L’alimentation aux USA

Que l’on soit touriste ou expatrié, l’alimentation aux USA est un vaste sujet. En effet, quand on y vient en vacances et qu’on est gourmand, une des activités phares est bien entendu de goûter toutes ces choses “Made in USA” bien grasses et bien sucrées, souvent assaisonnées aux OGM ou “GMO” en version américaine. On teste aussi les fast foods en tout genre (il y a l’embarras du choix ici ) et on fait en général une halte dans les pires rayons du magasin US par excellence Walmart.  Nous l’avons quasiment tous fait. 😉 En revanche, quand on vit aux États-Unis, on voit alors les choses différemment car ce n’est plus 10 ou 15 jours de malbouffe pendant les vacances, mais bel et bien le quotidien.

Walmart

Aujourd’hui, il est impossible de ne pas savoir qu’alimentation et santé sont deux choses complètement liées, et je ne parle même pas de l’environnement. Même si l’Amérique connait depuis plusieurs années une vague montante du Bio (appelé ici USDA) et des nouveaux produits d’alimentation spécifique comme le Sans Gluten (Gluten Free), il y a encore un gros (énorme) tri à faire. Il ne faut pas se voiler la face, l’alimentation et la santé sont des problèmes compliqués à gérer dans ce pays lorsqu’on est expatrié et habitué à d’autres standards.

Avant même notre expatriation, je faisais déjà très attention à ce que nous mangions en France. Puis notre arrivée en 2016 aux USA a accentué ce mode de vie qui consiste à déchiffrer en permanence les étiquettes dans les supermarchés. Dans les premiers temps, nous étions un peu perdus dans les rayons des supermarchés aux USA, nous avons donc essayé de comprendre les étiquettes et les labels afin de manger le plus sainement possible dans cette ère industrielle. C’est d’ailleurs un sujet que j’aborde dans mon second livre  Expatriation aux USA, le jour d’après.

Durant des semaines (pour ne pas dire des mois), nous avons testé plusieurs supermarchés et différents produits américains d’alimentation, puis nous avons appris à déchiffrer les étiquettes. Dans sa langue natale, il est déjà difficile de faire un tri dans tous ces labels, alors imaginez dans une autre langue avec des organismes et des sigles dont vous n’avez jamais entendu parler. Il a donc fallu apprendre et avec le temps, nous avons fini par avoir des habitudes avant d’acheter de la nourriture.

 

 

Notre expérience dans les supermarchés

Walmart : L’incontournable supermarché américain qui est très intéressant niveau prix. Nous y prenons les basiques comme le sopalin, les kleenex et quelques produits bio (USDA). Nous y achetons également d’autres produits en tout genre qui vont de l’informatique aux ustensiles de cuisine !




Costco : Arrivé en France, il y a quelque temps, ce supermarché de la vente en gros est intéressant pour les familles nombreuses. Nous l’avons testé pendant 1 an mais nous avons arrêté car même si certaines choses sont intéressantes en achat de gros, le caddy au final est toujours plein et la note assez élevée à la caisse. Il faut donc savoir être raisonnable lorsqu’on va chez Costco. Et puis sincèrement, faire les courses dans 4 endroits différents m’amusait un peu au début mais plus aujourd’hui…

Whole Foods : On y trouve de nombreux articles allant de l’alimentation (produits européens) aux produits ménagers. Malgré son rachat par Amazon, les prix restent toujours un peu élevés et certaines choses sont tout simplement hors de prix.  Nous y allons de temps en temps pour quelques produits spécifiques et également pour y déjeuner.

Target ou Super Target : Cette enseigne est réputée pour ses articles de décorations en tout genre. Ils ont également un rayon vêtements très sympa. Cependant, je trouve là aussi que les prix sont un peu élevés la plupart du temps et nous y allons donc rarement pour l’alimentation.

Publix : Enseigne que l’on trouve principalement dans le sud, Publix représente une sorte de supermarché bourgeois. On y trouve des produits européens (fromages, charcuterie, biscuits, vins…). Nous en avons un près de chez nous et nous y allons pour nos courses ponctuelles. Il faut dire qu’il ressemble un peu à un supermarché français…

Trader Joe’s : C’était MON supermarché coup de cœur depuis le départ et il l’est toujours. Aujourd’hui, nous y faisons 90% de nos courses pour l’alimentation et également pour quelques produits esthétiques. Trader Joe’s ressemble à un supermarché français avec des décorations spécifiques selon l’endroit où il est implanté. On y trouve de nombreux produits biologiques et européens (brioche, pain, croissants, pâte feuilletée, fromage à raclette, crème fraiche, moutarde…). Il y a également un rayon de produits congelés ressemblant à ceux qu’on trouve en France mais je n’y prends plus grand choses car il y a souvent du sucre ajouté dans les compositions et du gluten (cf explications sur notre alimentation ci-dessous).

