Voyager avec un bébé aux USA

 

Comme beaucoup, nous souhaitons partager un maximum de moments avec nos enfants. Quand nous avons décidé de partir en road trip sur la Côte Ouest des États-Unis en 2013 et cette année en Floride, il n’était donc pas envisageable de partir sans nos enfants.

En 2013, mon fils n’avait pas encore 2 ans, et cette année ma fille avait 10 mois, mon fils 3 ans. Bien sûr, quand on part pour de longs voyages avec des petits il faut un minimum d’organisation et d’adaptation.

A travers cet article, je vais tenter de donner quelques réponses et conseils aux parents qui envisagent de voyager avec un bébé aux USA.

voyager avec un bébé aux usa

 

1 – Le passeport de bébé ou de l’enfant

Pour aller aux Etats-Unis, votre enfant doit avoir son passeport comme tout autre voyageur. Il faut compter minimum 2 semaines pour l’avoir.

=> Attention le passeport d’un enfant n’est valable que 5 ans !

Les pièces justificatives dépendent si l’enfant a déjà un carte d’identité ou un premier passeport mais de manière générale il faut :

– Le formulaire Cerfa pour les mineurs à remplir sur internet.

– Un timbre fiscal de 17€.

– Une photo aux dimensions spécifiques.

– Photocopie du passeport (si l’enfant en a déjà un).

– Photocopie de sa carte d’identité (si l’enfant en a déjà un).

– Photocopie de la pièce d’identité d’un des deux parents.

– Un justificatif de domicile.

2 – Réserver le billet d’avion de bébé

Jusqu’à 2 ans vous avez la possibilité de faire voyager bébé sur vos genoux. Vous ne payez alors que les taxes ce qui allège fortement votre budget avion. Après 2 ans, votre enfant aura sa propre place et vous ne paierez que 80% du billet d’avion.

Pour les vols long courrier, vous êtes placés sur le devant, et vous avez à votre disposition une nacelle où bébé peut se détendre pendant le vol. Si vous optez pour prendre également un siège pour votre enfant de moins de 2 ans, vous pourrez prendre son siège auto dans l’avion et l’installer dans son fauteuil réservé.

= > Attention, au moment de réserver pensez bien à valider des places devant et confirmer votre choix en appelant la compagnie aérienne. Certaines compagnies vous indiqueront de le demander lors de votre enregistrement. Si ce service est important pour vous, demandez bien la confirmation qu’il est proposé à bord de l’avion.

th

 

3 – Préparer la valise cabine de bébé

Dans l’avion, vous disposez de tables à langer (dans les WC), et sur les TV il y a toujours des dessins animés et des jeux. On vous fournira également des couvertures, des coussins et de l’eau. Cependant, la préparation de la valise cabine de votre enfant est indispensable pour son confort pendant le vol (et du votre par la même occasion !).

Pensez à prendre de quoi changer bébé (couches, coton, eau nettoyante…), des bavoirs, des tétines (pour ceux qui les utilisent), des biberons, des habits confortables et chauds ( car il y a toujours la climatisation dans l’avion plus ou moins forte), les doudous préférés de l’enfant, des petits jeux et tablette (si vous l’autorisez).

=> Prévoyez aussi une petite trousse à pharmacie (thermomètre, doliprane, sérum physio…).

Pour l’alimentation de bébé, vous pouvez prendre vos petits pots et du lait en poudre si vous le souhaitez. Les restrictions pour les bébés ne s’appliquent pas pour l’alimentation. Au boarding, il y aura juste un contrôle détaillé de ce que vous apportez dans l’avion. Cette année, nous avions carrément pris une boite complète de lait en poudre. Les liquides ne doivent pas dépasser 100ml (sauf pour les médicaments), et être mis dans un sac plastique transparent de 20*20cm.

Concernant la poussette, on vous demande lors de l’enregistrement si vous souhaitez la conserver jusqu’à l’embarquement. La plupart du temps vous direz “Oui” avec un grand sourire. Elle est alors étiquetée et vous la déposez à la porte de l’avion. Elle est alors mise en soute et vous la récupérez en même temps que vos valises. Il arrive qu’on la récupère à la porte de l’avion à l’arrivée mais c’est un cas exceptionnel.

Dernière petite chose mais toujours agréable aussi,  lors de  l’embarquement, vous serez prioritaires avec de jeunes enfants et passerez avant les autres passagers de la classe économique.

