L’école aux USA – Entrée en Kindergarten

 

L’an dernier notre fils était en preschool via le programme VPK dont je parle dans l’article La scolarité en Floride 1ère année : Le VPK. Cette année, il fait donc sa première rentrée en école publique américaine. Il sera en Elementary School et plus exactement en Kindergarten.

Pendant l’année au Kindergarten, les enfants apprennent les bases de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Les cours se déroulent généralement sur une demi-journée (8h/8h30-14h30/15h selon les établissements).

Pour rappel, l’école publique aux USA est obligatoire pour les enfants qui ont 5 ans révolus au 1er septembre de l’année en cours (même pour quelques jours il n’y a pas de dérogation). 

 

L’inscription et le choix de l’école publique aux USA

La première chose que nous avions faite avant de nous installer fut de vérifier les notations des écoles dans la région sur le site de Greatschools. Il faut savoir que pour l’école publique aux USA, on vous attribue en premier choix les écoles les plus proches de votre logement. Le mieux est donc de choisir un secteur avec des écoles cotées entre 8 et 10 sur Greatschools (si possible bien sûr).

A la fin de l’année 2016, je suis allée sur le site des écoles de notre Comté afin de voir les établissements de notre quartier vus sur Greatschools ainsi que la procédure pour s’inscrire. J’ai imprimé tous les documents mis à disposition des parents pour la future inscription auprès du Comté avec les choix d’écoles par rapport à notre zone d’habitation. Nous avions 2 écoles favorites en tête (classées 9/10) et nous avons été les visiter en décembre afin de nous faire un avis sur place.

En janvier, les demandes d’inscriptions ayant débuté, nous avons  préparé tous les documents demandés dont le formulaire principal avec la liste par ordre de préférence des écoles dépendantes de notre adresse ainsi que les documents obligatoires (certificat de naissance, certificat médical…). Nous avons ensuite déposé le dossier au School District de notre County.

En avril, nous avons reçu un courrier du Comté pour nous annoncer quelle école avait été validée,et pour notre plus grand bonheur c’était notre choix numéro 1 ! Quelques temps plus tard, l’école nous a envoyé une convocation pour la réunion d’informations concernant les enfants rentrant en Kindergarten en 2017.



 

 Première réunion à l’école aux USA

En mai, nous avons eu la première réunion qui fut  juste surréaliste comparée à celles que nous avions faites en France. Après avoir été accueillis avec plein de petites choses, les parents de tous les enfants en Kindergarten ont été reçus dans une grande salle où la directrice, les maitresses et des membres du personnel les attendaient. Pendant que tous les parents arrivés, il y avait une projection sur grand écran avec toutes les photos des maitresses enfants et leur “CV” : leur école quand elles étaient en Kindergarten, leurs passions, leur famille…

La directrice a ensuite présenté chaque maitresse sous les applaudissements des parents. Non, vous ne rêvez pas j’ai bien dit “applaudissements”! Les maitresses nous ont ensuite expliqué comment se passer l’arrivée d’un enfant à l’école avec une vidéo en fond sur le grand écran pour visualiser leur parcours le matin. On nous a également fourni la liste des fournitures scolaires, la procédure pour accéder à des applications sur internet afin de travailler avant la rentrée et des indications sur les futurs horaires.

A la fin de la réunion, il y a eu une vente de livres d’occasion pour les parents qui le souhaitaient et nous avons été invités à nous balader dans l’école afin de découvrir les classes, la cafétéria, l’énorme bibliothèque et les extérieurs.

Les classes nous ont semblé vraiment très sympas avec beaucoup de choses ludiques à l’intérieur et bien sur avec le drapeau américain.

La cafétéria nous a également paru très bien avec en plus un espace  “tables” à l’extérieur. Pour information, qu’un enfant déjeune à la cafétéria ou apporte sa lunch box, ils déjeunent tous à la cafétéria. Le petit plus : les parents peuvent même venir déjeuner avec leurs enfants dans l’espace extérieur s’ils le souhaitent. Puis, nous avons découvert la bibliothèque qui nous a presque donné envie de retourner à l’école ainsi que les extérieurs et le playground pour les petits.

