Loterie Green Card

Pour pouvoir vivre aux USA, il existe différents visas (contrat de travail, investissement…) et il y a aussi la fameuse Green Card. Les droits et les devoirs des porteurs de la carte verte sont en tous points identiques à ceux d’un citoyen américain, à l’exception du droit de vote et de celui de servir comme juré.

Le Diversity Visa Program est un des moyens d’accéder à la carte verte pour toute personne répondant aux critères d’éligibilité. Ces derniers sont simples mais strictes. Chaque année, sur les millions de personnes inscrites, 50000 auront la chance de valider leur carte verte et donc d’immigrer aux Etats-Unis. Par exemple, en 2012, 196 français ont obtenu la green card. En 2013, 7.9 millions de candidats ont fait une demande dont 26687 français. 549 français ont été sélectionnés dont nous !

456

Il faut savoir que l’inscription à la loterie Green Card est gratuite et se fait en quelques minutes seulement. Le plus long sera de trouver le bon format pour vos photos. Le process que je vous communique aujourd’hui est celui que nous avons suivi et aujourd’hui nous avons nos cartes vertes ! A l’époque, j’y suis allée sans prendre d’informations au préalable et j’ai fait nos dossiers (mon mari et moi même) en moins d’une 1/2 heure. Le site du gouvernement publie des instructions précises pour soumettre sa candidature à la DV-Lottery.

Les inscriptions à la loterie se déroulent pendant 1 mois par an et débutent généralement début octobre de chaque année. D’ailleurs, si vous allez sur le site de la loterie Green Card en dehors de cette période, vous n’aurez accès qu’à la page d’accueil. En effet, les seuls liens accessibles sont pour ceux qui se sont inscrits les 2 années précédentes et qui ont des codes d’accès. Par exemple en ce moment, les personnes qui ont joué à la DV-2015 et/ou DV-2016 peuvent vérifier leur dossier.

Pour ceux qui souhaitent tenter l’inscription pour cette année, il faut attendre encore quelques jours car l’inscription à la DV-Lottery Green Card débutera le jeudi 1er octobre et se terminera le mardi 3 novembre 2015.



Avant de commencer toute démarche vous devez savoir que pour pouvoir jouer à la DV-Lottery, vous devez répondre à ces 2 critères :

1/ Etre né dans un pays éligible. Voici la liste des pays qui n’ont pas le droit de participer cette année par exemple. Les pays non éligibles sont les pays qui ont déjà une forte immigration américaine. Il y a quelques changements d’année en année. C’est le pays de naissance qui est pris en compte quand vous vous inscrivez.

Capture

2/ Posséder une éducation scolaire minimum (diplôme d’études secondaires ou équivalent) ou avoir une expérience professionnelle de 2 années au moins dans les 5 ans précédents votre inscription. Ce travail doit demander une formation ou une expérience de minimum 2 ans.

3/ Avoir 18 ans lors de l’inscription.

Autre info non négligeable : Pour doubler ses chances de gagner à la loterie Green Card si vous êtes mariés ou en couple chacun peut jouer. Si un des deux est tiré au sort le conjoint (uniquement dans le cadre d’un mariage donc pour les concubins il faudra passer devant le maire avant l’entretien à l’Ambassade) et vos enfants mineurs  (-21 ans) gagneront également par ricochet la carte verte !

Etapes pour l’inscription en ligne à la loterie green card

1 – Attendre la date d’ouverture des inscriptions (début octobre).

2 – Allez sur le site suivant : https://www.dvlottery.state.gov/

3 – Cliquez sur le lien de la page d’accueil indiquant l’inscription à la nouvelle loterie green card pour commencer votre inscription. Par exemple, pour cette année ce sera la DV-2017.

4 – Renseignez les informations demandées : Nom – Prénoms (identique au passeport), date de naissance (jour, mois, année), sexe (masculin ou féminin), lieu de naissance, pays de naissance.

5 – Pays d’admissibilité qui est normalement le pays où vous êtes né.

6 -Validez une photo digitale conforme aux exigences. Il est imperatif de joindre des photographies récentes de vous-même, de votre conjoint(e) et de tous vos enfants qui participent au jeu avec vous. Beaucoup de personnes trouvent que c’est la partie la plus compliquée lors de l’inscription.

