Les différences américaines

 

Aujourd’hui, je vous propose un premier article sur les différences américaines avec la France. En effet, malgré les apparences il y a de nombreuses différences entre les deux pays : coutumes, produits, habitudes, éducation…

 



 

LES QUANTITÉS AUX USA

Tout le monde le sait l’Amérique est le pays du no limit et du gigantisme. On retrouve donc ceci au quotidien et encore plus à l’extérieur car à la maison la plupart des expatriés français essaient de conserver leurs habitudes. Certains diront qu’il faut s’adapter et d’autres qu’ils faut garder son hygiène de vie à la française. Personnellement, je pense qu’il n’y a pas de règles et que chacun est libre de faire ce qu’il veut (on est bien au pays de la liberté non ?).

Aux USA, tout est donc vu en grand des bouteilles de lait et de jus d’orange à votre assiette. Et oui, aux USA même les assiettes et les verres sont plus larges !

img_3288

img_3287

img_3186

 

LE DOGGY BAG AUX USA

Les portions étant généreuses (même pour les américains), il est très courant que le ou la serveur(se) vous demande à la fin du repas si vous voulez un “doogy bag” ou plus communément une “box”. C’est une boite où vous pourrez emporter avec vous le reste de votre repas. Cette coutume existe dans toutes les gammes de restaurants alors n’hésitez pas à demander votre “doggy bag” ou votre “box”. Les semaines passant, nous adoptons le mode de vie américain et nous demandons souvent notre box surtout pour les enfants dont les assiettes ont souvent tendance à repartir quasi pleine. C’est le côté pratique que j’aime ici !

 

LE VERRE D’EAU ET LES GLAÇONS AUX USA

Peu importe le restaurant où vous irez (sauf dans les fast food), le ou la serveur(se) vous apportera toujours un grand verre d’eau au goût de javel plus ou moins prononcé. D’ailleurs, on sent de moins en moins le goût de javel (on s’américanise vraiment je crois). Et ce verre d’eau comme toutes les autres boissons (sauf le vin ou la bière) sera servi avec une quantité de glaçons improbables! A vous de voir si vous en voulez ou pas au moment de commander. Personnellement les boissons étant fraiches, j’ai pris l’habitude de commander ma boisson “With no ice please” (sans glace). Pour les boissons comme les sodas, vous paierez une fois mais le ou la serveur(se) viendra vous resservir (gratuitement). Idem dans les fast foods où vous pourrez boire vos sodas à volonté.

 

LES FAST FOODS AUX USA

 

fast_food_2

Pas de surprise de ce côté là, on est bien au pays des fast foods. Il y en a pour tous les goûts (pizzas, burgers, mexicain, poulet…) et vous en trouverez des dizaines par ville : McDonald’s, Papa John’s, Arby’s, Domino’s, KFC, Denny’s… Ils proposent tous le drive et beaucoup s’y arrêtent ne serait-ce que pour prendre une boisson sans sortir de sa leur voiture.

 LES MESURES AUX USA : POUNDS, INCHES, FARENHEIT, CUP, MILES

Ah les mesures…. ça semble tout bête mais je vous assure qu’au quotidien ce n’est pas évident “le convertisseur est mon ami“! Blague à part, les USA ont un système de mesure bien à eux aussi bien sur la route, en cuisine, en taille et pour les températures. Je suis donc très souvent avec mon convertisseur car je ne suis absolument pas fan de maths et de calculs.

L’HEURE AUX USA

Tout d’abord il y a le fameux décalage horaire qu’on connait quand on vient en vacances ou quand on arrive aux USA. Il est de 9 heures entre la France et la côte Ouest des États-Unis et de 6 heures avec la côte Est (comme chez nous en Floride). Entre l’Est et l’Ouest des États-Unis , vous trouverez d’autres décalage horaire varient entre 6 et 9 heures. Petite info, le décalage est de 10 heure avec l’Alaska et de 11 heures avec Hawaï. D’ailleurs, pour les programmes TV nationaux, il est souvent indiqué dans les annonces les horaires selon les différents fuseaux américains. Attention,  il existe aussi aux États-Unis un horaire d’été et un horaire d’hiver et les périodes de changements ne sont pas toujours les mêmes que ceux de France. De manière générale, le passage à l’heure d’été a lieu le deuxième dimanche de mars et le passage en heure d’hiver a lieu le premier dimanche de novembre.

