Les guides de voyages Gallimard

 

Il y a quelques temps j’ai été contactée par les Éditions Gallimard qui m’ont proposé de m’envoyer quelques exemplaires de leurs guides de voyages. En effet, l’éditeur publie plusieurs collections spécialisées sur les voyages : Bibliothèque du voyageur, Encyclopédie du voyage, Cartoville, GEOGuide, GEOGuide Coups de cœur… Leurs guides portent évidemment sur plusieurs pays et différentes villes.

J’ai opté pour des guides sur les États-Unis car il y a deux destinations américaines que je souhaite faire en priorité quand l’occasion se présentera. Il s’agit de la ville de Chicago et de l’État du Colorado en général. Je pouvais également choisir différents formats, j’ai donc pris le Cartoville Chicago et un exemplaire Colorado de la Bibliothèque du voyageur. Étant réellement en position de préparation d’éventuels futurs voyages,  j’ai lu ces deux guides très sérieusement.



 

CARTOVILLE CHICAGO

En toute objectivité, j’ai eu un réel coup de cœur pour ce guide de voyages, et je vais vous expliquer pourquoi. C’est tout d’abord un guide ultra compact qui se glisse facilement dans un sac, tout en donnant toutes les informations essentielles quand on visite une ville. J’ai trouvé ce guide Cartoville à la fois pratique et ludique, aussi bien dans l’agencement de ses menus que sa présentation avec son système de cartes.

Son gros plus : Ses cartes grand format dépliables par quartier qui permettent de se repérer directement et très facilement. Il y a aussi une première carte toujours dépliable qui permet de repérer tous les quartiers cités dans Cartoville. Tout en étant compact, il fournit toutes les informations recherchées dans un guide de voyage comme les formalités, le budget, les lieux à visiter (les incontournables), des conseils sur les sorties comme les restaurants, les meilleurs endroits pour le shopping… Chaque quartier à visiter est décortiqué avec photos à l’appui. Il y a également des idées pour découvrir la ville autrement (selon des thèmes) ou encore les endroits à découvrir à proximité. En fait, dès qu’on a fini d’explorer un quartier avec ce qu’il y a à faire, on a tout de suite envie de regarder le suivant pour savoir où aller et quoi faire.

Vous l’avez compris j’ai beaucoup aimé ce guide et il est certain qu’il embarquera avec moi lors de notre séjour à Chicago !

 

 

BIBLIOTHÈQUE DU VOYAGEUR COLORADO

Pour ce format, j’ai opté pour le Colorado, un État que je rêve de visiter aux USA depuis longtemps. La Bibliothèque du voyageur de Gallimard est un guide de voyages beaucoup plus classique et beaucoup plus volumineux que le Cartoville. Le format m’a toutefois plu lui aussi pour une raison majeure, il est divisé en 3 parties principales : Histoire & Société, Itinéraires et Carnet pratique. Chaque partie a sa couleur, ce qui permet de se repérer facilement dans l’ouvrage. Ces 3 parties sont toutes importantes pour la préparation d’un voyage dans un endroit inconnu quand on veut l’explorer à fond.

La section Histoire & Société permet notamment de mieux connaitre la culture, l’histoire, la géographie et l’esprit de l’État.

La partie Itinéraire, sûrement la plus importante lors de la préparation d’un road trip, est très bien faite. Il y a d’abord une carte principale orientant vers les pages des différentes régions à visiter. Les régions sont ensuite extrêmement bien détaillées avec les sites à découvrir. Le tout est agrémenté de magnifiques photos et de cartes pour se repérer.



La partie Pratique aide également beaucoup dans la préparation du voyage avec des conseils sur les formalités, les hébergements, les restaurants…

Ce guide m’a donné une idée beaucoup plus précise sur les itinéraires réalisables, selon les endroits et les monuments que nous souhaiterions découvrir dans le Colorado. Il m’a également permis de m’imprégner de la philosophie de cet État, avant même d’y être allée, et de mieux comprendre son atmosphère 100% américain. D’ailleurs, avec cette nouvelle lecture, je suis aujourd’hui convaincue que le Colorado fait partie des États principaux à découvrir aux USA.

Vous l’aurez compris, j’ai donc beaucoup aimé ces deux guides des Éditions Gallimard (en tout objectivité et non parce qu’ils m’ont été offerts) et j’ai eu un coup de cœur particulier pour la version Cartoville. Ce sont des guides sérieux, complets et pratiques, et je n’hésiterai pas à en reprendre lors d’un prochain road trip aux États-Unis ou ailleurs !

5 comments
25 likes
Prev post: Les meilleures activités sportives et nautiques à faire en FlorideNext post: CONCOURS FACEBOOK NOTRE RÊVE AMÉRICAIN ET LES ÉDITIONS GALLIMARD

Related posts

Comments

  • Pampam

    mars 1, 2018 at 11 h 59 min
    Reply

    Je vais commander le cartoville, merci pour tes conseils comme d'habitude. Ton blog est tellement complet c'est avec plaisir que je me suis abonnée.

  • Anonyme

    février 27, 2018 at 21 h 52 min
    Reply

    Je viens de m'abonner à ton blog et il est tout simplement génial. Tellement d'infos et tes photos sont magnifiques. Hâte de visiter la Floride. […] Read MoreJe viens de m'abonner à ton blog et il est tout simplement génial. Tellement d'infos et tes photos sont magnifiques. Hâte de visiter la Floride. 😜😜😜 Read Less

  • Jeanne

    février 27, 2018 at 19 h 22 min
    Reply

    Adepte de Cartoville, il est top !

  • Marjorie

    février 27, 2018 at 17 h 19 min
    Reply

    Tu as raison le Colorado est un état à visiter absolument. Il est riches en paysages, en villes typiques. Nous y sommes allés déjà 3 […] Read MoreTu as raison le Colorado est un état à visiter absolument. Il est riches en paysages, en villes typiques. Nous y sommes allés déjà 3 fois pour te dire à quel point nous l'apprécions.lol Read Less

  • Melanie

    février 27, 2018 at 16 h 57 min
    Reply

    J'ai entendu du bien de cartoville.Nous allons voir s'il existe pour New York.merci pour ton avis.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Qui suis-je?

Bonjour, je suis Géraldine, rédactrice du blog Notre Rêve Américain. Gagnante de la DV-Lottery et expatriée aux USA, je vous invite à suivre mes aventures... Read More

Abonnez-vous !
Mon dernier guide : Expatriation aux USA, le jour d’après.
 
Tout savoir sur la loterie green card :
  Achetez le livre Notre Rêve Américain - Histoire d'une expatriation de la France aux États-Unis.
MES DERNIERS ARTICLES
Categories
Besoin d’un site internet? Beneficiez des tarifs attractifs de l’agence Papillon Web !
Creation site internet
Propriété intellectuelle :

En vertu de l’article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle, les textes et les photos de ce blog sont la propriété de son auteur. A ce titre, aucun texte, aucune photo ou tout autre élément composant ce site internet ne peut être reproduit, modifié ou diffusé de quelque manière que ce soit sans une autorisation préalable de son auteur.