Choisir un demenageur pour les USA

 

Qui dit expatriation dit choisir un déménageur pour les USA, et cette partie n’est pas une mince affaire ! Le sujet n’est pas super fun à traiter mais beaucoup seront preneurs de conseils sur le sujet car choisir sa société de déménagement n’est pas évident, donc je m’y colle ! lol ! Alors par quoi on commence, à qui on demande?

La première étape est de faire établir des devis (généralement gratuits, si on vous demande de payer, vous pouvez directement rayer ce déménageur de votre liste).

La liste est longue et vous trouverez facilement sur internet bon nombre de déménageurs spécialisés pour l’international. Parmi eux et pour ne citer que les plus (re)connus : AGS, Grospiron, Transcausse, Home moving Company… Le plus simple est de contacter ces agences et de leur demander d’établir un devis, ce qui sera au terme de votre étude comparative un bon moyen de les classer en fonction de leur tarif.



Selon la quantité d’objets ou de choses à emmener, un technicien de l’agence se déplacera chez vous et viendra estimer le volume à déménager. Son expertise permet de calculer au plus près le nombre de mètres cube à déménager car c’est bien là que tout se joue: le volume ! Il faut aussi vérifier les objets qui nécessiteront un emballage spécifique comme les miroirs, les œuvres d’art, les sculptures, les tableaux, les instruments de musique et bien entendu l’énorme vase en cristal offert par belle maman à Noël dernier ! 🙂 Au final, le déménageur doit vous remettre un devis “all inclusive” c’est à dire en n’omettant pas les différentes taxes, les frais de douane, l’assurance et les fournitures d’emballage. C’est au terme de toutes ces opérations que vous pourrez établir votre classement avec l’ensemble des déménageurs retenus.

Ok, voilà c’est fait. Donc maintenant je prends le moins cher et c’est parti? Euhh, ce n’est pas si simple… En effet, le métier de déménageur international requiert des qualités spécifiques et un savoir faire particulier, votre travail comparatif ne s’arrête donc pas là…

Tout d’abord, certains déménageurs sont des spécialistes sur certains pays. On ne déménage pas de la même façon pour aller aux USA que pour aller en Afrique ou encore en Inde. Je ne saurais trop vous recommander de choisir un déménageur qui pratique et qui connait parfaitement le pays de destination ! Ce dernier devra être partenaire avec des transitaires et des correspondants à l’étranger afin que tout soit parfaitement organiser administrativement et matériellement. Pour cela, une norme importante a été mise en place, la certification FAIM (FIDI Accredited international Movers) qui est délivrée par la FIDI (Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux). Elle garantie le sérieux et surtout les compétences du déménageur international pour mener à bien sa mission.

logo_faim

 

Une fois le choix du déménageur effectué, vous pourrez voir avec lui le mode de transport le plus adapté à vos besoins et à votre porte monnaie. Les délais peuvent être très différents en fonction de l’adresse de destination, de la période choisie, du volume à transporter. Les modes de transport étant le fret par avion, le container personnel par bateau ou encore le container mutualisé (plusieurs personnes qui utilisent le même container pour la même destination). Il vous faudra également à cette étape faire le choix définitif du “qu’est ce que j’emmène, qu’est ce que je laisse ici” car les volumes (et donc les tarifs) seront très différents si vous décidez de partir avec uniquement les vêtements, les serviettes et l’ordinateur ou que si vous décidez d’y ajouter le fameux canapé d’angle en cuir de 3.60m de long que vous aviez acheté un super prix, la table en chêne massif non pliable pour 10 personnes et le super écran plasma avec ses 1.50m de taille d’image en diagonale ! Je pense que vous commencez à comprendre pourquoi il vous faut un vrai professionnel du déménagement international… On continue?

