Les supermarchés aux USA

 

Les supermarchés aux USA, voilà un sujet aussi vaste qu’intéressant, mais également assez difficile à traiter étant donné l’énorme choix d’articles en vente présent outre-Atlantique. Commençons par un peu d’histoire : Les supermarchés américains ont été créés en 1930 (après le Krack boursier de 1929) pour répondre aux besoins des américains contraints alors d’économiser sur tous leurs achats. L’inventeur du supermarché est Michael Cullen qui ouvrit son 1er supermarché sous le nom de “King Cullen”. Depuis, les supermarchés ont envahi tout le territoire américain et on en trouve de toutes sortes, du plus grands aux plus petits. Certaines chaines de supermarchés aux USA sont nationales tandis que d’autres ne se trouvent que dans certains États.

Aujourd’hui, je vais vous parler des supermarchés où nous allons pour faire nos courses. Alors que nous avions un supermarché de prédilection en France, nous allons aujourd’hui dans plusieurs endroits pour nos achats pour des raisons de produits, de prix et de qualité. Celui qui pour moi représente le plus gros choc culturel est Walmart et ceux qui se rapprochent le plus de nos standards sont Trader Joe’s (mon préféré), Publix, et Whole Food (le leader bio aux USA actuellement).

 

WALMART

Walmart est certainement le plus connu des supermarchés aux USA et un géant mondial comparable à Carrefour. Il en existe de différentes tailles et certains ont aussi leur propre pharmacie (avec drive en option). Si vous êtes fan de bio vous ne trouverez pas vraiment votre bonheur chez Walmart, même si on peut y trouver de plus en plus de produits estampillés organic USDA (= Label bio).

Côté alimentaire, ce supermarché vous surprendra avec ses rayons boissons à perte de vue, ces multiples rayons de  boites de conserve de plats préparés, de saucisses, de bacon, des céréales de toutes les couleurs et de toutes les formes…

IMG_1233

Vous y trouverez bien sûr un gros rayons frais avec des fruits et légumes tous brillants, parfaitement calibrés (non bios) et quelques bio. Vous pourrez y voir un gros rayon surgelé avec des pizzas de toutes sortes et d’énormes pots de glace (oui comme dans les films !!).

Vous y découvrirez aussi toutes ces curiosités inconnues en France comme la gelée multicolore, le fromage en tube, les chips à tous les goûts et de toutes les couleurs, des sodas de toutes les sortes, du beurre de cacahuètes à toutes les sauces, de la sauce barbecue au Jack Daniel’s, de la viande séchée, du pop corn à gogo, des Oreo et des cookies déclinés à tous les parfums… Vous pourrez aussi y commander votre gâteau d’anniversaire bien coloré comme il se doit !

 

IMG_1227

IMG_1231

IMG_1259

Processed with Rookie Cam

Processed with Rookie Cam

 

Au-delà de l’alimentaire, vous trouverez aussi chez Walmart : Des vêtements, du matériel de puériculture, du matériel hifi/vidéo, des magasines, des outils de bricolages, du matériel de camping, des jouets, des meubles, du matériel de pêche, des décorations en tout genre, du matériel de sport… En clair, vous y trouverez tout et d’ailleurs à des prix la plupart du temps imbattables !



Quand nous avons demandé à quelques personnes où acheter ceci ou cela, elles nous ont directement indiqué Walmart. A la caisse de Walmart, vous pourrez soit vous diriger vers un(e) caissier(e) soit scanner vous-mêmes vos articles (Self check out). Si vous  choisissez de vous diriger vers un(e)e caissier(e), il ou elle emballera vos courses grâce à un système très pratique et entamera certainement la conversation par un petit “Comment allez-vous aujourd’hui?” (expression très courante aux USA pour dire bonjour).



