui suis-je?

Bonjour, je suis Géraldine, rédactrice du blog Notre Rêve Américain. Gagnante de la DV-Lottery et expatriée aux USA, je vous invite à suivre mes aventures... Read More

Abonnez-vous !
Mon Guide sur l’installation aux USA
 
Tout savoir sur la loterie green card :
  Achetez le livre Notre Rêve Américain - Histoire d'une expatriation de la France aux États-Unis.
MES DERNIERS ARTICLES
Categories
Besoin d’un site internet, d’un e-commerce, de communication web? Cliquez sur le papillon!
Creation site internet
Propriété intellectuelle :

En vertu de l’article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle, les textes et les photos de ce blog sont la propriété de son auteur. A ce titre, aucun texte, aucune photo ou tout autre élément composant ce site internet ne peut être reproduit, modifié ou diffusé de quelque manière que ce soit sans une autorisation préalable de son auteur.