 

Sachez que ces spécialistes du déménagement international seront très à cheval sur les documents à présenter : cartes d’identité, passeports et visas devront être parfaitement à jour. Permis de travail ou ordre de mutation vous seront exigés dans certains pays. Certains vous réclameront aussi un inventaire de ce que vous emmenez, et ce sera également un document nécessaire pour mettre en place la couverture d’assurance souhaitée (entre 2.5% et 2.9% du montant déclaré d’après ce que nous avons pu constater avec mon mari). Pour en finir avec ces généralités (certes un peu rébarbatives) mais qui je l’espère vous auront apporté quelques réponses, et si vous souhaitez choisir un déménageur pour les USA (bah oui, c’est un blog sur les États-Unis ici… 🙂 ), je vais rentrer dans le vif du sujet avec les choix que nous avons faits.

Container-Post

Tout d’abord, il faut bien comprendre que chaque déménagement est unique et qu’il est difficile de faire des comparaisons ! “Je connais un ami qui est parti avec la société “machin” et il n’a pas payé cher”, oui c’est bien, mais s’il est parti avec la moitié de meubles par rapport à ce que vous avez prévu d’emmener vous, la comparaison s’arrête là. Je vais donc vous faire profiter de mon expérience mais ne perdez jamais de vue que chaque déménagement nécessite des paramétrages logistiques différents selon chacun.

En ce qui nous concerne, mon mari et moi avons opté pour la société Home Moving Company : C’est une société qui est basée à Londres, trente ans d’existence et qui nous a paru tout à fait sérieuse. La première bonne surprise est qu’en les appelant, nous avons eu affaire à une personne totalement francophone, Alex pour le citer. C’est un détail qui a son importance quand on sait tout ce qu’il y a comme documents administratifs pour un déménagement à l’international. Au delà de la sympathie naturelle de ce garçon au téléphone, il nous a surtout très bien renseigné et a répondu toujours très rapidement à toutes nos demandes par mail. Dans notre cas précis, le déménagement était relativement simple puisque nous ne partons qu’avec l’essentiel et nous avons revendu tous nos meubles comme je l’ai dit dans l’un de mes précédents articles.

 

Tous nos effets personnels tiennent dans environ 30 cartons, c’est un peu bizarre de voir que sa vie “matérielle” tient dans 4 m3 de cartons !

déménager aux usa

 

En résumé, le prix était donc pour nous un des éléments à prendre en compte puisqu’il n’y avait pas de toiles de maitres, de vase en cristal ou de piano à déménager. Sur ce point, Home Moving Company s’est révélé parmi les mieux placés. Après leur avoir donné notre accord et donc validé notre choix du déménageur pour les USA, nous sommes donc entrés dans la danse des documents administratifs américains à remplir avec :

– Le formulaire Power of Attorney (New Prime POA)

– Le formulaire Importer Filling Security (ISF HHG)

– Le formulaire CF 3299

– Le formulaire Supplemental Déclaration

– Le formulaire Insurance

Bon, je ne vais pas vous faire le détails de tous ces formulaires et de ce qu’ils contiennent sinon cet article va rapidement devenir barbant. Sachez simplement qu’ils contiennent tous les éléments que vous devez transmettre aux douaniers américains pour qu’ils soient tout à fait rassurés sur votre bonne foi, votre volonté de réussir aux USA et que vous ne mettrez pas la vie de vos futurs concitoyens américains en danger. A la question : “Vos effets personnels contiennent-ils des armes, des munitions ou une bombe atomique?”, n’oubliez pas de cocher NON… 🙂 La machine est bien rodée chez Moving Home Company et grâce à un pdf pour nous aider à remplir tous ces documents, tout s’est bien passé. Nous avons rendu notre copie et tout était en ordre, Alex nous a confirmé rapidement par mail que nous n’avions pas fait d’erreur en les complétant. Ouf !

Capture

Aujourd’hui le rendez vous est pris avec Moving Home Company pour l’enlèvement de nos effets personnels dans un créneau de 2 semaines (car c’était là aussi une astuce de leur part pour payer moins cher, en leur laissant un laps de temps de 2 semaines dans le choix de la date). Je vous raconterai dans “choisir un déménageur pour les USA II, le retour” si tout s’est bien passé avec eux et si leur professionnalisme a été à la hauteur de nos attentes.