Autre petite chose que nous connaissons en France mais qui est (étonnamment) plus difficile à trouver aux États-Unis, Walmart propose depuis peu faire ses courses en ligne et d’aller ensuite les récupérer au créneau qui vous convient. Ce service est gratuit si vous faites des courses d’un montant supérieur à 30$ (bien sûr pensez au pourboire pour la personne qui mettra vos courses dans le coffre de votre voiture !). Pour savoir si vous pouvez bénéficier de ce service près de chez vous rendez-vous sur le site officiel de Walmart.

 

TRADER JOE’S

Je crois que Trader’s Joe est à ce jour mon supermarché “coup de cœur”. Ce magasin est à taille humaine et son atmosphère est zen. Si si, je vous assure entre les caissiers aux chemises hawaïennes hyper souriants, la musique d’ambiance et la présentation des rayons on pourrait presque s’y détendre!

 

supermarches americains

supermarches americainsC’est dommage, vous n’entendez pas la musique hawaïenne…

supermarches americains

Blague à part, c’est le magasin qui a sans doute le meilleur rapport qualité/prix pour nous européens. Vous trouverez beaucoup de bio et normalement pas d’OGM (dit “GMO” aux États-Unis). On se croirait presque dans un supermarché en France, le packaging super “cute” en prime!

IMG_0697

Le Trader Joe’s à côté de chez nous propose un beau rayon fromage (assez cher pour du Camembert comparé à la France mais parfois moins cher comme pour le Comté par exemple) et également un rayon vin assez complet. Dans nos favoris, on y trouve une baguette bio délicieuse, de très bons ciabattas, de délicieuses tortillas, de bons biscuits et de l’excellent chocolat.

Ils ont aussi un rayon congelé assez sympa mais hélas pour m’être faite avoir plusieurs fois (acheter sans regarder les étiquettes) beaucoup de leurs produits dans ce rayon contiennent du sucre. Ex : des asperges toutes simples avec dans la liste des ingrédients “sugar” (?). Pensez à lire les étiquettes car on pense continuer son alimentation comme avant, mais à terme la balance elle vous dira le contraire et sur le long terme votre santé également. Mise à part ce petit (gros) détail, c’est vraiment un supermarché qui vaut le détour. En revanche, vous n’y trouverez qu’une petite gamme de  produits ménagers et d’hygiène.

supermarches americainsLe coin des fromages…

supermarches americainsMon péché mignon : Le rayon chocolat !

A la caisse, on laisse son caddie au ou aux caissiers (ils sont souvent 2) qui se charge(nt) de tout. Si vous êtes très chargés, ils vous demanderont si vous avez besoin d’aide pour mettre vos courses jusque dans la voiture. Vous pourrez également rapporter des produits au seul motif que vous ne les aimez pas. Et oui ça se passe comme ça ici !

Petit détail mais qui a son importance : Les prix sont affichés en TTC donc pas de surprise au moment de payer. La plupart des magasins américains proposant l’affichage des prix en HT, sans la “Sale Tax” de l’État qui est entre 6 et 7% en Floride par exemple.

supermarches americains

IMG_2535“Nous l’avons proposé parce que nous l’aimons. Si ce n’est pas votre cas, ramenez le pour un échange ou un remboursement”.

 

WHOLE FOOD

Le magasin au label bio le plus connu semble-t-il aux USA et pourtant on trouve du bio ailleurs. J’y vais de temps en temps bien que je trouve que leurs produits soient vraiment (trop) chers. J’y prend notamment les légumes et les fruits, les graines (au poids), les olives (au poids), du fromage (ils ont aussi un beau rayon fromage mais ultra cher), de la pâtisserie/boulangerie, des huiles essentielles… J’y prends aussi quelques produits d’hygiène occasionnellement.

supermarches americains

supermarches americainsUn grand choix d’olives, on se croirait dans notre Sud…

Il faut savoir que chez Whole Food vous trouverez quasiment tout estampillé du label Organic USDA (=bio) de la banane aux détergents. Ils ont aussi un rayon congelé assez sympa et un beau rayon vin. Cette chaîne propose dans ses magasins un grand rayon traiteur où vous pourrez choisir des plats préparés ou faire vous même votre assiette (je ne sais pas si la qualité est fiable et vaut le prix). Le choix est assez varié et les plats ont toujours été très bons à chaque fois que nous y avons mangé.

