The place to be in the USA – PARTIE 2

Où est le meilleur endroit pour vivre aux USA? Voilà une bonne question! Quand on tape cette demande sur le net, on arrive alors sur une multitude d’articles donnant une liste d’endroits élus “les meilleures villes américaines de l’année”. Ces études sont souvent sérieuses prenant en compte un échantillon de personnes en les interrogeant selon différents critères : coût de la vie, marché du travail, qualité de la vie, criminalité… L’actualité a également un impact sur ces choix. Par exemple, en 2020 le covid-19, les troubles civils, les élections présidentielles, voire même les feux sur la côte ouest, ont impacté le choix des gens lorsqu’ils étaient interrogés.

C’est donc pour cela qu’il est difficile de trouver toutes les réponses en quelques clics. Selon votre feeling, vos attentes ou l’actualité du moment, cela impactera probablement votre choix. Prendre en compte l’expérience des autres est nécessaire quand on ne connait pas du tout un endroit, même si bien sûr ce sera ensuite votre ressenti qui guidera vos choix!

Suite à mon premier article sur ce thème The Place to be in the USA , c’est Carole, Amélie, Nolwenn, Béatrice et Charlotte qui prennent à leur tour la parole dans cet article et vous livrent leurs expériences personnelles. Nous partons donc aujourd’hui à Seattle, à New York, en Californie, à Miami et nous terminerons par une famille déjà installée aux USA mais en pleine recherche d’un nouvel endroit pour continuer leur aventure. Merci à vous toutes d’avoir répondu à mes questions en toute transparence.

 

 

CAROLE – SEATTLE, WASHINGTON

 

1/ Bonjour Carole, peux-tu te présenter: Où vis-tu? Pour quelle(s) raison(s) es-tu installée dans cet état/région/ville ?

Bonjour, je m’appelle Carole et j’habite dans l’Etat de Washington, à Bellevue près de Seattle, depuis presque 5 ans. Je suis expatriée depuis 2007, d’abord 9 ans au Canada (Montréal) puis ces dernières années à Bellevue donc, grâce à l’obtention d’une green card via la DV-Lottery.

Pourquoi ai-je choisi de m’installer dans la région de Seattle? Mes amis m’ont souvent posé cette question 🙂 ”Seattle? Mais il pleut tout le temps”.

Alors oui, ce n’est pas les Tropiques, mais c’est un endroit magnifique entre mer et montagne, ou’ il fait bon vivre. Autre raison, les opportunités d’emploi, notamment dans le domaine des technologies.

 

2/ Les avantages et/ou points forts de ton état/région/ville ?

La qualité de vie : si on aime la nature, difficile de ne pas se plaire ici. On a facilement accès à la mer, montagne, forêts, lacs, parcs nationaux… Il est possible de passer son samedi à la montagne et son dimanche à la plage, ou de filer skier l’hiver après sa journée de travail. Il y a énormément d’activités à pratiquer, comme la randonnée, le ski, la voile …

L’emploi : La région de Seattle est un hub technologique soutenu par des multinationales telles qu’Amazon ou Microsoft, mais aussi une multitude de start-up. De plus en plus d’entreprises viennent s’installer dans la région.

 

3/ Les inconvénients et/ou les points négatifs de ton état/région/ville ?

La météo certains jours. 🙂 Oui il pleut, mais pas aussi souvent qu’on ne le pense en fait. Mais le ciel est souvent nuageux et couvert. Et certains jours peuvent paraitre longs surtout lorsqu’une légère bruine s’installe. Le loyer et les prix des logements font aussi partis des points négatifs dans la région.

 

4/ Comment vois- tu l’avenir : rester dans cette état/région/ville ou bouger ?

Même si j’apprécie énormément de vivre dans le PNW (Pacific NorthWest), j’aimerais bien découvrir la vie dans un autre Etat. Jusqu’à présent ce qui me freinait était lié aux opportunités d’emploi. Aujourd’hui, avec l’accès au télétravail je me dis que tout est possible ! 🙂  

 

5/ Des conseils d’endroits à visiter et/ou d’activités dans ton/votre état/région/ville ?