Nous allons également au Farmers’ market (équivalent des marchés en France) ou dans les Fresh Markets près de chez nous. Cependant, nous regardons l’origine des produits vendus sur les étales.

Il y a d’autres enseignes de supermarchés selon les États et également ceux que nous n’avons pas testés vers chez nous comme par exemple Aldi . Il faut dire que les supermarchés ne sont plus forcément une attraction après presque 3 ans de vie ici ! lol.

 

Notre alimentation aux USA

Aujourd’hui, notre alimentation est majoritairement bio : légumes, viande, laitages… Le sigle bio aux États-Unis est USDA et il vous assure notamment de n’avoir ni OGM, ni antibiotiques dans les produits. Au quotidien, je n’achète quasiment aucun produit transformé et je cuisine beaucoup (des choses simples mais qui sont faites maison).

Une donnée supplémentaire s’est ajoutée il y a quelques mois avec une allergie au gluten pour mon mari. Attention, je ne parle pas d’un choix personnel de sa part mais d’une suppression obligatoire pour sa santé actuelle et future. Par chance, je cuisine beaucoup à la maison donc nous n’avons pas rencontré le problème du gluten très présent dans les plats préparés ou congelés. Cependant, nous avons du trouver d’autres alternatives à certains aliments comme le pain. Les allergies au gluten sont en augmentation car il y en a partout dans l’alimentation et le corps humain ne l’ingère plus. Chacun ayant un niveau ou un quota d’absorption différent de son voisin. Si vous regardez bien les étiquettes, vous verrez du gluten dans la majorité des produits industriels : charcuterie, sauces, plats préparés bien au-delà des simples pâtes ou pains comme c’était le cas il y a quelques années. Le gluten sert à la fois de conservateur et d’épaississant donc forcément il a toute sa place dans l’industrie alimentaire. Aux USA mais aussi en France, il est assez facile de trouver du “Gluten Free” dans les rayons des supermarchés. Cependant, nous ne prenons que l’essentiel car ces produits sont en contrepartie très sucrés. Par ricochet, nos enfants et moi-même avons sérieusement diminué notre apport en gluten et c’est tant mieux au final.




Avec l’allergie de mon mari, nous avons aussi réduit nos choix de restaurants même si le Gluten free est présent dans certains menus ici. Certains restaurants indiquent même GF (gluten free) sur les plats concernés dans leur menu. Il nous arrive de faire un fast food de temps en temps mais nous préférons largement les restaurants où on peut manger à l’européenne. Un peu plus chers certes, mais nous avons choisi la qualité à la quantité. Pour tout vous dire, nous sommes très loin d’avoir testé tous les fast food aux USA. 😉

Concernant les enfants, notre fille a une lunchbox quand elle va à la Preschool (2 jours par semaine). C’est un peu compliqué car elle est dans une période où elle ne mange pas grand chose (on tourne autour des purées et des pâtes…). Notre fils lui, peut soit manger à la cafétéria (gratuite) ou avoir sa box. L’an dernier il voulait manger à la cafétéria. Nous avions accepté pour qu’il s’intègre bien à sa nouvelle école avec ses nouveaux copains sous réserve qu’il mange correctement à la maison. Cette année, il m’a demandé une lunch box car au final il n’aime pas spécialement ce qu’on lui propose à l’école sauf le vendredi où il mange dans la classe avec tous ses camarades devant un dessin animé (funny friday).

Bien sûr, notre alimentation n’est pas 100% parfaite et nous craquons pour des pizzas ou burgers de temps en temps (avec buns sans gluten pour mon mari!) mais cela se fait de manière ponctuelle. Nous ne voulons pas non plus brider les enfants pour qu’à l’adolescence ils se jettent sur tout le sucre et le gras possible et nous essayons de leur donner de (bonnes) bases en terme d’alimentation (et il n’est pas toujours simple d’expliquer à un enfant de 7 ans qu’il y a mieux que le Mac Do!).

 

Pour aller plus loin dans l’alimentation aux USA

Avant notre expatriation aux USA, j’ai parcouru de nombreux forums et blogs à la recherche de nombreuses informations notamment sur le santé. Ces recherches m’ont amené à rencontrer Isabelle Gugliemi, Docteur en pharmacie et expatriée aux États-Unis depuis plusieurs années. Elle a crée un site internet Amerik Santé avec plusieurs forfaits afin d’aider les expatriés à mieux appréhender le système de santé américain. A l’époque, j’avais d’abord opté pour le forfait Automédication aux États-Unis qui m’avait fortement aidé notamment dans les pharmacies et la santé aux USA (et encore aujourd’hui).

 

Au même moment, je commençais à m’intéresser aux huiles essentielles et Isabelle proposait également un forfait Atelier d’aromathérapie . J’ai donc commencé à utiliser les huiles essentielles avec son aide et aujourd’hui nous nous soignons principalement avec cette méthode. A noter, qu’Isabelle a toujours répondu à toutes mes questions et m’a bien accompagnée dans ce cheminement.

