Les différences américaines 2

 

Il y a quelques temps de vous parlais des différences américaines et aujourd’hui voici la suite. Avec le temps, on en voit forcément de plus en plus, et quelque chose me dit que nous en verrons encore beaucoup d’autres ! En attendant, voici de nouvelles différences américaines avec la France.

 

A LA MAISON

 

1 – La conception des condos (appartements) ou maisons

Deux choses qui existent aux USA de manière générale mais qui sont “un luxe” en France : De grands placards voire des walking closet (dressing où vous pouvez rentrer) et des master bedrooms (chambre réservée aux parents avec une salle de bain attenante).

2 –  Le disposer

Le célèbre broyeur américain dans l’évier qui au départ surprend mais est finalement assez pratique. On y broie les déchets alimentaires et je vous garantis qu’on s’y fait très vite. Attention cependant il existe plusieurs sortes de disposer avec une puissance plus ou moins importante ce qui fait que certains broieront facilement et d’autres moins.

3 – Le pommeau de douche

Aux USA, le pommeau de douche est fixé au mur et ce n’est pas toujours pratique à utiliser. On peut bien sûr le changer mais de base les américains l’installent comme cela et j’imagine que la plupart le laisse ainsi. Bien sûr, j’ai harcelé mon mari pour qu’il le change et installe un pommeau de douche détachable !

4 – L’eau du robinet

Un léger (voire parfois un gros) goût de javel plus ou moins prononcé selon les régions. D’ailleurs, si vous testez les grands verres d’eau au restaurant aux États-Unis ou les boissons des fontaines vous devriez voir une certaine différence de goût avec la France.

5 – Les prises et le courant

Aux États-Unis la tension électrique est de 110 volts contre 220 volts en France. Il y a énormément de prises de courant dans les maisons. On utilise des adaptateurs pour les appareils venant de France.

ADAUST

6 – Le frigo américain

Bien qu’il soit de plus en plus répandu en France, aux États-Unis c’est un standard. Vous verrez dans toutes les maisons de gros frigos et congélateurs (les américains adorent les glaces) produisant des glaçons et de l’eau filtrée fraiche.



7 – La réception des colis

Aux USA, pas besoin d’être là pour recevoir ses colis. Si vous êtes là vous entendrez le livreur sonner et déposer le colis sans même attendre. Si vous êtes absent pas de soucis, votre colis restera (normalement) devant votre maison sans que personne n’y touche.

8 – La boite aux lettres US

C’est vraiment le cliché américain et tout un symbole. Alors quand on a sa propre boite aux lettres américaine ça parait bête mais on est fier (!). La différence avec la France c’est que l’on peut y recevoir notre courrier mais on peut aussi en poster. Pour cela il suffit de placer son envoi dans sa boite aux lettres et de lever le petit drapeau.

 

 

DANS LES MAGASINS

 

1 – Les horaires des magasins

On le sait tous, aux USA les magasins sont ouverts pour la plupart 7j/7 avec des horaires très étendus (6h-22h) donc on ne se demande jamais si le magasin est fermé. Certains comme la chaine Walmart ont même des magasins ouverts H24, bien pratique si on a une envie de chips à 3 heures du matin!

2 – Les taxes

Au départ, on ne fait pas attention mais aux USA tous les prix sont affichés hors taxes. Afin d’éviter les mauvaises surprises au moment de payer n’oubliez pas ce détail ! Par exemple, vous devez rajouter 6.5% en moyenne dans l’État de Floride.

3 – Le service clients

Vous le savez les américains sont toujours enjoués et souriants, vous pourrez notamment le tester dans les magasins. Si vous cherchez quelque chose dans un rayon et qu’un employé présent vous voit galérer, vous pouvez être certain qu’il viendra naturellement à votre rencontre pour vous aider. Et oui dingue non!? Idem à la caisse, on entamera toujours la conversation avec vous.

4 – Au supermarché

Vous oublierez vite ce que c’est de ranger ses courses dans un sachet. Et oui, aux USA on le fait pour vous et suivant le cas si vous êtes âgé ou seul avec vos enfants, on vous proposera même de vous accompagner jusqu’à votre voiture.