Difficile de choisir, il y en a tellement à découvrir. 🙂

A Seattle, je dirais que mes incontournables sont:
– Le Pike Place Market, flânez dans ses allées et assistez à son célèbre lancer de poissons (oui c’est très touristique!) et passez au premier Starbucks ouvert au monde.
– Montez au Space Needle, de sa plateforme d’observation, on peut apercevoir les montagnes de la péninsule Olympique, la chaîne des Cascades et le mont Rainier.
– Allez déguster un fish&chips sur le front de ‘mer’ à Seattle, en plus vous profiterez d’une vue imprenable sur les montagnes olympiques.

 

A faire aux alentours de Seattle:
– Partez une journée (ou plus 🙂 ) sur la Péninsule Olympique, au Mt Rainier, ou au Mt St Helens, pour des balades ou randonnées.
– Prenez un ferry pour les Iles San Juan, louez-y un vélo et dégustez une crème glacée locale devant un magnifique coucher de soleil.
– Allez observer les orques et baleines dans le Puget Sound (bras de mer de l’océan Pacifique) et revenez avec de merveilleux souvenirs.

Retrouvez Carole sur son Instagram 

 

 AMELIE, NEW YORK

 

1/ Bonjour Amélie, peux-tu te présenter: Où vis-tu? Pour quelle(s) raison(s) es-tu installée dans cet état/région/ville ?

Coucou, ici Amélie, la trentaine, vivant à New York, avec ma famille. J’ai grandi au sein d’une famille biculturelle. Ma Maman est Lisboète et a quitté le Portugal à l’âge de 18 ans, mon Papa est français. Cela a certainement influencé ma curiosité et mon désir d’expatriation.

Je me suis installée à New York car j’y avais passé quelques temps au cours d’un stage en 2013/2014 et en étais tombée sous le charme. Je ne devais pas venir à New York à la base mais faire un stage à Hong Kong. La ville de New York ne me fascinait pas du tout. Puis une fois arrivée sur place, tout a changé! J’ai eu une peine immense en repartant… Une fois de retour en France, je réfléchissais aux moyens pour revenir m’y installer et j’ai été sélectionnée à la DV-lottery. Green Card en main, j’ai cherché un travail, et une fois cet autre précieux sésame en poche, je suis partie pour cette nouvelle vie.

Quant au choix… New York, tout simplement, car c’est une ville à façade maritime, et que j’évolue dans le domaine du droit des transports, matière internationale, cela a facilité les entretiens pour le travail.

 

2/ Les avantages et/ou points forts de ton état/région/ville ?

New York est une ville riche à tous les points de vue, elle est cosmopolite, c’est un lieu où toutes les possibilités ou presque sont permises. Nous avons un accès culturel large. Les musées, galeries d’art sont superbes et il y a tant à découvrir ou même redécouvrir. Nous sommes chanceux ici, la proximité et l’étendue de Central Park permettent de se ressourcer tout en demeurant en ville.

L’accès aux voyages : En temps “ordinaire “, nous pouvons profiter d’attraper un vol pour les Caraïbes, le reste des Usa et le monde entier…

Par ailleurs nous trouvons ici beaucoup de magasins gourmets et/ou français, une librairie française, pas mal de petits commerces, l’offre est vraiment développée et n’a pas de limites ou presque.

 

3/ Les inconvénients et/ou les points négatifs de ton état/région/ville ? 

 Le coût de la vie est cher, même si les salaires sont en principe ajustés. Cela étant beaucoup ont fui New York avec l’arrivée du Covid-19, les loyers ont diminué, mais cela reste tout de même une ville où le coût de la vie est important.

 

4/ Comment vois- tu l’avenir : rester dans cette état/région/ville ou bouger ?

En étant résident permanent je pense que l’on part pour l’étranger dans la perspective de s’y installer de manière pérenne. Un second mandat de Trump aurait entraîné une réflexion sur le sujet, c’est certain mais par chance, nous n’en sommes pas arrivés à ce point de non-retour.

Pour le moment, je me vois rester à New York, j’aime beaucoup mon travail et je ne me vois pas le quitter. Je suis également très attachée à cette ville qui m’offre beaucoup, notamment des opportunités que je n’avais pas forcément envisagées et un avancement au niveau professionnel important l’an dernier, que je n’aurais certainement pas eu en restant en France.