Comme je l’ai dit précédemment alimentation et santé ne vont pas l’un sans l’autre donc Isabelle s’est donc naturellement penchée sur la question de l’alimentation aux USA. Elle a écrit un livre complet sur ce sujet basé sur de nombreuses recherches et sur sa propre expérience. J’ai récemment lu son livre qui m’a confirmé que bien manger au quotidien était primordial, et son livre a également levé des zones d’ombre que j’avais concernant l’alimentation aux USA. Son livre est une véritable bible du bien manger aux États-Unis, il aide à déchiffrer les étiquettes et indique les différences majeures avec l’Europe (nos références en tant qu’expatriés).

Si vous devez vous expatrier ou si vous êtes tout simplement intéressé par votre bien-être, faites un tour sur le site d’Isabelle, il regorge d’informations. Pour aller encore plus loin, Isabelle propose plusieurs forfaits thématiques et elle a écrit 3 livres disponibles sur Amazon.fr et Amazon.com (2 livres sur la santé et 1 livre sur l’alimentation aux USA). Je peux vous assurer que si vous souhaitez en savoir plus sur le système de santé américain, tendre vers l’aromathérapie et avoir les clés d’une bonne alimentation, vous y trouverez de nombreuses réponses. Pour ma part, l’expérience est 100% positive et je suis contente d’avoir eu Isabelle sur notre chemin lors de notre expatriation. D’ailleurs, nous avons eu le plaisir de nous rencontrer et d’échanger de vive voix en juin dernier en France. 🙂

 

Son livre est disponible sur Amazon.fr (cliquez sur l’image)

Et sur Amazon.com (cliquez sur l’image)

 

Dernièrement, Isabelle a proposé un challenge avec de nombreuses astuces et alternatives aux produits ménagers et esthétiques sur Facebook. Comme je dis souvent même si on ne peut pas changer le monde, changeons le notre ! 😉

 

 

9 comments
62 likes
Prev post: 12 parcs aquatiques à faire en FlorideNext post: The Elf on the Shelf

Related posts

Comments

  • Alice

    novembre 15, 2018 at 23 h 20 min
    Reply

    Tout comme toi Trader joes est mon chouchou. Il ont des produits très sympas à des prix abordables et puis au moins je ne perds […] Read MoreTout comme toi Trader joes est mon chouchou. Il ont des produits très sympas à des prix abordables et puis au moins je ne perds pas dans les rayons. En ce moment c'est provision de raclette et de pâte feuilletée pour ma part. Happy thanksgiving à toi et ta belle famille.🦃 Read Less

  • Cassandre

    novembre 15, 2018 at 19 h 37 min
    Reply

    Excellent article comme à ton habitude.:=> Je suis Isabelle sur son blog et j'aime aussi beaucoup ce qu'elle fait. Je suis en Suisse et je […] Read MoreExcellent article comme à ton habitude.:=> Je suis Isabelle sur son blog et j'aime aussi beaucoup ce qu'elle fait. Je suis en Suisse et je fais attention à mon alimentation depuis quelques années.mais quand on voyage aux usa c’est freestyle!lol Read Less

  • Amandine

    novembre 15, 2018 at 14 h 27 min
    Reply

    Les huiles essentielles m'intéressent mais je n'arrive pas à trouver d'aide pour m'y mettre,je vais aller voir ce que propose isabelle. Merci

  • Céline

    novembre 15, 2018 at 14 h 11 min
    Reply

    Hello. En France je fais aussi un gros tri. Nous n'avons plus le choix pour notre santé et le futur de nos enfants. Bravo […] Read MoreHello. En France je fais aussi un gros tri. Nous n'avons plus le choix pour notre santé et le futur de nos enfants. Bravo pour ton article, Céline. Read Less

  • Anonyme

    novembre 15, 2018 at 14 h 02 min
    Reply

    Hello, je te suis complètement dans ta démarche.C'est parfois déroutant les premières fois dans les rayons des supermarchés surtout avec le fromage en bombe.lol

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Qui suis-je?

Bonjour, je suis Géraldine, rédactrice du blog Notre Rêve Américain. Gagnante de la DV-Lottery et expatriée aux USA, je vous invite à suivre mes aventures... Read More

Abonnez-vous !
Mon dernier guide : Expatriation aux USA, le jour d’après.
 
Tout savoir sur la loterie green card :
  Achetez le livre Notre Rêve Américain - Histoire d'une expatriation de la France aux États-Unis.
MES DERNIERS ARTICLES
Categories
Besoin d’un site internet? Beneficiez des tarifs attractifs de l’agence Papillon Web !
Creation site internet
Propriété intellectuelle :

En vertu de l’article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle, les textes et les photos de ce blog sont la propriété de son auteur. A ce titre, aucun texte, aucune photo ou tout autre élément composant ce site internet ne peut être reproduit, modifié ou diffusé de quelque manière que ce soit sans une autorisation préalable de son auteur.