A ce moment là, nous serons alors aux USA, avec ou sans nos cartons…

 

Pour tout savoir sur l’expatriation et l’installation aux USA, n’hésitez pas à acquérir mes 2 livres sur ce sujet “Notre Rêve Américain : Histoire d’une expatriation aux USA” et “Expatriation aux USA, le jour d’après : Le guide d’installation aux États-Unis“.

 

9 comments
14 likes
Prev post: Gâteau aux orangesNext post: Acheter et assurer une voiture aux USA : Notre expérience !

Related posts

Comments

  • MarieV

    avril 26, 2016 at 18 h 09 min
    Reply

    Bonjour.nous allons déménager aux usa dans quelques mois et j'aurais aimé savoir si tout s est bien déroulé avec cette société? Merci pour vos conseils

  • Julie avec un i

    mars 20, 2016 at 18 h 22 min
    Reply

    Merci pour votre partage.Vivement la suite!

  • scherrer

    février 23, 2016 at 23 h 19 min
    Reply

    merci, je ne les avais pas appelés, home moving. Vu 2 pour l'instant, seegmuller et AGS.

    • geraldinewp
      to scherrer

      février 24, 2016 at 8 h 30 min
      Reply

      Pour l'instant, ils sont très pros et leurs tarifs sont intéressants. Nous attendons de voir la suite, le plus important le transport, la réception et […] Read MorePour l'instant, ils sont très pros et leurs tarifs sont intéressants. Nous attendons de voir la suite, le plus important le transport, la réception et l'état de nos affaire à leur arrivée. Read Less

  • Laurent

    février 21, 2016 at 22 h 30 min
    Reply

    Bonjour.nous déménageons dans quelques mois à Atlanta.on va aussi se renseigner chez home moving.on attend votre article retour nous avons encore du temps pour nous […] Read MoreBonjour.nous déménageons dans quelques mois à Atlanta.on va aussi se renseigner chez home moving.on attend votre article retour nous avons encore du temps pour nous décider.bonne installation! Read Less

  • Gabrielle

    février 16, 2016 at 15 h 47 min
    Reply

    Super intéressant. J'aime ton sens de la narration toujours clair efficace ! En tous les cas, ton dynamisme c'est ce que j'aime quand je te […] Read MoreSuper intéressant. J'aime ton sens de la narration toujours clair efficace ! En tous les cas, ton dynamisme c'est ce que j'aime quand je te lis. Bon ben moi j'ai rien à déménager mais alors ton article m'a filé un peps et une motivation d'enfer ça donne envie d'être déjà sur le départ :) et finalement ça aurait plutôt cool d'avoir une vie à emporter ! Mais j'ai peu de choses à emporter au final, je partirai et j'aurai tout à construire. Ma vie à commencer. La Vie en avant ! Read Less

    • geraldinewp
      to Gabrielle

      février 16, 2016 at 19 h 25 min
      Reply

      Merci :) Comme je l'explique certains emportent leur maison en entier, d'autres comme nous quelques cartons et certains une valise ! L'important est d'aller où […] Read MoreMerci :) Comme je l'explique certains emportent leur maison en entier, d'autres comme nous quelques cartons et certains une valise ! L'important est d'aller où l'on a envie non ;) Read Less

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Qui suis-je?

Bonjour, je suis Géraldine, rédactrice du blog Notre Rêve Américain. Gagnante de la DV-Lottery et expatriée aux USA, je vous invite à suivre mes aventures... Read More

Abonnez-vous !
Guide sur les régions du Nord Ouest de la Floride

 

Mon Guide sur l’installation aux USA
 
Tout savoir sur la loterie green card :
  Achetez le livre Notre Rêve Américain - Histoire d'une expatriation de la France aux États-Unis.
MES DERNIERS ARTICLES
Categories
Besoin d’un site internet? Beneficiez des tarifs attractifs de l’agence Papillon Web !
Creation site internet
Propriété intellectuelle :

En vertu de l’article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle, les textes et les photos de ce blog sont la propriété de son auteur. A ce titre, aucun texte, aucune photo ou tout autre élément composant ce site internet ne peut être reproduit, modifié ou diffusé de quelque manière que ce soit sans une autorisation préalable de son auteur.