Après si le télétravail devient la norme, pourquoi pas bouger dans le nord de l’état de New York ou en Nouvelle-Angleterre mais ce n’est pas dans les projets immédiats. Une condition sera d’avoir accès à un vol direct pour Paris car je suis très attachée à ma famille et j’essaye de les retrouver dès que cela est possible.

 

5/ Des conseils d’endroits à visiter et/ou d’activités dans ton/votre état/région/ville ?

Hors saison au printemps ou en automne, partir à la découverte des Hamptons peut permettre de déconnecter un peu de la ville: j’aime particulièrement la plage de East Hampton élue parmi la plus belle des USA, derrière les dunes l’on peut même apercevoir des biches, c’est si paisible hors période estivale.

Une parenthèse nature dans les Catskills ou les Adirondacks peut également être source de bonheur!

Je mentionne ici volontiers un petit havre de paix découvert l’an dernier et qui se situe à la frontière avec le Vermont, à la bordure du lac Champlain, parfait pour déconnecter.

Et à NYC, j’adore admirer la skyline depuis Dumbo, Brooklyn ou bien se promener à Central Park autour du réservoir Jackie Kennedy Onassis, ou dans la Ramble, où l’on découvre sans cesse de nouveaux coins avec June, mon chien.

 Retrouvez Amélie sur son Instagram 

 

BEATRICE – LOS ANGELES, CALIFORNIE

 

 1/ Bonjour Béatrice, peux-tu te présenter: Où vis-tu? Pour quelle(s) raison(s) es-tu installée dans cet état/région/ville ?

Bonjour, je m’appelle Béatrice, j’ai 2 enfants de 4 et 2 ans et je suis installée avec ma famille à Los Angeles depuis 8 mois maintenant. Nous avons gagné la Green card à la loterie américaine et nous avons donc déménagé en pleine pandémie. Nous avons longuement hésité avec la Floride car nous visions un état ensoleillé afin de profiter un maximum à l’extérieur. Mais nous avons eu chacun une opportunité professionnelle à Los Angeles.

 

 2/ Les avantages et/ou points forts de ton état/région/ville ?

 La Californie offre beaucoup d’avantages naturels notamment le climat (320 jours d’ensoleillements par an!). Les paysages y sont tous représentés, et cela permets d’en prendre pleins les yeux sans traverser le pays. On peut se baigner À LA le matin et allez skier à 2h l’après-midi.

 

 3/ Les inconvénients et/ou les points négatifs de ton état/région/ville ?

C’est une ville très chère et se loger quand on est une famille peut-être problématique. De plus, L.A fait 12 fois Paris et le trafic y est très compliqué, les transports en commun ne sont pas développés et il faut être courageux et motivé pour prendre son vélo car les routes ne sont pas adaptées.

 

 4/ Comment vois- tu l’avenir : rester dans cette état/région/ville ou bouger ?

 Je ne sais pas si on restera à Los Angeles, pour le moment nous cherchons à acheter et cela déterminera notre avenir ou non dans cette ville.

 

 5/ Des conseils d’endroits à visiter et/ou d’activités dans ton/votre état/région/ville ?

Nous avons beaucoup aimé la Death Valley que nous avons visité en novembre et c’est très accessible avec des enfants. Sinon il y a beaucoup de randonnées à faire en famille à Los Angeles ou dans les environs, notamment je recommande vivement celle de Montecito Hot springs qui se trouve juste avant Santa Barbara, 1h-1h30 avant de se retrouver en face de source d’eau chaude naturelle. Et en tant que citadine j’aime beaucoup flâner sur Melrose avenue !

Retrouvez Béatrice sur son Instagram 

 

NOLWENN – MIAMI, FLORIDA

 

1/ Bonjour Nolwenn, peux-tu te présenter: Où vis-tu? Pour quelle(s) raison(s) es-tu installée dans cet état/région/ville ?

Hello, moi c’est Nolwenn, et je vis à Miami depuis 2014. J’ai atterri ici pour deux raisons : j’avais fait un stage au port de Miami dans le cadre de mes études en école de commerce et ils m’ont offert un poste par la suite. En plus de ça je suis tombée amoureuse d’un américain. L’histoire d’amour n’a pas continué, mais ma carrière a bien décollée ici donc je suis restée.

