Les animaux dangereux en Floride

Réputée pour sa faune abondante, la Floride compte de nombreux animaux plus ou moins sympathiques (bien qu’ils soient totalement dans leur environnement). Il faut savoir que la plupart des floridiens respectent complètement les animaux qu’ils soient inoffensifs ou dangereux. Ils ne les tuent pas mais apprennent tout simplement à vivre avec eux. En effet, tous ces animaux étaient là bien avant l’homme et nous sommes avant tout chez eux. D’ailleurs, ne croyez pas que ces animaux ne vivent que dans les Everglades…

Si comme moi, vous n’êtes ni féru de serpents ni d’araignées, vous apprendrez à vivre avec au fil du temps. Bien sûr, même si j’ai croisé plusieurs serpents, alligators et ours depuis notre arrivée, quand mon chemin croise une de ses créatures, je sursaute toujours autant (je crie en fait!) et je ne reste pas dans les parages ! Nous éduquons nos enfants aussi bien à aimer voir les animaux dans leur environnement naturel qu’à faire attention avec certaines espèces. Nos enfants ont appris à voir dans leur quotidien des dauphins, des biches, des serpents, des alligators… Il faut juste leur apprendre les limites, aussi bien pour eux que pour les animaux. C’est quelque chose que nous a appris cette expatriation en Floride.

 

Parmi ces animaux, voici la liste des 6 plus dangereux qu’il est possible de rencontrer vers la Southwest Florida.

 

 LES SERPENTS

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y a l’embarras du choix avec plus de 50 espèces de serpents en Floride ! Heureusement sur ces 50 espèces, 6 seulement sont classées venimeuses et dangereuses pour l’homme : Southern copperheads, Cottonmouths (water moccasins), Eastern Coral Snakes, Easter Diamondbacks, Timber rattlesnakes, Dusky Pygmy rattlesnakes (le plus commun des serpents venimeux en Floride).

Aucun de ces serpents n’est à la base agressif envers les humains et la plupart ne veulent pas même pas s’en approcher. En général, ils vont s’échapper s’ils vous entendent venir. Le danger vient s’ils sont surpris. C’est à ce moment là qu’ils peuvent avoir peur puis devenir agressifs et vous mordre.




En cas de morsure et dans le doute, appelez le 911 ou rendez-vous dans un centre d’urgences. Certaines morsures peuvent être très graves si vous n’êtes pas pris en charge rapidement.

Voici quelques phénomènes pris en photos par nos voisins.

Water moccasin

Eastern Coral Snakes
( Red touches yellow kills a fellow, red touches black venom lack safe for Jack! )

Pour l’instant, nous n’en avons vu que des “gentils” dont un sous notre table sur la terrasse pendant que nous déjeunions. Ce qui me surprend toujours c’est leur rapidité dans l’herbe ! Attention quand vous marchez dans l’herbe épaisse floridienne (même dans une résidence), on ne les voit quasiment pas quand ils ne bougent pas.

LES ARAIGNÉES

La Floride est le lieu de résidence de 2 araignées dangereuses  : la brown recluse et la southern black widow. Oui oui la célèbre veuve noire se trouve aussi en Floride ! Elles ne sont pas agressives mais mordront si elles se sentent en danger.

La Brown recluse (ou araignée violoniste) aime se réfugier à l’abri et au calme. Il faut se méfier si vous remettez d’anciens vêtements ou chaussures car une d’entre elles pourrait y avoir élu domicile. La réaction après une morsure de ce type d’araignées dépendra de la quantité de venin injecté. Certaines personnes n’auront aucune réaction mais en général les morsures sont douloureuses. Si vous vous faites piquer et si vous avez un doute, n’hésitez surtout pas à aller consulter au plus vite dans un Urgent Care ou une pharmacie américaine type CVS. Des morsures non traitées rapidement peuvent dégénérer en infections et nécroses … Je vous fais cadeau des photos de morsures mais vous en trouverez facilement sur le net !

Quant à la veuve noire, elle se reconnait grâce à un dessin sur son abdomen en forme de sablier rouge. Son venin est puissant (heureusement injecté en faible quantité) et il provoque notamment des céphalées, des troubles neurovégétatifs (températures, sueurs…), des spasmes musculaires, des nausées, des paresthésies… Les cas mortels sont très rares et concernent surtout les personnes les plus faibles. Quoiqu’il en soit, rendez-vous directement dans un centre médical afin de vous faire injecter un sérum et éviter tous ces désagréments.

Pas de photos d’araignées, nous n’en avons jamais croisé et pourvu que ça dure (mon mari et moi n’étant pas fans de ces petites bêtes !!!).

 

LES ALLIGATORS

L’alligator fait aujourd’hui parti du tourisme en Floride et il est présent partout. Cependant, c’est un animal sauvage et ce n’est pas un jouet. La Florida Fish and Wildlife Conservation Commision a recensé 24 morts  depuis 1973 dues à des attaques d’alligators. Parmi ces morts, il y a eu 4 enfants de moins 5 ans. C’est pour cela que lorsque vous voyez des panneaux de prévention, tenez en compte. Ne vous baignez dans aucun lac non protégé et encore plus si vous avez des enfants.

