Le permis de conduire en Floride

 

Aux États-Unis, avoir son permis de conduire peut s’avérer être indispensable dans beaucoup d’endroits compte tenu des grands espaces. Il faut savoir que le driver license est très demandé au pays de l’oncle Sam car il est aussi considéré comme une pièce d’identité à part entière.

Chaque État américain délivre son propre permis. Les lois étant différentes d’État en État aux USA, je vais donc vous parler du cas du permis de conduire en Floride.

LE PERMIS DE CONDUIRE INTERNATIONAL

images

Si vous venez en Floride et que vous souhaitez conduire, il vous faudra votre permis national français mais également le permis international. Si vous êtes arrêté et que vous n’avez que votre permis de conduire français vous pourrez être considéré en infraction.

Le permis de conduire international est gratuit et s’obtient en quelques jours/semaines. Il est délivré pour 3 ans (renouvelable) et n’est valable à l’étranger que s’il est accompagné de votre permis de conduire français.



Le permis international s’obtient très facilement à la préfecture ou à la sous-préfecture et si vous habitez à Paris, au bureau des permis de conduire de la préfecture de police. Certaines mairies reçoivent également des demandes de permis de conduire international.

De plus, dans certains départements la demande ne se fait que par courrier (exemple : Paris) et dans d’autres, il faut aller au guichet.

Renseignez-vous donc d’abord auprès de votre préfecture avant d’entamer les démarches et sur le site internet du service public.

LE PERMIS DE CONDUIRE FLORIDIEN

Si vous êtes résidents de Floride, vous ne pourrez conduire avec vos permis français et international que les 3 premiers mois. Il faudra ensuite obtenir votre permis de conduire floridien. Le permis de conduire (ou driver license) coute environ 50$ en Floride.



Pour faire une demande de permis de conduire en Floride vous devrez vous rapprocher du DMV (Florida department of Moto Vehicles Guide) le plus proche de votre domicile. Vous avez également un site internet pour en savoir plus, le Florida Highway Safety and Motor Vehicules.

Les pièces justificatives à apporter :

 – Votre passeport ou carte de résident permanent

– Votre permis de conduire français (+ international si vous l’avez)

–  Votre Social Security Number

– Deux justificatifs de domicile à votre nom (bail, quittance d’électricité, d’ eau…)

– Le formulaire I-94 si vous êtes aux USA avec un Visa (si vous êtes résidents permanents vous n’en aurez pas besoin)

IMG_7670

J’avais lu quasiment partout que la Floride faisait partie des États qui avaient un accord de réciprocité avec la France pour obtenir le permis de conduire (A et B). J’étais donc plutôt sereine sur ce sujet. Mon mari, lui, avait lu que cela dépendait aussi du bon vouloir de l’agent et qu’il était possible que ce dernier décide de faire repasser le code.

L’échéance des 3 mois arrivant à grands pas, nous nous sommes donc rendus au DMV le plus proche de chez nous. Nous avions plusieurs options de centres mais nous avons opté pour celui de la plus petite ville afin d’avoir le moins d’attente possible.

Après être passés rapidement par l’accueil qui vérifie si vous avez bien apporté les documents demandés, on vous donne un ticket avec un numéro de passage. A peine assis que nous étions déjà appelés… Nous arrivons devant l’agent et nous lui expliquons notre “cas” => français, green card, permis de conduire… Elle prend tous nos documents et commence à tapoter sur son ordinateur puis nous dit ok mais pour obtenir le permis de conduire en Floride vous allez devoir repasser le Written exam et la conduite ! (Imaginez ma tête à ce moment là…).

Là, surpris nous lui expliquons que nous avions lu et que nous avions des exemples de personnes qui avaient eu leur permis de conduire en Floride juste avec leur permis de conduire français et qu’il y avait un accord de réciprocité entre les 2 pays. Elle demande à sa collègue qui lui dit “Non aucun accord “. On insiste un peu,  elle ne veut rien savoir et nous dit qu’il faut passer le code en nous donnant les livres pour réviser. Mon mari me dit qu’il va tenter sans réviser tout de suite…

13335981_1020386834734976_5309052144622873596_n

L’agent nous explique alors qu’on peut le repasser autant de fois qu’on veut (avec un maximum de 2 fois par jour). Il y a 50 questions et pas plus de 11 fautes à faire. Mon mari rentre dans la salle où il y a quelques ordinateurs (il a l’ordinateur numéro 1) et comme il en a pour un petit moment, je sors prendre l’air avec les enfants.

Pendant qu’il passe le code américain, je commence à feuilleter le livre et je me rends compte qu’il y a des termes et des lois que je ne connais pas. Et oui, on est dans un pays où déjà chaque Etat a ses propres lois alors imaginez avec votre pays, même si dans les grandes lignes ça reste similaire. Je me rends vite compte que certaines choses ne peuvent se savoir qu’en lisant ce livre et je me dis que mon mari doit galérer!