 

2/ Les avantages et/ou points forts de ton état/région/ville ?

Les avantages de Miami se sont bien évidemment le soleil toute l’année, la plage, l’ambiance tropicale… J’aime beaucoup le mix des cultures ici, avec une grande influence des caraïbes et d’Amérique latine. Quand je fais mes courses, j’entend plus d’espagnol que d’anglais. J’adore la cuisine cubaine, péruvienne, argentine, et autres que l’on peut déguster ici. Niveau travail, je pense qu’il y a plus d’opportunité pour vite grimper les échelons, et les salaires sont bien plus élevés qu’en France.

 

3/ Les inconvénients et/ou les points négatifs de ton état/région/ville ?

Je parlais justement des salaires plus élevé mais ils sont nécessaires pour bien vivre à Miami. Le coût de la vie ici est très cher. Les loyers, maisons, impôts fonciers, assurances, etc. sont hors de prix. Il est important de bien faire des économies aussi, car ici on peut être virer d’un jour à l’autre, donc c’est une pression supplémentaire. Et cette chaleur et soleil que l’on apprécie tant laisse parfois la place à des ouragans et tempêtes tropicales auxquels on se passerait bien…

 

4/ Comment vois- tu l’avenir : rester dans cette état/région/ville ou bouger ?

Je suis encore jeune donc je ne sais pas au long terme, mais pour l’instant je compte rester à Miami. Je ne suis pas particulièrement attirée par une autre ville aux US pour y vivre, et je ne voudrais pas rentrer en France si c’est pour me retrouver à Paris – ce serait la grosse déprime !

 

5/ Des conseils d’endroits à visiter et/ou d’activités dans ton/votre état/région/ville ?

A part le très populaire Miami Beach, je conseille de visiter Wynwood, le quartier de street art, Little Havana pour une ambiance cubaine garantie, les magnifiques parcs de Vizcaya et Fairchild, ou encore les Everglades pour aller voir les crocos. Un petit tour en bateau est incontournable, et post-COVID, une croisière aux Bahamas le temps d’un weekend !

 Retrouvez Nolwenn sur son Instagram 

 

CHARLOTTE – A LA RECHERCHE DE L’ENDROIT IDEAL, USA 

 

 1/ Bonjour Charlotte, peux-tu te présenter ?

Bonjour je m’appelle Charlotte, j’ai 35 ans et je voyage avec mon mari Jeremy, ma fille de 2 ans Miya et mon berger allemand Kawa. Ça fait plus de 10 ans qu’on est expatrié, entre le Japon, l’Australie et ces 6 dernières années Los Angeles. En cette période de pandémie, j’ ai perdu mon boulot de danseuse et Jérémy a commencé à travailler à la maison. Nous payions cher de loyer pour finalement ne pas profiter des avantages de vivre à LA. Nous voulions sur le long terme quitter la Californie pour s’ installer dans une ville plus petite, mais nous ne connaissions rien du reste des Etats Unis.

L’idée nous est alors venue de partir sur la route , traverser les États-Unis jusqu’à trouver l’endroit qui nous donnera envie de nous y installer. On a rendu notre maison, mis quelques affaires en garde meuble, chargé la voiture et on est parti, on se loge dans des Airbnb’s ou hôtels. On change de ville toutes les une à deux semaines.

 

 2/ Vous êtes en pleine recherche de la ville/région idéale ? Quels sont vos critères et que recherchez vous principalement pour votre future vie aux US ?

Pour évaluer aux mieux chaque ville , nous avons établi une liste de critères afin de trouver notre ville idéale. Les critères indispensables sont pour nous la proximité d’un aéroport international pour pouvoir rentrer en France, une école française pour les enfants, et des maisons à acheter dans nos prix. Puis il y a des critères non indispensables mais tout de même importants comme le climat, la présence de l’océan, de lac ou de rivière, un environnement propice à la randonnée et au camping,  assez de loisirs et activités pour que chacun y trouve son compte. Mais surtout le plus important, c’est le ressenti que l’on a de la ville, d’où le but de se roadtrip et l’ importance de prendre le temps de visiter chaque ville comme un potentiel futur chez nous.