A titre d’information, si vous n’êtes pas amateurs d’airboats, d’autres belles alternatives sont les excursions à pieds ou en bateaux proposées dans les Everglades où vous verrez la nature à une autre échelle.

 

Une journée comme une autre en rentrant chez moi…

Il vous fait forcément penser à quelqu’un..! 😉

LES OURS NOIRS DE FLORIDE

Les ours noirs sont très certainement les plus gros mammifères en Floride et contrairement à la légende ils sont quasiment végétariens. En effet, leur régime est d’environ 80% de plantes (fruits, graines, baies…), 15% d’insectes (fourmis, termites…) et de seulement 5% de viande (opossums, armadillos…). Nous en avons dans notre résidence et nous en avons déjà croisé. Ils se baladent devant les maisons à la recherche de nourriture très souvent.

Notre nouveau facteur !

LES PANTHERES DE FLORIDE

Ce gros chat est une sous-espèce du couguar et a été choisi en 1982 pour représenter l’animal de l’État de Floride. Ses seuls prédateurs sont les alligators et les humains. La panthère étant très présente dans les marécages abondants de Floride mais l’arrivée des colons européens vers le 17ème siècle décima leur population par le biais de la déforestation. C’est aujourd’hui un des mammifères les plus menacés de la planète et il en reste peu.

Physiquement, les pattes postérieures des panthères sont plus grandes que celles des autres chats, ce qui leur permet de sauter jusqu’à plus de 4 mètres de hauteur et 13 mètres horizontalement. Bien que la panthère de Floride soit férocement territorial, aucune attaque n’a été reportée dans l’histoire de l’État. Nous en avons également vers chez nous mais elles sortent la nuit.

 

Dans notre résidence…

FIRE ANTS

Ces fourmis sont venimeuses et leurs piqures irritantes voire douloureuses. Le venin provoque un bouton rouge qui gratte énormément et qui peut s’infecter s’il est égratigné. Ce n’est pas vraiment une seule morsure qui constitue la menace mais plutôt le fait qu’un nid se sente menacé et vous attaque à plusieurs reprises.  Le danger vient surtout que certaines personnes peuvent avoir une grosse réaction allergique.

J’ai eu la malchance de tester ces piqures et c’est très désagréable. Je n’ai pas eu d’allergie heureusement mais une grosse douleur qui a duré plusieurs jours.

 

Vous croiserez d’autres animaux en Floride…

 

7 comments
37 likes
Prev post: Kindergarten, la première année d’école aux USA

Related posts

Comments

  • Melinda

    octobre 10, 2018 at 15 h 32 min
    Reply

    Super article et photos comme d'hab!thank you ÷=)

  • Choupibonheur

    octobre 9, 2018 at 9 h 16 min
    Reply

    Impressionnant, incroyable. Je n'aurais jamais pu imaginer ces animaux sauvages aussi prés des habitations. Ce ne doit pas être facile je pense de s'y faire […] Read MoreImpressionnant, incroyable. Je n'aurais jamais pu imaginer ces animaux sauvages aussi prés des habitations. Ce ne doit pas être facile je pense de s'y faire au début, ensuite l'habitude doit prendre le dessus, mais tout de même Article très intéressant, merci à vous Marie Read Less

  • Marie-Charlotte

    octobre 8, 2018 at 21 h 46 min
    Reply

    Nous avons eu la chance de croiser quelques animaux pendant notre séjour comme les crocodiles, les hérons et des tortues.Merci pour tes conseils pour notre […] Read MoreNous avons eu la chance de croiser quelques animaux pendant notre séjour comme les crocodiles, les hérons et des tortues.Merci pour tes conseils pour notre séjour. Marie Read Less

  • Barbara

    octobre 8, 2018 at 19 h 10 min
    Reply

    Tes articles m'avaient manqué. Quelle bonheur de vivre avec tous ces animaux à côté même si certains sont moins sympas.lol

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Qui suis-je?

Bonjour, je suis Géraldine, rédactrice du blog Notre Rêve Américain. Gagnante de la DV-Lottery et expatriée aux USA, je vous invite à suivre mes aventures... Read More

Abonnez-vous !
Mon dernier guide : Expatriation aux USA, le jour d’après.
 
Tout savoir sur la loterie green card :
  Achetez le livre Notre Rêve Américain - Histoire d'une expatriation de la France aux États-Unis.
MES DERNIERS ARTICLES
Categories
Besoin d’un site internet? Beneficiez des tarifs attractifs de l’agence Papillon Web !
Creation site internet
Propriété intellectuelle :

En vertu de l’article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle, les textes et les photos de ce blog sont la propriété de son auteur. A ce titre, aucun texte, aucune photo ou tout autre élément composant ce site internet ne peut être reproduit, modifié ou diffusé de quelque manière que ce soit sans une autorisation préalable de son auteur.