Notre premier Noël aux USA

 

Après notre premier Halloween aux USA, nous avons vécu cette année notre premier Noël aux USA ! Il faut savoir que comme pour Halloween, Noël aux USA est une vraie tradition qui commence des semaines à l’avance.

14947563_1148014471972211_5911671576476388087_n

Dès octobre, les décorations de Noël ont commencé à apparaitre dans les rayons des magasins et le phénomène s’est amplifié avec les semaines. Nous avons vu des rayons entiers de sapins, de décorations d’intérieures et d’extérieures, d’emballages et de cartes cadeaux, de gourmandises de Noël… Il y en avait tellement qu’il était impossible de tout voir! (Vidéo ci dessous)

Les américains ont  gardé leur âme d’enfant et tout est fait pour succomber à l’esprit de Noël aux USA. Il y avait,comme très certainement partout aux États-Unis, de très nombreux évènements pour Noël : les “Holiday Tree Lighting” (éclairages officiels de sapin dans les villes ou les centres commerciaux), les défilés de Noël, les quartiers entièrement décorés, les marchés de Noël, les fermes de Noël, les parcs à thème, les évènements dans les magasins, les rendez-vous avec le père Noël, les évènements à neige (typiques en Floride pour les enfants), les évènements à l’école…

fullsizerender

Nous habitons dans une community (imaginez Desperates Housewives) très active et familiale. Ils ont organisé quelques évènements pendant le mois de décembre et même une soirée pour le Jour de l’An. Il y a d’abord eu une soirée “Ugly Holiday Sweater (ou plutôt shirt ici ;)) => Pulls ou tee-shirts moches. Et oui, pendant cette période portez un “Ugly Sweater” est une vraie tradition et si vous vous demandez de quoi je parle pensez au film le Journal de Bridget Jones ! ; )

15327385_1176091592497832_5111189140728621333_n

15241162_1176091602497831_2731587734801582696_n

Ils ont aussi organisé une fête de Noël avec le père noël ainsi que plein de petites activités et animations pour les enfants. C’était très sympa et les bénévoles habitant dans notre community y ont mis tout leur cœur.



Dans notre community, les maisons décorées ont vraiment été très nombreuses et se balader le soir avec les enfants était un pur bonheur. Ils ont même organisé une visite en trolley un soir de décembre.

15253524_1179733132133678_3802036688119794609_n

15253467_1179733212133670_4360392333226311906_n

capture

Nous avons aussi visité une community de Naples connue pour être la plus décorée des résidences du sud-ouest de la Floride. Chaque année presque 300 maisons dans cette communauté du nord de Naples sont décorées avec des rues à thèmes, des boites aux lettres atypiques, de la neige… Ce quartier avait commencé à décorer les maisons il y a plusieurs années pour une petite fille atteinte d’un cancer afin de récolter des fonds. Depuis la petite fille a guéri et elle a aujourd’hui 27 ans. La tradition a été conservée et profite aujourd’hui à d’autres enfants et aux associations. On peut librement choisir de donner un petit quelque chose ou pas car la visite est entièrement gratuite. Au-delà de ces splendides décorations, j’ai trouvé l’histoire très belle. Voici un bon résumé de ce que nous avons découvert en images :

 A la Preschool de notre fils, le mois de décembre a été centré sur Noël, le froid et la neige. Oui, pour les petits floridiens apprendre ce qu’est le froid et la neige est assez rigolo ! Il y a également eu une soirée pyjama pour les parents qui souhaitaient faire leurs achats de Noël (on en a eu une aussi dans notre résidence).

Il y a également eu une fête de Noël avec un spectacle et aussi un petit-déjeuner avec le Père noël. Une chose est sûre : Pour louper le Père Noël aux USA il faut vraiment le vouloir ! 🙂

Pour leur dernier journée, ils ont eu la “Pajama Christmas Party” avec au programme :  “venir en pyjama”, un dessin animé sur grand écran, un déjeuner organisé et l’échange de cadeaux. Chaque enfant devait apporter un petit cadeau d’une valeur de moins de 5 dollars avec inscrit fille ou garçon dessus. J’ai vraiment adoré l’idée et cette journée à thème pour les mettre dans l’ambiance de Noël !