Il faut prendre une photo récente de face sur un fond neutre et clair. Vous ne devez pas sourire, ni porter de chapeaux (sauf pour motif religieux), ni de lunettes de soleil (si vous y pensiez aussi). Et enfin, il faut respecter des données bien spécifiques comme faire une photo couleur, ne voir qu’une partie des épaules, le nombre de pixels (600*600), le format Jpeg, la taille de fichier de 240KO maximum… Pas de panique car tout est très bien détaillé sur le site de la loterie. En plus, vous pourrez tester votre photo directement sur le site qui vous indiquera si elle est correcte ou si vous devez la refaire. Par exemple, nous avons fait les photos chez nous dans notre couloir ! Et si vous n’avez pas d’appareil photo numérique, vous pourrez les faire chez un photographe qui a l’habitude de faire des photos pour les Etats-Unis (c’est ce que nous avions fait pour les photos à apporter lors de notre entretien à l’ambassade).

thZNY7OX57

 

7 –  Donnez votre adresse postale. Elle doit être précédée de la mention “A l’attention de ou Sous Couvert de” puis l’adresse, la ville, le code postal et le pays. Vous pouvez également mettre un numéro de téléphone (facultatif).

8 – Indiquez votre pays de résidence actuelle.

9 – Donnez une adresse mail à laquelle vous avez accès facilement. C’est très important car si vous êtes sélectionné et donné suite à votre sélection, vous recevrez un courrier électronique de suivi du département d’Etat vous informant de la date pour votre entretien à l’Ambassade (si votre dossier est conforme aux exigences demandées).

10 –  Communiquez votre niveau d’étude le plus élevé : Vous devez indiquer lequel des différents niveaux suivants correspond à votre niveau d’études le plus élevé: (1) Etudes primaires seulement, (2) Etudes secondaires, sans diplôme (3) Diplôme de fin d’études secondaires, (4) Etudes professionnelles, (5) Etudes universitaires, (6) Diplôme universitaire (7) Niveau licence, (8) Maîtrise, (9) Etudes universitaires du troisième cycle et (10) Doctorat.

11 – Indiquez votre situation matrimoniale : Célibataire, marié(e), séparé(e), divorcé(e),veuf/veuve. Si vous êtes marié(e) il faudra entrer le nom, la date de naissance, le sexe, le lieu de naissance, le pays de naissance de votre conjoint et apposer sa photographie répondant aux spécifications techniques.

12 – Indiquez aussi si vous avez des enfants célibataires de moins de 21 ans même si ils ne résident pas avec vous ou n’immigreront pas avec vous si vous obteniez le visa. Vous devrez mentionner le nom, la date et le lieu de naissance, le sexe et le pays de naissance. Il faudra soumettre pour chacun des enfants une photographie individuelle aux normes

13 – Après avoir soumis votre inscription, vous verrez apparaitre à l’écran votre nom et un numéro de confirmation qui est unique. Cet écran de confirmation de votre inscription doit impérativement être imprimé et conservé dans vos archives. Ceci vous permettra de vous rendre de nouveau sur le site de la loterie Green Card début mai de l’année suivante afin de savoir si vous êtes ou non sélectionné. Ce sera en effet à vous d’aller vérifier le résultat car aucun mail ne vous sera envoyé même si vous êtes sélectionné.

Il est conseillé de ne pas s’inscrire au dernier moment car du fait du nombre important de demandes le site peut être momentanément indisponible. Ce serait dommage de louper votre inscription pour ça !

Comme vous pouvez le voir le process d’enregistrement est facile et rapide. Si vous rêvez de vivre aux Etats-Unis la Loterie green card est un moyen d’y parvenir. J’espère que comme nous vous verrez un jour ces quelques mots s’inscrire sur votre écran “You have been randomly selected…”.

Bonne chance aux futurs participants !

Photo

 

14 comments
8 likes
Prev post: Filets de dorade sauce tomateNext post: Comment obtenir la Green Card

Related posts

Comments

  • […] sorte de loterie pour gagner la carte verte !?? Mon mari me confirme qu’il existe bien la Lottery Green Card depuis plusieurs années qui permet […] Read More[…] sorte de loterie pour gagner la carte verte !?? Mon mari me confirme qu’il existe bien la Lottery Green Card depuis plusieurs années qui permet d’obtenir le sésame mais il n’en sait pas plus. […] Read Less

  • DeanDean

    octobre 7, 2015 at 18 h 02 min
    Reply

    Bonsoir, Merci pour votre blog, il est vraiment très instructif. J'ai cependant une petite question. J'aimerai m'incrire à la loterie. Je suis donc allé chez […] Read MoreBonsoir, Merci pour votre blog, il est vraiment très instructif. J'ai cependant une petite question. J'aimerai m'incrire à la loterie. Je suis donc allé chez un photographe qui a fait des photos aux normes. Il m'a remis deux photos ainsi qu'un exemplaire par email. En arrivant chez moi j'ai tout de suite essayé de verifier si la photo était au norme. Celle qui m'a été envoyé par mail était trop lourde et le format ne convenait pas. Apres plusieurs essais je me suis decidée à scaner la photo. Le logiciel du gouvernement m'a signalé que la photos était aux normes. Cependant cette dernière est légèrement pixelisée. Pensez vous que je peux l'utliser pour ma candidature? Merci d'avance Read Less