5 – Les remboursements

C’est quelque chose d’improbable en France mais aux USA vous pouvez quasiment tout vous faire rembourser. Nous avons testé pour du bricolage, dans des supermarchés… En effet, on ne vous demande rien et on vous rembourse. Au supermarché comme chez Trader Joe’s par exemple, vous pouvez même rapporter un produit ouvert qui ne vous plait pas, on vous le reprendra sans rien vous demander.

6 – Les caddies

Les caddies américains c’est toute une histoire quand on a des enfants. Dans chaque endroit qui propose des caddies, vos enfants pourront s’éclater ! Il y a des caddies double, triple (les américains ont en général 2 enfants mais souvent plus 3,4,5), des caddies voitures, des caddies hélicoptère, des minis caddies à la taille des enfants… Tout ceci vous garantit un peu de tranquillité pour faire vos courses… Autre petit détail ultra pratique, vous n’aurez pas besoin de pièces pour prendre un caddie et vous pourrez le laisser où vous voulez sur le parking quand vous aurez terminé vos courses. Ça fait bizarre au début mais on s’habitue à ça aussi très vite.

 

Capture6

 

L’ALIMENTATION

 

1 – Les restaurants

Côté restauration aux États-Unis, on trouve toutes les cuisines bien que la cuisine française reste dans la case “luxe”. Mais pour cette dernière nous pouvons la faire à la maison non?

Pour le reste, on peut manger de tout: américain, japonais, chinois, mexicain, italien… Il y a tous les types de restos allant du fast food à la cuisine fine, et les prix sont pour la plupart très abordables. Que vous alliez dans n’importe quel endroit, on sera au petit soin pour vous et ceci dès votre arrivée. Si un plat ne vous plait pas, on vous le changera sans frais et sans discussion.

Petite chose à savoir, on vous apportera souvent l’addition sans vous demandez si vous souhaitez un dessert sauf dans les restaurants réputés pour comme la chaine Cheesecake Factory.  Si vous en voulez un, n’hésitez pas à demander comme vous pourrez aussi demander un doggy bag si vous avez envie d’emporter avec vous ce qui reste dans votre assiette.

Vous trouverez de très nombreuses chaines de restauration aux USA car les américains en sont tout simplement fans. Quand je dis “chaine” je ne parle pas forcément de fast food, mais plutôt de franchises. Sachez aussi que les américains adorent manger au restaurant et dinent assez tôt le soir (aux alentours de 17h30/18h30) et peuvent ensuite profiter de leur soirée.

2 –  L’alimentation

Aux États-Unis, il y a vraiment du plus et du moins de ce côté là. L’alimentation sera aussi influencée par l’endroit où vous vivrez car on peut trouver certains produits dans une région et pas du tout dans un autre. Bien au-delà de la mode, il faut essayer de trouver un maximum de produits organic estampillés USDA. De nombreux produits simplement étiquetés “organic” (=bio) existent mais comme en France, ça veut tout et rien dire. Il faut privilégier le bio (norme USDA)  car les USA sont réputés pour une utilisation intensive de pesticides et autres produits néfastes pour la santé. Il faut également privilégier une alimentation sans OGM.

Par exemple, pour les fruits et légumes, privilégiez les Farmers market organic (=marchés bio) ou dans les supermarchés, ceux qui portent une étiquette avec des codes commençant par 9 (Par exemple, fuyez le 8 car synonyme d’OGM).

Il faut aussi faire très attention aux produits préparés qui, pour la plupart, contiennent du sucre. On trouve également du sucre dans des préparation de légumes (même simples), dans des gnocchis… Le sucre est omniprésent donc il joue forcément sur la balance et surtout sur la santé à long terme.