4 – Location de sièges auto pour la voiture

Si vous louez une voiture aux Etats-Unis, vous pouvez la réserver avec un siège auto ou une coque suivant l’âge de l’enfant. En revanche, vous devrez installer vous-même le siège auto pour des raisons d’assurance. Après un long voyage, ce n’est pas toujours évident surtout quand on ne connaît pas le système d’installation. Vous pouvez également prendre votre propre siège auto, renseignez vous auprès de la compagnie aérienne afin de savoir si il sera transporter gratuitement ou avec un surcout.

5 – Gérer le décalage horaire

Ce thème est valable pour les bébés, les enfants et les adultes ! Un décalage horaire mal géré vous peut vous faire perdre 2 à 3 journées, et lorsqu’on prévoit des vacances on a envie d’en profiter un maximum non !?

Cependant, vous serez surpris de voir que les bébés et les enfants ont une capacité étonnante à très vite se caler sur le nouvel horaire.

Préférez les vols qui arrivent le plus tôt possible à destination. Même avec cela la fatigue est présente car selon où vous allez aux Etats-Unis le décalage horaire varie entre moins 6 et 9 heures (par rapport à la France). Par exemple, si vous arrivez en Floride à 18h (heure locale) il sera déjà minuit en France !

N’oubliez pas qu’une fois arrivée, vous devez attendre pour passer l’immigration américaine (c’est souvent très long), puis récupérer vos valises, la voiture de location (avec la fameuse installation du siège auto !) puis trouver la route vers l’hôtel ou la location de vacances => Tout ça en gérant votre fatigue mais aussi (et surtout) celle de votre enfant !

Une fois installé, prenez votre repas pour tenir encore un peu. Ensuite, même en luttant, la fatigue du voyage et le décalage horaire auront raison de vous. Vous serez surement réveillé très tôt le matin vers 4-5 heures mais vous aurez déjà récupéré, et vous serez “presque” calé à l’horaire local.

En revanche, pour le retour vers la France, nous prenons toujours le vol du soir pour 2 raisons. La première étant de nous permettre de profiter d’une dernière journée aux USA, et la seconde est qu’elle nous cale déjà sur l’heure française. Tout le monde (normalement) dormira la nuit dans l’avion et se réveillera le lendemain en Europe ! 🙂

6– Séjourner aux États-Unis

Il faut savoir qu’aux USA c’est le paradis des enfants : C’est un pays kids friendly !  Tout est vraiment pensé et fait pour faciliter la vie des familles. Ils pensent à tout, des accès poussettes aux tables à langer et même à des places prioritaires pour les familles sur les parkings !

 

A l’hôtel

Vous verrez que tout est très bien adapté pour les familles. Vous pourrez opter pour une chambre triple voir quadruple à des prix corrects. En plus, les chambres sont la plupart du temps très spacieuses ce qui vous permet de mettre sans problème un lit pour bébé. Il y a aussi l’option “suite” ou appart hôtel où vous pourrez loger encore plus nombreux.

D’ailleurs, n’hésitez pas à demander un lit bébé lors de la réservation. Selon la catégorie d’hôtel, vous aurez un lit parapluie ou un vrai lit avec des soins bébé et même des petits jouets. Dans la plupart des hôtels, le berceau (crib) est fourni gratuitement. Si vous avez opté pour une location de vacances, précisez que vous avez besoin d’un lit bébé sur place.

voyager avec un bébé aux usa

 

Au restaurant

On mettra toujours à votre disposition une chaise haute, un rehausseur et des coloriages pour occuper les enfants. Ceci peut paraître anodin mais en France c’est rarement le cas ! Tous les restaurants proposent des menus enfants peu couteux à partir de 3 ans, et parfois des menus enfants gratuits suivant le jour de la semaine.

Toutes ces petites choses facilitent les repas à l’extérieur. Personnellement, nos enfants étant encore petits, nous déjeunons à l’extérieur, et le soir nous mangeons à l’hôtel afin qu’ils puissent se reposer de leur journée

Alimentation pour bébé

Concernant l’alimentation de bébé, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans les supermarchés. Il n’y a que chez Walgreen où je n’ai pas trouvé de lait ni de pots pour les bébés de plus de 6 mois. Sinon, vous trouverez tout chez Walmart (lait en poudre, petits pots même bio, biscuits…). Chez CVS Pharmacy vous pourrez aussi trouver du lait. Je n’ai pas eu encore l’occasion d’aller dans un Whole Food (chaine de supermarchés bio), Target ou Publix mais je suppose qu’il y a aussi des produits pour l’alimention des bébés. Et pour les couches, c’est simple il y a également un large choix, il suffit de regarder les poids indiqués sur les paquets comme en France.