 

 3/ Quels endroits avez-vous déjà visité et avez-vous déjà une première short list de villes ou Etats qui pourraient vous convenir ? (raisons/avantages/inconvénients…)

Tout a commencé le 31 octobre 2020 au départ de LA, après un arrêt rapide à Phoenix, nous avons traversé le Nouveau Mexique, le Texas, la Louisiane et maintenant la Floride.

Pour le moment, on a eu un gros coup de cœur sur le Texas, avec Austin ou San Antonio et St Petersburg en Floride.

 

La ville de Austin est la taille parfaite pour nous, le centre ville est magnifique avec de nombreux parc aménagés le long de la Colorado River, c’ est également une ville très jeune et dynamique et surtout en plein développements. Elle est considérée comme la ville montante des États-Unis, ce qui en fait le parfait endroit pour investir dans l’immobilier, sauf que pour notre budget les prix restent très élevés et nous amènerait à vivre dans les banlieues assez loin à l’extérieur de la ville.

San Antonio, à seulement 1 h de route de Austin, elle est moins connue et pourtant tout aussi charmante notamment avec son riverwalk bordé de cafés et restaurants, qui donne à la ville une petite touche très Européennes. L’inconvénient il n’y a qu’une école française qui pour le moment s’arrête en primaire et il n’y a pas de vol direct pour la France.

St Petersburg; Un climat beaucoup plus tropicale, elle a le record du monde de jours d’ ensoleillement consécutif. La péninsule est petite , moins touristiques ce qui lui donne un côté plus “petite ville” que sa voisine Tampa. Les plages y sont magnifiques, et la qualité de vie est très bonne. Inconvénients: A part la plage, il n’y a pas grand chose à faire autour de la ville, l’intérieur des terres et plutôt des marécages avec alligators… C’est très plats il faut faire pas mal de kilomètres pour voir une montagne ou des grands espaces.

 

 4/ Combien de temps vous êtes-vous donnés et comment envisagez- vous l’avenir aux US ?

On ne s’est pas donné de limite, si on suit le parcours que l’on s’est fixé pour le moment, ça nous prendra environ 1 an, mais on reste très flexible et on suit nos envies. Le but est de se pauser et de reprendre une vie sédentaire dès que les conditions de vie reviendrons a la normal, réouverture des écoles, reprise du travail pour moi… Mais qui sait, peut être que l’on prendra goût à cette vie et que l’on partira découvrir un autre continent!

 

 5/ Des conseils d’endroits à visiter et/ou d’activités à faire par rapport à ce que vous avez vu toutes ces dernières semaines ?

Ouhlala c’ est dur on a vu tellement de choses. Le Nouveau Mexique avec Santa Fe a été vraiment surprenant, autant au niveau de l’architecture et des paysages que sur l’ histoire amérindienne très présente dans cette région. Les grands espaces du Texas avec ces magnifiques parcs régionaux, notamment en Automne vers San Antonio, les couleurs sont magnifiques et il y fait très beau. Et bien sur la Nouvelle Orléans, une ville totalement différente du reste des Etats-Unis avec son influence française et le mieux c’ est le tour de bateau dans le bayou, J’ai été surprise par la quantité de plantes et d’ animaux qui vivent dans cet environnement hostile. Et la Floride et ses plages paradisiaques, par contre éviter mars/avril a cause du spring break et août/septembre, période des ouragans. En gros nous on y était fin janvier, début février c’était parfait.

Retrouvez Charlotte sur sa chaine Youtube

 

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être d’autres interviews d’expatriés aux USA.

9 comments
222 likes
Prev post: The place to be in the USA – PARTIE 1Next post: Visiter Cedar Key en Floride

Related posts

Comments

  • Elisa

    mars 4, 2021 at 17 h 27 min
    Reply

    J'aime beaucoup la Floride et surtout vers le golf du Mexique. Les prix sont abordables vers la bas comparés à Miami ?

  • Sabrina

    mars 4, 2021 at 16 h 58 min
    Reply

    Super article, j'en ai profité pour noté plein d'endroits à visiter pour notre prochain road trip aux usa. 2022 j'espère!!