 

supermarches americainsnLe rayon vins français de Whole Food

supermarches americainsLes plats préparés de chez Whole Food

A la caisse, vous n’aurez normalement pas à emballer vos courses comme partout finalement. Les enfants adorent Whole Food car c’est là qu’il y a les caddies en forme de voitures de pompiers, de voitures de police, d’avions….Mais mon porte-monnaie l’aime moins. Je ne vais donc chez Whole Food que très ponctuellement.

 

PUBLIX

Publix est le supermarché que l’on trouve principalement au sud des États-Unis. Nous en avons un à 5 minutes de chez nous. Je vais y faire un saut de temps en temps mais je trouve aussi que leurs produits sont assez chers dans l’ensemble. J’y prends entre autres des fruits et légumes bio, du fromage (ils ont aussi un rayon sympa), des biscuits français (Petit écolier de chez Lu, Pim’s…), des yaourts USDA…

Il y a également des produits d’hygiène et ménagers ainsi qu’un grand rayon surgelés. Ils ont un rayon traiteur où on peut prendre à emporter. On trouve également une pharmacie dans tous les magasins, c’est d’ailleurs leur slogan “Food & Pharmacy”.

supermarches americains

A la caisse, vous placez vos articles sur le tapis et en général les 2 caissiers s’occupent du reste, tout en discutant de tout et de rien avec vous, avec le sourire 99% du temps. C’est comme le reste, c’est culturel. Ce ne sont pas des discussions profondes mais c’est agréable au quotidien de voir des gens souriants et polis.

 

WALGREEN ET CVS

IMG_0656

Ce sont des magasins dit Drugstore. Ce sont principalement des pharmacies (enfin je crois…) mais ils vendent aussi des produits d’hygiène, de l’alimentaire et propose du développement de photos. Ils sont souvent ouverts très tard voir 24h sur 24 pour certains! Pratique si on a besoin de quelque chose un soir tard…

 

supermarches americains

Pour info, dans certains CVS (ou dans d’autres supermarchés) vous trouverez ce qu’on appelle le “Minute Clinic” qui est un espace de consultation. C’est assez rapide et on vous prescrira des médicaments directement sur place si besoin. Mon mari s’y est rendu une fois pour une consultation suite à une inflammation de la gencive et voulait se faire prescrire un antibiotique. L’affaire a été réglée en moins d’une demi-heure (attente comprise), avec prescription de l’antibiotique, le tout pour 99$ !

 

IMG_0659

COSTCO

C’est LE supermarché de la vente en gros, un peu comme Metro en France. Ce supermarché ouvert aux particuliers vous permettra d’acheter de tout mais en volume important. Apparemment, il aussi est possible de prendre des articles au détail (pas testé). Les rouleaux de papier toilette sont vendus par 48, le sopalin par douzaine au minimum, les croissants par vingtaine… Bref, le caddy se remplit très vite si on ne fait pas attention, et la note monte également très vite (même si les tarifs restent très intéressants lorsqu’on achète en masse).

 

img_3028Pour pouvoir faire vos courses chez Costco, vous devrez prendre une carte (55$) qui sera normalement rentabilisée dans l’année.

 

Chez Costco, vous trouverez une partie alimentaire bien entendu, mais aussi des vêtements, des meubles, des TV, de la déco, de l’électroménager, des téléphones, de l’optique, des pneus, de l’essence, du développement photo… Ils proposent aussi des voyages. J’ai acheté quelques vêtements aux enfants vraiment pas chers (7/8$) et très sympa. Nous y avons par exemple acheté nos TV qui étaient à des prix de déstockage vraiment intéressant.