Outre ce décalage, le format des heures diffèrent de celui que nous connaissons en France avec les fameux “A.M.” et “P.M.” ! Au départ, on s’emmêle un peu les pinceaux et puis finalement on s’habitue rapidement. Pour les horaires du matin on utilise le A.M. signifiant Ante Meridien et pour ceux de l’après-midi le P.M. signifiant Post Meridien. Exemples : 12p.m = midi et 12a.m = minuit 8.am : 8 heures du matin et 8p.m : 20 heures

 

LA BISE AUX USA

La bise aux USA ne fait pas partie des us et coutumes donc mon conseil :  Ne faites jamais la bise à un américain ! En revanche, ils se font plus facilement ce qu’on appelle un hug qui signifie littéralement câlin mais dans la pratique c’est plus une accolade qu’un câlin. On garde en effet une certaine distance tout en se prenant dans les bras et on se tapote le dos gentiment pendant 2-3 secondes. C’est une pratique nationale et ici tout le monde se “hug” !

Alors parfois soyez prêt car ça arrive très souvent quand on ne s’y attend pas et pour nous français c’est assez déroutant. A la pré-rentrée, la directrice de la preschool de notre fils m’a accueilli en me faisant un gros “hug” et j’avoue avoir été surprise même si avec le recul j’ai bien compris ce geste qui est juste une coutume américaine.

huggggg__333_by_ami2414

TOUSSER DANS SES MAINS OU PAS

Attention quand vous allez éternuer au pays de l’oncle Sam! En France, on nous dit depuis notre plus tendre enfance “Met ta main devant la bouche quand tu tousses !“. Et bien, aux États-Unis si vous toussez dans vos mains on vous regardera bizarrement et on pensera même que vous êtes tout simplement… sale ! Et oui, ici on tousse dans son coude.

 

DES SOLDES TOUTE L’ANNÉE AUX USA

indexVous verrez très souvent ces mots dans les magasins aux États-Unis : Sales (soldes), clearance (grand nettoyage/liquidation) et discount (réduction). Aux USA, chaque mois et chaque jour férié sera l’occasion de faire des bonnes affaires. Janvier sera le mois idéal pour acheter du linge de maison ou sa robe de mariée, en avril vous pourrez faire des affaires sur les voitures d’occasion, en mai avec Memorial Day vous verrez fleurir de nombreuses discounts sur l’électroménager, les ordinateurs et le dernier vendredi de novembre vous ferez de grosses affaires avec le Black Friday.

Rajoutez à ça des outlets un peu partout, de nombreux discount et clearance tout le temps et des magasins proposant des articles à prix cassés (voire fracassés !) comme TJ Maxx,Ross, Marshalls, vous aurez l’impression que les soldes durent toute l’année aux États-Unis. Je vous rassure c’est bien le cas vous trouverez toujours la bonne affaire pour vous faire dépenser un peu tous les jours !

 

DES MÉDICAMENTS DANS LES SUPERMARCHÉS

Oubliez la pharmacie de quartier  aux États-Unis… Ici quand vous voulez un médicament vous irez soit chez CVS et Walgreen spécialistes en pharmacie avec une grosse partie drugstore/épicerie !! Vous pourrez aussi trouver des pharmacie dans les supermarchés comme chez Publix, Walmart, Costco comme j’en parle dans mon articles sur les supermarchés aux USA. Vous trouverez une gamme très importante de médicaments en vente libre et vous pourrez acheter un médicament comme on achète de la salade. Tous les médicaments, ne sont pas en vente libre et pour les médicament type antibiotiques il faudra obligatoirement avoir une ordonnance.