Les rayons bébés sont à l’américaine comme vous vous en doutez : A perte de vue !

Pour changer bébé à l’extérieur, vous trouverez dans quasiment tous les WC des malls, des parcs, des restaurants des tables à langer ce qui n’arrive pas très souvent en France (!).  Il y a même parfois des distributeurs automatiques si vous étiez en rupture de couches. 😉

voyager avec un bébé aux usa

 

En balade

Les États-Unis sont un endroit rêvé pour se balader et se divertir avec les enfants. Vous y trouverez de très nombreux parcs d’attractions en tout genre (vous pouvez louer des poussettes à l’intérieur si besoin), de magnifiques parcs naturels et de nombreuses activités dédiées aux petits quasiment partout.

Le nécessaire à prendre avec soi quand on part pour la journée : Un change, un petit pull (la clim est très présente), des couches, des biberons, de l’eau, des petits pots, un(e) chapeau/casquette, des lunettes de soleil, de la protection solaire. Bien sûr, tout ça est à adapter selon la région où vous êtes.

Pour la voiture si vous faites pas mal de route, je vous conseille quelques jeux, une tablette, à boire et quelques trucs à manger.

7 – Vacances en Floride 

Nous sommes allés en Floride cet été sachant que ce n’était pas la meilleure période. Par rapport à notre travail actuel et la validation de la carte verte, nous n’avions pas le choix. J’ai vu beaucoup de parents se demander si la Floride en été avec des petits était une bonne idée. Je me suis moi-même posée la question. Aujourd’hui, je pense que c’ est tout simplement possible. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il y a plein de jeunes enfants qui habitent en Floride et ils s’en sortent très bien ! 😉

Cependant, il faut prendre en compte certaines choses. L’été, la chaleur est très présente en Floride (voire intense par moment), et il pleut quasiment tous les jours en fin d’après-midi. Pendant notre séjour, il a même plu 2 jours non-stop ! D’après les locaux, ce n’était pas arrivé depuis des années. Mais tenez bien compte qu’avec la chaleur et avec des touts petits vous devrez faire l’impasse sur certaines activités. Sinon choisissez une autre période.

Si comme nous, vous souhaitez partir en Floride, et n’avait d’autre choix que l’été, il suffit juste de prendre quelques dispositions classiques en cas de grosse chaleur pour vous déplacer avec des enfants (eau, protection solaire, chapeau, maillots anti-UV…). Si votre voiture de location n’a pas de vitres teintées, je vous conseille de cacher les vitres avec des serviettes ou autre pour protéger les enfants du soleil quand vous roulez.

J’espère que ces quelques infos aideront les parents qui souhaitent voyager avec un bébé aux USA ! J’apporterai des ajouts lors de nos futurs voyages.

Ce sont des voyages fatigants mais irremplaçables et des souvenirs ancrés dans nos têtes avec les petits grands amours de nos vies !

voyager avec un bébé aux usa

 

 

 

 

13 comments
72 likes
Prev post: FraisierNext post: Courgettes rondes farcies au riz

Comments

  • […] moins d’activités touristiques. De plus, la chaleur étant très intense en été pour voyager avec un bébé aux USA, nous avons décidé de ne pas […] Read More[…] moins d’activités touristiques. De plus, la chaleur étant très intense en été pour voyager avec un bébé aux USA, nous avons décidé de ne pas faire les parcs d’attractions une fois sur place. Nous y avons […] Read Less

  • […] Les Etats-Unis est un pays « kids friendly« , et dans quasiment tous les restaurants où nous sommes allés, il y a avait des chaises hautes et des […] Read More[…] Les Etats-Unis est un pays « kids friendly« , et dans quasiment tous les restaurants où nous sommes allés, il y a avait des chaises hautes et des coloriages pour les enfants (ce que je n’ai encore jamais vu en France ! ). J’en parle dans l’article « Voyager avec un bébé aux USA« . […] Read Less

  • […] plus de quartiers. Nous avons donc fait beaucoup moins d’activités touristiques. De plus, la chaleur étant très intense en été et étant avec un bébé de […] Read More[…] plus de quartiers. Nous avons donc fait beaucoup moins d’activités touristiques. De plus, la chaleur étant très intense en été et étant avec un bébé de 10 mois, nous avons décidé de ne pas faire les parcs une fois sur place. Nous y avons beaucoup […] Read Less