 

supermarches americains

Pour la partie alimentaire, vous trouverez quasiment de tout et en grosse quantité. Chez Costco, nous prenons quelques viennoiseries, de la viande, du fromage (le Comté y est moins cher qu’en France!), du poisson, des pâtes, de l’eau, du riz brun bio, de la farine, du sucre, des épices divers (je trouve mes herbes de Provence), du sopalin, du houmous bio, les compotes de pommes bio pour les enfants (vendus le double du prix chez trader Joe’s), des légumes congelés bio, des yaourts bio, le produit lentille (Biotrue) , les kleenex, le Nesquik pour les enfants, des Barkthins (Gourmandises aux graines de citrouilles et au chocolat… Mon mari est devenu Barkthinophile ! lol!), de la lessive bio, des crackers salés…

Petite chose assez sympa et que vous verrez particulièrement le soir et les weekends: Des mini-stands un peu partout dans le magasin vous faisant goûter quelques produits en vente dans Costco. D’ailleurs, mon mari a gouté les crackers salés + brie proposés un soir et depuis il en prend à chaque fois ! 😉 Vous pourrez même goûter des plats chauds servis dans des petits récipients en cartons avec une cuillère.

A la caisse, vous laissez aussi directement votre caddie au(x) caissier(s), en général ils sont 2, et il(s) se charge(nt) de tout pour vous. Vous payez en donnant en même temps votre carte de fidélité Costco. Quand vous sortez du magasin, une personne contrôle rapidement le ticket de caisse et ce que vous avez dans le caddie. Dans notre cas, c’est souvent un homme d’un certain âge et il dessine toujours des smileys sur le ticket de caisse pour dire que c’est ok. Il le donne toujours à notre fils qui jubile à chaque fois, c’est devenu un rituel chez Costco !

 

img_3029Il y a un snack (pas bio!) chez Costco où vous pourrez manger sur le pouce et pour pas cher du tout à la fin de vos courses.

 

Quelques (nouvelles) habitudes dans les supermarchés aux USA

 

A LA CAISSE

Vous oublierez complètement d’emballer vous même vos achats puisque le/la caissier(e) ou “son second” le fera pour vous. Vous serez toujours surpris par les sourires et la petite discussion qu’on entamera avec vous à la caisse “Bonjour, comment allez-vous aujourd’hui?“, “Bonjour, avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?” “Bonjour, oh d’où venez-vous ? De France ! “…

Au moment de payer, on vous demandera toujours si vous voulez du cashback (ou si vous payez par CB l’appareil vous le demandera). En effet, aux États-Unis, si vous souhaitez retirer de l’argent vous pouvez soit le faire de manière classique à un distributeur automatique mais vous pouvez aussi le faire à la caisse des supermarchés au moment de payer. Du coup, on ne va que très rarement aux distributeurs de billets !

Les prix étant en hors taxes, attendez vous à une note plus élevée. Pensez-y, les prix aux USA sont toujours affichés en hors taxes dans les magasins (sauf chez Trader Joe’s).

Parfois le/la caissier(e) sera une personne âgée. Nos compatriotes installés ici depuis plusieurs années nous ont expliqué pourquoi. La première raison est bien entendu financière. Certaines de ces personnes n’ont pas pu cotiser à un plan retraite ou n’ont tout simplement pas les moyens d’assumer certains frais comme la santé. Et la seconde raison, moins connue, c’est qu’ici beaucoup de personnes en âge de prendre leur retraite veulent continuer à avoir une activité. Ils ne veulent pas être “déconnectés” du système et cherchent tout simplement une activité!