Au bout d’une demie-heure, il m’appelle et me dit “C’est loupé… J’ai fait une 11ème fautes juste à la fin du test!” 🙁 Forcément sans réviser et pas du tout conditionné à passer le code ce matin là, le mur n’était pas loin ! 😉

Sur ce, on est parti pour revoir l’agent mais elle n’est plus là… Ce qui va nous “sauver” ! On est donc dirigé vers quelqu’un d’autre et là on lui explique qu’on est surpris de devoir repasser le permis alors qu’il y a un accord avec la France… Elle est un peu plus réceptive et nous dit qu’elle va demander à sa chef. Cette dernière arrive, on lui explique notre cas et elle vérifie dans leur livre et nous confirme qu’un effet il y a bien un accord avec la France. Cependant, elle nous dit mais vous êtes aussi résidents permanent alors je ne sais pas si vous pouvez bénéficier de cet accord… Et là je me dis “Zut zut la carte verte” (lol) !! On insiste encore en expliquant qu’on a nos permis français et là elle nous dit… Ok on va vous faire vos permis ! 🙂



On souffle un grand coup et on redonne tous nos documents afin de faire faire nos permis de conduire. Cela prend environ 5 minutes pour chaque permis… Mon mari en profite pour faire valider son permis moto (!) au cas où…

Sur place, la photo pour le permis est prise en 30 secondes ainsi que la taille (elle est stipulée sur le permis), on termine par un test de vue et on répond à quelques questions du style ” Prenez-vous des substances illicites?”…

Je vous confirme donc qu’à ce jour le permis de conduire en Floride pour un français s’obtient sur présentation du permis de conduire national (et international si vous l’avez). Bien sûr, ce n’est pas un échange vous conservez votre permis français.

C’est d’ailleurs écrit noir sur blanc dans le code de Floride :

FullSizeRender

Deux heures plus tard, nous repartons avec nos 2 beaux permis de conduire floridiens ! Le permis de conduire aux États-Unis est à garder avec soi car c’est la pièce d’identité principale et en Floride, il permet aussi d’avoir des tarifs préférentiels dans les parcs. En revanche, j’ai conservé le livre sur le code car il y a certaines choses qui sont bonnes à savoir à savoir sur la route et qu’on ne peut malgré tout pas deviner…

images7896

En revanche, si vous n’avez jamais eu de permis de conduire dans aucun État américain ou pays vous devrez passer l’intégralité du permis floridien. Si vous n’avez pas votre permis de conduire français et que vous résidez en Floride vous pourrez donc passer votre permis de conduire comme un citoyen (surtout que vous pourrez ensuite le faire transférer en permis français ! ). Le gros point positif est que le permis ne vous coutera quasiment rien comparé à la France (environ 50$).

A titre indicatif, je vous communique ce que j’ai pu lire dans le livre du code et sur le net. Ce sera à vérifier par vous-même si vous êtes dans ce cas. Vous aurez alors 3 étapes à passer en plus du test de vue et d’audition (Vision & Hearing Screening):

FullSizeRender

1/ Traffic Law substance Abuse Education Course Providers :  La validation de cette étape est obligatoire pour passer à la seconde étape  et vous devrez suivre une formation.

2/ Class E Knowledge ou Written exam  (le fameux code…) : Une cinquantaine de questions sur les règles de conduite, les panneaux et les lois de la Floride. Vous obtiendrez alors un permis de conduire temporaire floridien avec lequel vous pourrez conduire (et vous entrainer) si vous êtes accompagné avec une personne de plus de 21 ans ayant sa driver license.

3/ Driving Skills Exam (la conduite) : Il faut prendre rendez-vous quand vous êtes prêt à passer la conduite. Vous devez venir avec une voiture… Vous devrez soit trouver un garant qui vous prête sa voiture et vous accompagne le jour de l’examen soit louer une voiture avec l’aide d’une personne qui a son permis et plus de 21 ans (vous serez en second conducteur).

Retrouvez les informations ici !

permis-international-la-floride-suspend-sa-mesure-pour-l-instant--71041-1-normal

Les différentes plaques d’immatriculation en Floride !

20900698_1455266884580300_6064597234098074561_o

20933879_1455267014580287_3412489559324844925_o

20863664_1455266974580291_6299723573885847818_o

20786132_1455266914580297_4665643491443222425_o

6 comments
22 likes
Prev post: Acheter et assurer une voiture aux USA : Notre expérience !Next post: Les différences américaines

Related posts

Comments

  • Phil

    janvier 14, 2019 at 17 h 16 min
    Reply

    Bonjour, votre blog est très intéressant. Nous sommes maintenant en 2019. Savez vous si le transfert des permis auto et moto français en permis floridiens […] Read MoreBonjour, votre blog est très intéressant. Nous sommes maintenant en 2019. Savez vous si le transfert des permis auto et moto français en permis floridiens est toujours possible, sans avoir à passer les knowledge et driving tests? La Floride permet elle toujours de conserver son carton rose après le délivrance du permis floridien? Merci, Phil Read Less