  • nath

    août 13, 2015 at 8 h 28 min
    Reply

    Bonjour, Génial, j'en découvre un peu plus sur votre famille. Justement, nous partons pour la Floride, dans 2 jours. Les billets sont réservés, pour une […] Read MoreBonjour, Génial, j'en découvre un peu plus sur votre famille. Justement, nous partons pour la Floride, dans 2 jours. Les billets sont réservés, pour une semaine. Je n'y suis jamais allée pendant cette période, on va bien voir ! Nous pensons pouvoir nous y installer cet automne. Il y a encore beaucoup à faire, et c'est pas facile de se libérer avec l'activité pro ici ! Nath Read Less

    • geraldinewp
      to nath

      août 13, 2015 at 10 h 19 min
      Reply

      J'étais déjà partie en Floride en février et là en plein été on sent vraiment le climat subtropical !! Il fait très chaud et humide […] Read MoreJ'étais déjà partie en Floride en février et là en plein été on sent vraiment le climat subtropical !! Il fait très chaud et humide mais ça reste gérable. Nous avec le bébé il a juste fallu jonglé avec la chaleur ;) Vous pensez vous installer vers quel coin? Géraldine Read Less

    • nath
      to geraldinewp

      août 13, 2015 at 10 h 54 min
      Reply

      Ce sera Miami ! Et vous ? Avez vous décidé ? ;) A bientôt Nath

    • geraldinewp
      to nath

      août 13, 2015 at 11 h 02 min
      Reply

      Pas encore !! Nous sommes en pleine réflexion....! Oui à bientôt et profitez bien de votre séjour ;) Géraldine

  • Isabelle

    août 11, 2015 at 11 h 51 min
    Reply

    merci pour cet article et bon retour en France avec plein de choses à raconter et une décision à prendre. Bon courage pour cela. L'année […] Read Moremerci pour cet article et bon retour en France avec plein de choses à raconter et une décision à prendre. Bon courage pour cela. L'année prochaine nous partirons 3 semaines en Californie avec de jeunes enfants (10, 8, 6 ans à ce moment là) et nous savons que ce ne sera pas toujours évident. Nous ferons comme vous : road trip ! Question très pratique et très "terre-à-terre (on reconnait la maman...) : comment faisiez vous la lessive de vos affaires alors que vous étiez à l'hôtel et en vadrouille ? A bientôt pour les articles Isabelle Read Less

    • geraldinewp
      to Isabelle

      août 11, 2015 at 14 h 43 min
      Reply

      Bonjour Isabelle. Super votre projet !! Vos enfants vont adorer ! Pour la lessive, dans les hôtels où nous étions il y avait un espace avec […] Read MoreBonjour Isabelle. Super votre projet !! Vos enfants vont adorer ! Pour la lessive, dans les hôtels où nous étions il y avait un espace avec machine à laver et sèche linge à dispo pour les clients ! On peut soit utiliser de la lessive achetée préalablement au supermarché soit en acheter à l'hôtel. Après ça se passe comme les laveries automatiques aux usa avec des pièces de 25 cents. Il n'y a qu'un hôtel où nous n'avons pas eu de laverie donc nous avons en choisi une en ville (même principe soit on apporte sa lessive soit on peut en acheter sur place!). Aux USA il y a des laveries un peu partout ;) Read Less

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Qui suis-je?

Bonjour, je suis Géraldine, rédactrice du blog Notre Rêve Américain. Gagnante de la DV-Lottery et expatriée aux USA, je vous invite à suivre mes aventures... Read More

Abonnez-vous !
Guide sur les régions du Nord Ouest de la Floride

 

Mon Guide sur l’installation aux USA
 
Tout savoir sur la loterie green card :
  Achetez le livre Notre Rêve Américain - Histoire d'une expatriation de la France aux États-Unis.
MES DERNIERS ARTICLES
Categories
Besoin d’un site internet? Beneficiez des tarifs attractifs de l’agence Papillon Web !
Creation site internet
Propriété intellectuelle :

En vertu de l’article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle, les textes et les photos de ce blog sont la propriété de son auteur. A ce titre, aucun texte, aucune photo ou tout autre élément composant ce site internet ne peut être reproduit, modifié ou diffusé de quelque manière que ce soit sans une autorisation préalable de son auteur.