20638148_475545286145881_8699544357636452719_n

 

La préparation avant la rentrée à l’école aux USA

Les fournitures scolaires

Lors de la première réunion, on nous avait fourni la liste des fournitures scolaires. Nous avions 2 possibilités pour les acheter :

1- Nous pouvions les acheter de notre côté à savoir que juste avant la rentrée dans les supermarchés il y a les listes de fournitures scolaires par école juste à l’entrée.

2 – Nous pouvions les commander directement sur un site partenaire de l’école avec en plus une réduction. Lors de la réunion on nous un donné les coordonnées du site ainsi que le code de l’école pour accéder aux différentes listes (grade, garçons, filles).

Nous avons opté pour la solution numéro 2. C’est d’ailleurs très bien fait et en 5 minutes les fournitures étaient non seulement commandées mais en plus elles seraient envoyées directement à l’école.

 

Le déjeuner

Nous avons également 2 options toute l’année :

1 – Déjeuner gratuitement à la cafétéria (voire même y petit-déjeuner gratuitement). Nous avons reçu une lettre de l’école nous indiquant qu’elle faisait partie d’un programme de Healthy Food. A priori, les enfants pourraient donc manger sainement et gratuitement dès la rentrée.

2 – Apporter la célèbre lunch box pour déjeuner avec bien sûr un accès  à la cafétéria si l’enfant le souhaite.

Ne connaissant pas encore la nourriture proposée par l’école et notre fils n’ayant encore pas l’habitude, nous avons opté pour la lunch box . Depuis l’écriture de cet article, notre fils a souhaité aussi déjeuner à la cafétéria donc nous mixons entre lunch box et cafétéria suivant les repas proposés.

Les révisions pendant l’été

Concernant les révisions, après une coupure, nous avons repris les cours de français et avons aussi fait de l’anglais afin que notre fils n’oublie pas ce qu’il avait appris l’an dernier à la preschool. Nous avions des applications fournies par l’école pour s’entrainer pendant l’été.

 



 

La pré-rentrée à l’école aux USA

Le samedi avant la rentrée, nous avons eu une rencontre avec la maitresse et les futurs camarades de notre fils. Lors de cette visite à l’école, nous avons également découvert sa classe et la maitresse nous a donné les horaires exacts ainsi que quelques informations supplémentaires pour la rentrée. Elle nous a également montré que les fournitures scolaires étaient bien arrivées et nous avons pu les installer directement à la place de notre fils. Ils sont 17 dans sa classe et il y a une petite franco-américaine assise juste à côté de lui.

20597443_475545166145893_8219367255081889728_n

20597432_475545179479225_6486679070982626871_n

 

Nous avons également rempli les documents nécessaires pour l’arrivée et le départ de l’école. Nous avions la possibilité du School bus, le fameux bus jaune mis en place dans les villes américaines permettant d’avoir un transport public sécurisé entre la maison et l’école.

 

17361837_1306605409446449_307412190855183579_n

Pour cette année, nous avons opté pour le “car rider“, c’est-à-dire que nous déposons et nous venons nous-mêmes à l’école. Le matin, nous pouvons soit déposer notre fils directement en voiture et un membre du personnel de l’école le prend en charge jusque dans l’école, soit nous nous garons et nous l’accompagnons jusqu’à la grille de l’école. A la rentrée, nous avons pu l’ accompagner les 3 premiers jours jusqu’à la classe afin qu’il visualise le petit chemin à l’intérieur de l’école. Notre fils s’est ultra bien adapté à son école et nous a déjà demandé de prendre le bus mais nous avons décidé d’attendre encore un peu même si les bus sont ultra sécurisés aux USA. 

Lors de la rencontre, la maitresse a offert à chacun des enfants une petite pochette avec des petits cadeaux et des crackers accompagnés de petits mots.

20622314_475545102812566_934687919077935676_n

 

La rentrée à l’école aux USA : Back to school

Aux États-Unis, les vacances étant beaucoup moins présentes qu’en France le mot « rentrée » n’existe pas. D’ailleurs, si vous allez dans les supermarchés ou dans les magasins de papeterie pendant cette période, vous verrez des « Back to school » un peu partout. Les dates de rentrées diffèrent selon les États, les Comtés et même les écoles (privées, publiques…). Généralement, l’année scolaire débute en août ou en septembre et se termine en mai ou en juin.