    • geraldinewp
      to Phil

      janvier 14, 2019 at 17 h 22 min
      Reply

      Bonjour, à ma connaissance oui c'est toujours le cas et vous conservez votre permis français. Insistez bien suivant où vous êtes parfois certains bureaux ne […] Read MoreBonjour, à ma connaissance oui c'est toujours le cas et vous conservez votre permis français. Insistez bien suivant où vous êtes parfois certains bureaux ne sont pas au courant de la réciprocité des permis. C'est inscrit dans leur guide de conduite si besoin. Read Less

  • Hassan

    juin 19, 2018 at 23 h 18 min
    Reply

    Merci, cela m’est bien utile

  • Stella

    juin 17, 2016 at 8 h 02 min
    Reply

    Bonjour, Je suis belge et je viens de découvrir votre blog, je l'adore déjà ;-) J'ai déjà eu l'occasion d'aller à plusieurs reprises en vacances en […] Read MoreBonjour, Je suis belge et je viens de découvrir votre blog, je l'adore déjà ;-) J'ai déjà eu l'occasion d'aller à plusieurs reprises en vacances en Floride et je suis tombée amoureuse de cet état (principalement de la côte est, Fort Lauderdale, Boca Raton...). Il me reste deux ans d'étude avant de recevoir mon diplôme universitaire. Quand me conseilleriez-vous de commencer à m'inscrire pour la loterie? Je sais que si on est sélectionné on a un délai plutôt cours pour partir et j'aimerais avoir fini mes études? Dans cet article vous dite que vous avez pu conserver votre permis de conduire français, or, sur d'autres blog j'ai pu lire qu'ils gardaient notre permis de conduire européen une fois qu'ils nous délivraient le permis américains, y aurait-il eu du changement à ce niveau là? D'avance merci pour votre réponse. Bonne continuation dans cet état ensoleillé! Read Less

    • geraldinewp
      to Stella

      juin 17, 2016 at 12 h 28 min
      Reply

      Bonjour, L'inscription à la loterie est une seule fois par an d'octobre à novembre comme je l'explique dans cet article : https://www.notrereveamericain.fr/loterie-green-card-2/ Pour le permis, je parle […] Read MoreBonjour, L'inscription à la loterie est une seule fois par an d'octobre à novembre comme je l'explique dans cet article : https://www.notrereveamericain.fr/loterie-green-card-2/ Pour le permis, je parle du cas du permis français car en effet je crois que pour la Belgique c'est différent. ;) Merci et bonne journée ! Read Less

  • Gabrielle

    juin 9, 2016 at 13 h 48 min
    Reply

    Bonjour Géraldine, Les choses se mettent en place petit à petit. Bien que je ne sois pas concernée car bien évidemment chaque état à ses conditions […] Read MoreBonjour Géraldine, Les choses se mettent en place petit à petit. Bien que je ne sois pas concernée car bien évidemment chaque état à ses conditions et lois fédérales propres, néanmoins je crois qu'il y'a de bons réflexes et leçons à retenir de ton expérience : connaître la/les loi(s) de son état en la matière et faire valoir ce droit à la réciprocité entre France et USA. Car si la première personne soit ignorait (ou souhaitait ignorer) de vous accorder ou de simplement vérifier que vous y aviez droit vous avez persévéré et finalement vous êtes tombés sur une personne à l'écoute et bienveillante (il me semble) après dans l'ensemble c'est faire preuve de patience insistez mais gentiment en expliquant sa situation. Enfin, je le dis souvent vraiment dans les cas administratifs (ou plus largement dans les questions de vie quotidienne) toujours se renseigner sur les lois de l'état, vérifier si possible auprès des locaux et des expats si il y'en dans le coin après y'a aussi la presse locale qui donne pas mal d'infos en général sur les nouvelles lois prévues dans la ville (comme en ce moment c'est le cas en Californie avec des nouvelles lois votées dont j'ai eu connaissance en lisant la presse locale). Car visiblement, si toi tu n'avais pas lu ou pas su bien vous seriez passés à côté de votre chance! Heureusement pour vous ! En tous cas c'est bien que tu aies partagé ton expérience pour ceux qui s'installent en Floride. Bonne Journée Ensoleillée! Même de l'autre côté de l'atlantique il fait beau ! Read Less

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Qui suis-je?

Bonjour, je suis Géraldine, rédactrice du blog Notre Rêve Américain. Gagnante de la DV-Lottery et expatriée aux USA, je vous invite à suivre mes aventures... Read More

Abonnez-vous !
Guide sur les régions du Nord Ouest de la Floride

 

Mon Guide sur l’installation aux USA
 
Tout savoir sur la loterie green card :
  Achetez le livre Notre Rêve Américain - Histoire d'une expatriation de la France aux États-Unis.
MES DERNIERS ARTICLES
Categories
Besoin d’un site internet? Beneficiez des tarifs attractifs de l’agence Papillon Web !
Creation site internet
Propriété intellectuelle :

En vertu de l’article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle, les textes et les photos de ce blog sont la propriété de son auteur. A ce titre, aucun texte, aucune photo ou tout autre élément composant ce site internet ne peut être reproduit, modifié ou diffusé de quelque manière que ce soit sans une autorisation préalable de son auteur.