 

img_3289

J’espère que cet article sur les différences américaines vous a plus ! A bientôt pour la suite…

12 comments
12 likes
Prev post: Le permis de conduire en FlorideNext post: Quelques magasins de meubles aux USA

Related posts

Comments

  • misstexasblog

    octobre 26, 2016 at 1 h 46 min
    Reply

    Tout juste ! Quand je suis arrivée au Texas, j'ai fait la bise à un collègue de mon mari, je te dis pas sa tête […] Read MoreTout juste ! Quand je suis arrivée au Texas, j'ai fait la bise à un collègue de mon mari, je te dis pas sa tête (et celle de mon mari)! Bah oui mais je savais pas, moi ! Read Less

    • geraldinewp
      to misstexasblog

      octobre 26, 2016 at 14 h 35 min
      Reply

      Notre fils a voulu un faire un bisous à une petite fille à l'école. La maitresse me l'a dit et j'ai du lui expliquer qu'ici […] Read MoreNotre fils a voulu un faire un bisous à une petite fille à l'école. La maitresse me l'a dit et j'ai du lui expliquer qu'ici on ne faisait pas de bisous... Read Less

  • Guillaume

    octobre 25, 2016 at 15 h 20 min
    Reply

    Très bon article encore une fois. Pour le fait de tourner à droite au feu rouge: Quelle invention merveilleuse. c'est tellement simple et efficace! Pour tousser dans […] Read MoreTrès bon article encore une fois. Pour le fait de tourner à droite au feu rouge: Quelle invention merveilleuse. c'est tellement simple et efficace! Pour tousser dans le coude, c'est pour la probagation des microbes (on touche beaucoup moins de choses avec l'intérieur de son coude qu'avec ses mains). Je ne pense pas que cela s'applique lorsque nous baillons en revanche. Read Less

  • Nadege Romani

    octobre 25, 2016 at 14 h 09 min
    Reply

    Comme toujours, super article ! Pour ce qui est de tousser et d’éternuer dans le coude, il y a bien longtemps que dans notre famille, […] Read MoreComme toujours, super article ! Pour ce qui est de tousser et d’éternuer dans le coude, il y a bien longtemps que dans notre famille, ça se passe comme ça ! Car en y réfléchissant bien, oui, c'est assez crade de le faire dans la main ! Apres on touche plein de chose, alors qu'il est rare de toucher quelque chose avec l’intérieur de son coude ! ;) Read Less

  • Babeth

    octobre 25, 2016 at 13 h 34 min
    Reply

    Excellent article et entièreent d'accord pour les quantités!!!!!c'est ce qui nous a frappé lors de notre premier sejour aux Etats-Unis

  • julios23

    octobre 25, 2016 at 13 h 32 min
    Reply

    Très intéressant, je ne savais pas qu'il fallait mettre son coude pour tousser, et lorsque l'on baille est ce que c'est pareil ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Qui suis-je?

Bonjour, je suis Géraldine, rédactrice du blog Notre Rêve Américain. Gagnante de la DV-Lottery et expatriée aux USA, je vous invite à suivre mes aventures... Read More

Abonnez-vous !
Guide sur les régions du Nord Ouest de la Floride

 

Mon Guide sur l’installation aux USA
 
Tout savoir sur la loterie green card :
  Achetez le livre Notre Rêve Américain - Histoire d'une expatriation de la France aux États-Unis.
MES DERNIERS ARTICLES
Categories
Besoin d’un site internet? Beneficiez des tarifs attractifs de l’agence Papillon Web !
Creation site internet
Propriété intellectuelle :

En vertu de l’article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle, les textes et les photos de ce blog sont la propriété de son auteur. A ce titre, aucun texte, aucune photo ou tout autre élément composant ce site internet ne peut être reproduit, modifié ou diffusé de quelque manière que ce soit sans une autorisation préalable de son auteur.