    • geraldinewp
      to DeanDean

      octobre 7, 2015 at 19 h 34 min
      Reply

      Bonsoir et merci !!! Voici ce qu'il est écrit dans les instructions concernant les photos "Vous pouvez vous faire prendre une photo numérique ou fournir […] Read MoreBonsoir et merci !!! Voici ce qu'il est écrit dans les instructions concernant les photos "Vous pouvez vous faire prendre une photo numérique ou fournir une photo récente scannée (de moins de 6 mois) dont les spécifications techniques répondent aux normes établies pour le programme de Visa de Diversité.". Vous pouvez donc mettre une photo scannée et si elle passe au contrôle c'est que c'est bon. Je vous mets le lien si vous voulez tout lire http://travel.state.gov/content/visas/en/immigrate/diversity-visa/instructions.html ! Bonne chance ;) Read Less

  • Idil

    septembre 30, 2015 at 8 h 19 min
    Reply

    Bonjour :-) Tout d'abord je suis le blog depuis quelques mois et j'aimerai dire que je le trouve très intéressant :-) Merci beaucoup :-) Ensuite […] Read MoreBonjour :-) Tout d'abord je suis le blog depuis quelques mois et j'aimerai dire que je le trouve très intéressant :-) Merci beaucoup :-) Ensuite je voulais ajouter que l'année passé mon mari et moi (pas encore marié à ce moment là) avions tester la loterie. Lui étant photographe, la photo on l'avait sans problème dans le format adéquat, mais ce que nous avions trouvé difficile c'était de compléter les études que nous avions fait. On ne savait pas quelles étaient les équivalences. Il n'était pas indiqué clairement BAC+3 ou BAC+5, ou les termes master et tous ça, du coup on tapait un peu au hasard sur nos diplômes. Vivant en Belgique, les diplômes sont encore différent de la France. Auriez vous un article, ou juste une info a partager sur ce qui correspond aux USA en terme d'étude supérieure? Autre question qu'on se demandait, mon mari est Belge, moi Française, est ce que ça veut dire que même "marié" on jouerai chacun dans notre pays? Lui chez les Belges et moi chez les Français? Merci d'avance pour votre réponse, et merci pour ce blog qui est une mine d'info :-) Read Less

    • geraldinewp
      to Idil

      septembre 30, 2015 at 9 h 07 min
      Reply

      Bonjour et merci. je viens d'ajouter une description pour les diplômes sur l'article. Lors de l'inscription c'est au sens large qu'il faut remplir cette partie. […] Read MoreBonjour et merci. je viens d'ajouter une description pour les diplômes sur l'article. Lors de l'inscription c'est au sens large qu'il faut remplir cette partie. Niveau d'étude le plus élevé : Vous devez indiquer lequel des différents niveaux suivants correspond à votre niveau d’études le plus élevé: (1) Etudes primaires seulement, (2) Etudes secondaires, sans diplôme (3) Diplôme de fin d’études secondaires, (4) Etudes professionnelles, (5) Etudes universitaires, (6) Diplôme universitaire (7) Niveau licence, (8) Maîtrise, (9) Etudes universitaires du troisième cycle et (10) Doctorat. Pour votre mari et vous-même normalement le pays d'admissibilité est le pays de naissance sauf cas spécifiques. Dans votre cas, je pense en effet que chacun jouera selon son pays de naissance (à confirmer) si vous êtes sélectionnés. Mais la chance reste double quand même! Bonne chance pour le tirage de cette année ! Read Less

    • Idil
      to geraldinewp

      octobre 1, 2015 at 13 h 46 min
      Reply

      Merci beaucoup pour votre réponse :-) :-) Nous croisons les doigts !

  • Nath

    septembre 29, 2015 at 16 h 59 min
    Reply

    On joueeeee! !!!

  • lepine

    septembre 29, 2015 at 11 h 16 min
    Reply

    ceci est mon rêve.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Qui suis-je?

Bonjour, je suis Géraldine, rédactrice du blog Notre Rêve Américain. Gagnante de la DV-Lottery et expatriée aux USA, je vous invite à suivre mes aventures... Read More

Abonnez-vous !
Guide sur les régions du Nord Ouest de la Floride

 

Mon Guide sur l’installation aux USA
 
Tout savoir sur la loterie green card :
  Achetez le livre Notre Rêve Américain - Histoire d'une expatriation de la France aux États-Unis.
MES DERNIERS ARTICLES
Categories
Besoin d’un site internet? Beneficiez des tarifs attractifs de l’agence Papillon Web !
Creation site internet
Propriété intellectuelle :

En vertu de l’article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle, les textes et les photos de ce blog sont la propriété de son auteur. A ce titre, aucun texte, aucune photo ou tout autre élément composant ce site internet ne peut être reproduit, modifié ou diffusé de quelque manière que ce soit sans une autorisation préalable de son auteur.