 

Capture5

3 – Les supermarchés

Vous trouverez pas mal de chaines de supermarchés assez différentes les unes des autres. Faire les courses dans un seul endroit est assez difficile pour des raisons de produits et aussi de prix. Il faut trouver ses marques. Certains optent pour une alimentation à l’américaine, d’autre veulent garder leurs habitudes françaises, mais on peut aussi mixer les 2. Par exemple, on trouve de la nourriture française en Floride (pain, fromage, gâteau, biscuits…) mais bien sûr, les prix sont plus élevés qu’en France.  Faire ses courses parait être un vrai casse-tête surtout au début et puis petit à petit on s’adapte et on trouve des solutions.

 

Capture

EN VOITURE

 

1 – La voiture

Avoir une grosse voiture avec en prime une boite automatique est un standard aux USA. Je ne pensais pas m’y faire et bien au bout d’une journée je l’ai adoptée. Ne plus pensez à passer les vitesses et se concentrer sur la route c’est pas mal. Trouver des places partout et oublier les créneaux c’est pratique pratique pratique..! En revanche, en cas d’accidents attention car ici on peut vite partir au procès. D’ailleurs, vous verrez très souvent sur les grands axes des panneaux d’avocats… Il vaut mieux avoir une très bonne couverture pour la voiture et une assurance civile.

2 – L’essence

Il n’y a pas photo, le tarif de l’essence est nettement inférieur à celui de la France. Par exemple, quand nous sommes arrivés en Floride le tarif de l’essence était à 2.98$/gallon. En clair : 1 gallon équivaut à 3,79 litres soit 0.78$/litre d’essence = 0.70€ le litre d’essence. Nous faisons le plein du 4×4 pour moins de 40$ !

 

 

 

 



11 comments
13 likes
Prev post: Las Vegas 2Next post: La scolarité en Floride : Le VPK

Related posts

Comments

  • Yolande Lebold

    juillet 14, 2016 at 2 h 03 min
    Reply

    Super article comme toujours, ça aide vraiment beaucoup pour le futur, j'ai quelques petites questions aux sujets des animaux, véto.... Et si c'est possible une liste […] Read MoreSuper article comme toujours, ça aide vraiment beaucoup pour le futur, j'ai quelques petites questions aux sujets des animaux, véto.... Et si c'est possible une liste des supermarchés, pour une recherche d'emploi merci beaucoup beaucoup, si je me fait embauché au US, je vous paie une prime :) A bientôt Read Less

  • AmJu

    juillet 12, 2016 at 15 h 32 min
    Reply

    Merci pour cet article... Nous sommes en plein processus d'expatriation aussi et cela fait plaisir de lire votre blog !

    • geraldinewp
      to AmJu

      juillet 12, 2016 at 15 h 43 min
      Reply

      Super si le blog peut vous aider :) Bonne chance pour la suite alors ! ;)

  • Babeth1961

    juillet 12, 2016 at 15 h 16 min
    Reply

    Article au top comme d'hab!merci de nous faire partager votre quoitidien

  • Xavier

    juillet 12, 2016 at 13 h 50 min
    Reply

    On aurait beaucoup à apprendre..article trés sympa on ss'y croirait

  • Vir12

    juillet 12, 2016 at 13 h 25 min
    Reply

    Excellent article qui nous motive!merci

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Qui suis-je?

Bonjour, je suis Géraldine, rédactrice du blog Notre Rêve Américain. Gagnante de la DV-Lottery et expatriée aux USA, je vous invite à suivre mes aventures... Read More

Abonnez-vous !
Guide sur les régions du Nord Ouest de la Floride

 

Mon Guide sur l’installation aux USA
 
Tout savoir sur la loterie green card :
  Achetez le livre Notre Rêve Américain - Histoire d'une expatriation de la France aux États-Unis.
MES DERNIERS ARTICLES
Categories
Besoin d’un site internet? Beneficiez des tarifs attractifs de l’agence Papillon Web !
Creation site internet
Propriété intellectuelle :

En vertu de l’article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle, les textes et les photos de ce blog sont la propriété de son auteur. A ce titre, aucun texte, aucune photo ou tout autre élément composant ce site internet ne peut être reproduit, modifié ou diffusé de quelque manière que ce soit sans une autorisation préalable de son auteur.