  • Jules

    mars 4, 2021 at 9 h 11 min
    Reply

    Sacramento et orange county en Californie sont apparemment moins cher et plus accessible en californie de ce que j'ai pu lire.Maintenant reste à savoir si […] Read MoreSacramento et orange county en Californie sont apparemment moins cher et plus accessible en californie de ce que j'ai pu lire.Maintenant reste à savoir si l'emploi dans mon domaine les nouvelles technologies est présent là-bas? A la base je m'orientais vers la baie de SF mais les prix sont juste fous.Austin me fait de l'œil aussi et paraît bien plus abordable niveau coût de la vie/logement.Seattle aussi mais c'est cher également. Après j'ai toujours voulu vivre sur la côte ouest des usa alors on verra.Compliqué tout ça, le travail orientera sûrement mes choix pour commencer. Trés interessants ces retours en tout les cas,merci Read Less

  • Théo

    mars 3, 2021 at 21 h 46 min
    Reply

    Dans mon domaine je pense qu'il faut que je m'oriente vers la baie, Austin et Seattle.Merci pour ses interviews, de bonnes infos surtout pendant cette […] Read MoreDans mon domaine je pense qu'il faut que je m'oriente vers la baie, Austin et Seattle.Merci pour ses interviews, de bonnes infos surtout pendant cette période incertaine Read Less

    • Adeline
      to Théo

      mars 4, 2021 at 8 h 57 min
      Reply

      Le fait que la Californie soit chère et que l'accès à la propriété est quasiment impossible revient dans les 4 retours d'expatrié vivant là-bas.Je savais […] Read MoreLe fait que la Californie soit chère et que l'accès à la propriété est quasiment impossible revient dans les 4 retours d'expatrié vivant là-bas.Je savais que c'était un état plus cher que les autres mais ne pas pouvoir acheter me freinerait pour le futur.Après comme tu expliques au début chacun fait en fonction de ses priorités aussi, pour moi s'en est une pourtant j'adore la Californie pour tout ce qu'elle offre comme le climat, la diversité des paysages,son esprit. Pouvoir faire un tour des Us ça c'est génial,si je pouvais c'est aussi ce que je ferais sans hésiter :) Read Less

  • Benedicte

    mars 3, 2021 at 20 h 12 min
    Reply

    Ces retours d'expérience sont passionnants.Même si on sait certaines choses sur tel ou tel état rien de mieux que des expériences d'expatriés!J'ai vraiment adoré tous […] Read MoreCes retours d'expérience sont passionnants.Même si on sait certaines choses sur tel ou tel état rien de mieux que des expériences d'expatriés!J'ai vraiment adoré tous les témoignages, merci pour vos partages Read Less

    • Tiffany
      to Benedicte

      mars 4, 2021 at 9 h 06 min
      Reply

      Carrément fan de la famille partie sur la route pour découvrir son endroit idéal!!!De chouettes témoignages,j'ai vraiment appris des choses notamment sur Seattle le Tennessee […] Read MoreCarrément fan de la famille partie sur la route pour découvrir son endroit idéal!!!De chouettes témoignages,j'ai vraiment appris des choses notamment sur Seattle le Tennessee et l'Arkansas.Merci les filles Read Less

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Qui suis-je?

Bonjour, je suis Géraldine, rédactrice du blog Notre Rêve Américain. Gagnante de la DV-Lottery et expatriée aux USA, je vous invite à suivre mes aventures... Read More

Abonnez-vous !
Mon Guide sur l’installation aux USA
 
Tout savoir sur la loterie green card :
  Achetez le livre Notre Rêve Américain - Histoire d'une expatriation de la France aux États-Unis.
MES DERNIERS ARTICLES
Categories
Besoin d’un site internet, d’un e-commerce, de communication web? Cliquez sur le papillon!
Creation site internet
Propriété intellectuelle :

En vertu de l’article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle, les textes et les photos de ce blog sont la propriété de son auteur. A ce titre, aucun texte, aucune photo ou tout autre élément composant ce site internet ne peut être reproduit, modifié ou diffusé de quelque manière que ce soit sans une autorisation préalable de son auteur.