Notre fils a fait son « back to school » le 10 août. Sa première journée s’est vraiment très bien passée et il est revenu très heureux. Il avait déjà l’habitude de la lunch box et de voir tout le monde parler en anglais grâce à son année en preschool l’an dernier. Il ont fait pas mal d’activités très sympas et ludiques pour leur première journée.

Nous sommes allées le chercher en voiture et le process est très bien rôdé pour la sécurité des enfants. Les membres du personnel sont très nombreux à la sortie (il y a même un shérif devant l’école) et tout le monde est très souriants.

Notre fils est revenu avec sa pochette de correspondance avec quelques documents à remplir, les objectifs pour le mois (et sur l’année), le calendrier du mois avec les évènements à l’école et un petit homework (devoirs). Il a également eu 2 images avec les félicitations de la maitresse pour sa première journée en Kindergarten et le petit calendrier avec son premier sticker. Tous les jours, la maitresse lui mettra un sticker selon son comportement et s’il obtient 10  stickers, il pourra découvrir une surprise dans la boite à trésor ou d’autres choses comme une petite fête dans la classe.

20170810_150845

20170810_151701

Pour l’apprentissage, l’école base son programme général sur beaucoup de lecture, de l’écriture et des mathématiques. En plus, l’école ajoute chaque jour un thème différents par cycle de 8 jours : musique, art, activité physique, stem (maths, technologie, physiques…). Par exemple, pour la première journée, un musicien est venu jouer de la guitare et chanter avec les enfants (c’était la journée musique). On leur apprend également les notions de respect, d’entraide…

Ses premiers temps à l’école sont un vrai succès et je peux (enfin) respirer ! C’est donc parti pour sa première année à l’école aux USA et nous en saurons plus dans quelques semaines. Il y aura un nouvel article sur le sujet car le mode d’éducation aux États-Unis est profondément différent de la France notamment sur la lecture qui est fondamentale ici comme apprendre en s’amusant (et ça fonctionne très bien). Il faut savoir qu’ici ils sont de 8 à 14h en cours quasiment non-stop car ils n’ont qu’une petite coupure de 15 minutes pour déjeuner et une courte récréation. C’est aussi pour cela qu’ils finissent tôt et qu’ils ont moins de devoirs qu’en France.

 

Quant à l’anglais (américain), et bien même sa maitresse n’en revient pas donc je ne suis plus inquiète sur ce sujet ! 😉

4 comments
32 likes
Prev post: Partenariats avec Notre Rêve AméricainNext post: Halloween dans les parcs d’attractions Disney et Universal à Orlando

Related posts

Comments

  • Grandchamp

    septembre 27, 2017 at 12 h 36 min
    Reply

    Ton article est comme toujours, un vrai régal !! J'aime beaucoup ton blog car les articles sont toujours bien écrit, avec de nombreux détails et […] Read MoreTon article est comme toujours, un vrai régal !! J'aime beaucoup ton blog car les articles sont toujours bien écrit, avec de nombreux détails et plein de photos... Merci encore pour ce moment lecture détente pdt la pause déjeuner. Read Less

  • Astrid

    septembre 27, 2017 at 11 h 37 min
    Reply

    Merci pour ce magnifique partage et excellent année scolaire à votre petit

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Qui suis-je?

Bonjour, je suis Géraldine, rédactrice du blog Notre Rêve Américain. Gagnante de la DV-Lottery et expatriée aux USA, je vous invite à suivre mes aventures... Read More

Abonnez-vous !
Guide sur les régions du Nord Ouest de la Floride

 

Mon Guide sur l’installation aux USA
 
Tout savoir sur la loterie green card :
  Achetez le livre Notre Rêve Américain - Histoire d'une expatriation de la France aux États-Unis.
MES DERNIERS ARTICLES
Categories
Besoin d’un site internet? Beneficiez des tarifs attractifs de l’agence Papillon Web !
Creation site internet
Propriété intellectuelle :

En vertu de l’article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle, les textes et les photos de ce blog sont la propriété de son auteur. A ce titre, aucun texte, aucune photo ou tout autre élément composant ce site internet ne peut être reproduit, modifié ou diffusé de quelque manière que ce soit sans une autorisation préalable de son auteur.