Toujours à la Preschool, notre fils a découvert une autre tradition de Noël aux USA : The Elf on the Shelf (L’Elfe sur l’étagère). Pour la petite histoire, les elfes sont les yeux et les oreilles du Père Noël. A partir de Thanksgiving chaque famille “adopte” et nomme son Elfe. Il “surveille” les enfants la journée et chaque nuit il rentre au pôle nord faire son rapport au Père Noël. Et chaque matin on retrouve l’Elfe dans la maison dans tes situations rigolotes ! Attention, il ne faut jamais que les enfants touchent l’Elfe sinon il perdra sa magie. Si c’est le cas quelques grains de cannelle lui feront retrouver ses pouvoirs. 🙂

 

Nous avons également partagé en famille une jolie tradition avec la Gingerbread House, une jolie maison à construire en pain d’épices décorée de bonbons. C’est l’ami du père de mon mari boulanger sur Seattle qui nous l’a envoyée. 🙂

15578492_1202044643235860_6880217930656470263_n

Les vacances de Noël appelées Holidays aux États-Unis sont arrivées. Comme je l’ai déjà expliqué sur le blog, les américains ont beaucoup moins de vacances que les français par exemple et ce dès l’école ! Entre Noël et le Jour de l’An, beaucoup d’américains sont en vacances et d’ailleurs quand nous nous baladions on nous disait “Happy Holidays !

Nous avons fait Noël sous 28° et c’était vraiment décalé et sympa. Des amis expatriés à l’île Maurice étaient en vacances ici et nous avons fait Noël avec eux. Je ne rentre pas dans les détails de notre réveillon mais je vous montre juste les gâteaux typiques que nous avions pour le dessert : Apple pie, pecan pie, cheesecake et bonhommes gingerbread.

Ah oui, je vous rassure, le Père Noël passe bien en Floride malgré la chaleur et nos petits bouts ont été bien gâtés. Nous avons beaucoup skypé avec nos proches et les enfants ont pu déballer leurs cadeaux sous les yeux de leurs grands-parents. Magique non ! 🙂

Je me suis aperçue après qu’un de mes petits bouts avait grignoté la tête du biscuit ! 🙂

Nous avons ensuite profité d’une semaine de repos pour nous balader aux alentours et nous avons terminé l’année 2016 à Orlando avec un saut à Celebration et une visite à Disney.

Nous avons fait Noël loin de nos proches mais nous avons réussi à gérer la distance grâce aux divers outils de communications et nous avons eu la chance d’avoir des amis expatriés eux aussi avec nous pendant cette période. Si tout va bien l’année prochaine nous le fêterons en famille !

Si vous avez l’occasion de venir aux États-Unis pendant cette période vous vous régalerez… Même en Floride !

 

12 comments
16 likes
Prev post: Notre premier Halloween aux USANext post: Les visas pour immigrer aux États-Unis

Related posts

Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Qui suis-je?

Bonjour, je suis Géraldine, rédactrice du blog Notre Rêve Américain. Gagnante de la DV-Lottery et expatriée aux USA, je vous invite à suivre mes aventures... Read More

Abonnez-vous !
Mon dernier guide : Expatriation aux USA, le jour d’après.
 
Tout savoir sur la loterie green card :
  Achetez le livre Notre Rêve Américain - Histoire d'une expatriation de la France aux États-Unis.
MES DERNIERS ARTICLES
Categories
Besoin d’un site internet? Beneficiez des tarifs attractifs de l’agence Papillon Web !
Creation site internet
Propriété intellectuelle :

En vertu de l’article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle, les textes et les photos de ce blog sont la propriété de son auteur. A ce titre, aucun texte, aucune photo ou tout autre élément composant ce site internet ne peut être reproduit, modifié ou diffusé de quelque manière que ce soit sans une autorisation préalable de son auteur.