LES CADDIES

Dans les supermarchés aux USA, ils sont en libre service et quand vous aurez terminé vos courses, vous pourrez soit les remettre à leur place soit les laisser un peu n’importe où sur le parking comme le font la plupart des américains. Vous verrez d’ailleurs sur les parking des employés partir à la recherche des caddies et les ranger. Pour les parents, vous trouverez des caddies de toutes sortes, dont certains peuvent transporter jusqu’à 3 enfants.. De quoi bien occuper les enfants afin de faire tranquillement vos courses (pendant au moins 10 minutes !)

 

IMG_1198L’anarchie des caddies sur les parkings des supermarchés américains !

 



21 comments
72 likes
Prev post: Protégé : Choisir un déménageur pour les USA – Partie 2 – Abonnez-vous au blog pour accéder à cet article !Next post: Las Vegas 2

Related posts

Comments

  • Maman Lucie

    septembre 22, 2016 at 11 h 27 min
    Reply

    Je ne connaissais pas publix,nous n'en avons pas dans notre région.sinon on fait aussi les courses dans plusieurs endroits avec les années on prend ses […] Read MoreJe ne connaissais pas publix,nous n'en avons pas dans notre région.sinon on fait aussi les courses dans plusieurs endroits avec les années on prend ses habitudes heureusement.;) Read Less

    • geraldinewp
      to Maman Lucie

      septembre 22, 2016 at 11 h 33 min
      Reply

      Oui les Publix sont implantés principalement dans le sud des États-Unis. Nous commençons aussi à prendre quelques habitudes même si le chemin est encore long […] Read MoreOui les Publix sont implantés principalement dans le sud des États-Unis. Nous commençons aussi à prendre quelques habitudes même si le chemin est encore long notamment en terme d'ingrédients dans les aliments (lire les étiquettes en anglais demande parfois beaucoup de temps avec les enfants..lol). Read Less

  • Marc

    septembre 22, 2016 at 11 h 24 min
    Reply

    Pareil nous avions adoré le trader joe de New York!! Trés bon article (comme d'habitude). Marc

  • geraldinewp

    septembre 22, 2016 at 11 h 20 min
    Reply

    Merci !! Bisous

  • Guillaume

    septembre 22, 2016 at 10 h 49 min
    Reply

    Très bon article. Lors de mon année à Aventura, FL j'allais souvent à Whole Foods pour prendre une salade au rayon traiteur. suivant la taille […] Read MoreTrès bon article. Lors de mon année à Aventura, FL j'allais souvent à Whole Foods pour prendre une salade au rayon traiteur. suivant la taille les prix sont raisonnable (pour Whole Foods) et c'est toujours bon. Read Less

    • geraldinewp
      to Guillaume

      septembre 22, 2016 at 11 h 20 min
      Reply

      Merci Guillaume ! Oui les prix rayons traiteur vont suivant la quantité mais de manière générale la note est élevée même si j'adore ce supermarché […] Read MoreMerci Guillaume ! Oui les prix rayons traiteur vont suivant la quantité mais de manière générale la note est élevée même si j'adore ce supermarché ! :) Read Less

  • Julie

    septembre 22, 2016 at 2 h 07 min
    Reply

    Excellent article comme d'habitude! merci

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Qui suis-je?

Bonjour, je suis Géraldine, rédactrice du blog Notre Rêve Américain. Gagnante de la DV-Lottery et expatriée aux USA, je vous invite à suivre mes aventures... Read More

Abonnez-vous !
Mon dernier guide : Expatriation aux USA, le jour d’après.
 
Tout savoir sur la loterie green card :
  Achetez le livre Notre Rêve Américain - Histoire d'une expatriation de la France aux États-Unis.
MES DERNIERS ARTICLES
Categories
Besoin d’un site internet? Beneficiez des tarifs attractifs de l’agence Papillon Web !
Creation site internet
Propriété intellectuelle :

En vertu de l’article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle, les textes et les photos de ce blog sont la propriété de son auteur. A ce titre, aucun texte, aucune photo ou tout autre élément composant ce site internet ne peut être reproduit, modifié ou diffusé de quelque manière que ce soit sans une autorisation préalable de son auteur.