Apple Pie : Le dessert made in USA

 

Vous connaissez très certainement la célèbre et typique tarte américaine à base de pommes appelée Apple pie. C’est une recette assez simple qui ressemble à une tourte et que l’on peut déguster avec de la chantilly ou une boule de glace vanille comme dans les films américains.

J’avais trouvé cette recette de l’Apple pie sur plusieurs sites et comme elle est très bonne je la partage à mon tour avec vous. En plus, avec cette recette vous ferez vous-même votre pâte à tarte.

 

Ingrédients pour la pâte

– 500g de farine (pour ma recette j’ai choisi de la farine complète)

– 250g de beurre doux

– 1 cuillère à café de sel

– 50g de sucre glace

– 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron

– 7 à 9 cuillères à soupe d’eau (selon la consistance de votre pâte quand vous la pétrirez)

Ingrédients pour la garniture

– 6 à 8 pommes de n’importe quelle variété (si vous hésitez optez pour la Golden car sa chair est sucrée et se marie très bien dans les tartes)

– 100g de sucre roux

– 1 cuillère à soupe de cannelle

– 1 gousse ou un bouchon d’extrait de vanille

– 50g de beurre

– 2  cuillères à soupe de maïzena

– 2 cuillères à soupe de jus de citron 

Préparation de la pâte

Mettez la farine, le sel et le sucre glace dans un récipient, mélangez et formez un puits. Coupez ensuite le beurre préalablement ramolli en morceaux et placez les dans le puits. Mélangez le tout à la main jusqu’à obtenir une pâte sablonneuse. Ajoutez ensuite le vinaigre de cidre ou le jus de citron et l’eau. Continuez à mélanger toujours à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Formez une boule avec la pâte, filmez la et réservez la 1 heure au frais.



Préparation de la garniture

Pelez les pommes et coupez la en morceaux de tailles moyennes. Placez les dans un plat et mélangez les avec le sucre roux, la vanille et la cannelle. Faites ensuite fondre le beurre dans un poêle puis versez y le mélange aux pommes. Faites revenir jusqu’à ce que les morceaux de pomme soient caramélisés puis ajoutez la maïzena et le citron. Laissez ensuite cuire quelques minutes à feu doux.

Préparation de l’Apple pie

Sortez la pâte à tarte du réfrigérateur et laissez la ramollir 5 minutes. Pendant ce temps beurrez et farinez un moule à gâteau. Une fois la pâte ramollie coupez la en deux parts égales. Commencez par étaler la première pâte puis placez la dans le moule beurré et fariné. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette et versez la garniture aux pommes dessus. Puis, étalez la deuxième pâte et placez la sur la garniture en soudant les bords avec la première pâte. Faites quelques incisions sur le dessus de l’Apple pie et badigeonnez la pâte avec du jaune d’œuf. Terminez en saupoudrant de sucre roux.

Enfournez votre Apple pie dans un four préchauffé à 180° (thermostat 6) pendant 40 minutes. Vous pourrez la déguster tiède ou froide, seule ou accompagnée d’une crème chantilly au mascarpone par exemple. Bonne dégustation !

Processed with Rookie Cam

4 comments
2 likes
Prev post: Pâtes aux brocolisNext post: Gâteau aux oranges

Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Qui suis-je?

Bonjour, je suis Géraldine, rédactrice du blog Notre Rêve Américain. Gagnante de la DV-Lottery et expatriée aux USA, je vous invite à suivre mes aventures... Read More

Abonnez-vous !
Guide sur les régions du Nord Ouest de la Floride

 

Mon Guide sur l’installation aux USA
 
Tout savoir sur la loterie green card :
  Achetez le livre Notre Rêve Américain - Histoire d'une expatriation de la France aux États-Unis.
MES DERNIERS ARTICLES
Categories
Besoin d’un site internet? Beneficiez des tarifs attractifs de l’agence Papillon Web !
Creation site internet
Propriété intellectuelle :

En vertu de l’article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle, les textes et les photos de ce blog sont la propriété de son auteur. A ce titre, aucun texte, aucune photo ou tout autre élément composant ce site internet ne peut être reproduit, modifié ou diffusé de quelque manière que ce soit sans une autorisation préalable de son auteur.