Gratin d’aubergines facile

 

L’aubergine est un légume riche en fibres et peu calorique. Elle est donc aussi bonne au goût que pour la santé. Bien sûr, pour lui conserver ses qualités mieux vaut la cuire le plus simplement possible mais personnellement je l’aime grillée au four, en ratatouille, en moussaka, en parmigiana ou encore en gratin.

Aujourd’hui, je vous livre justement une recette ultra rapide pour faire un gratin d’aubergines facile que vous pourrez déguster aussi bien accompagné d’un féculent ou en accompagnement d’un plat.

Ingrédients pour 2/3 personnes

– 2 ou belles aubergines (selon si vous souhaitez faire un gratin à 2 ou 3 étages)

– 4 ou 5 tomates (si c’est la saison) ou une boite de coulis de tomates de préférence bio

– 1 oignon

– 1 ou 2 gousses d’ail

– Fromage râpé au choix

– Huile d’olive

– Thym

– Sel, poivre

Préparation

Mettez à bouillir de l’eau dans une casserole. Quand cette dernière est chaude plongez les aubergines lavées une bonne dizaine de minutes dedans.

En parallèle, versez un peu d’huile d’olive dans une poêle. Épluchez et découpez l’oignon en fines lamelles puis mettez le à dorer dans l’huile d’olive bien chaude. Quand l’oignon est bien doré, ajoutez soit le coulis (aujourd’hui pour ma part ce sera coulis) soit les tomates préalablement émondées et coupées en petits cubes. Ajoutez la/les gousse(s) d’ail écrasée(s), le thym, les sel et le poivre. Laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, sortez vos aubergines de l’eau, égouttez les puis découpez les en tranche d’environ 1 cm dans le sens de la longueur. Quand la 1/2 heure est passée, enlevez votre sauce du feu et mixez la plus ou moins selon vos goûts.



Prenez ensuite un petit plat à gratin et graissez le avec un peu d’huile d’olive. Disposez une première couche avec les tranches d’aubergine puis recouvrez les de la sauce tomate et ajouter un peu de fromage râpé. Aujourd’hui, c’est pecorino (fromage italien) pour ma part. Puis refaites une couche avec les tranches d’aubergines, le coulis de tomate et terminez en saupoudrant de fromage.



Placez votre plat à gratin dans un four préchauffé à 200° (thermostat 6-7 ) pendant 25 minutes puis terminez la cuisson par la fonction grill durant les 5 dernières minutes. Votre gratin est prêt vous n’avez plus qu’à le déguster.

Bon appétit !

Processed with Moldiv

 

1 comments
0 likes
Prev post: Pâte à pizzaNext post: Pâtes à la sauce courge butternut

Related posts

Comments

  • Marie

    octobre 19, 2015 at 14 h 59 min
    Reply

    Ça a l'air délicieux et simple en effet. Je vais essayer!merci

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Qui suis-je?

Bonjour, je suis Géraldine, rédactrice du blog Notre Rêve Américain. Gagnante de la DV-Lottery et expatriée aux USA, je vous invite à suivre mes aventures... Read More

Abonnez-vous !
Guide sur les régions du Nord Ouest de la Floride

 

Mon Guide sur l’installation aux USA
 
Tout savoir sur la loterie green card :
  Achetez le livre Notre Rêve Américain - Histoire d'une expatriation de la France aux États-Unis.
MES DERNIERS ARTICLES
Categories
Besoin d’un site internet? Beneficiez des tarifs attractifs de l’agence Papillon Web !
Creation site internet
Propriété intellectuelle :

En vertu de l’article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle, les textes et les photos de ce blog sont la propriété de son auteur. A ce titre, aucun texte, aucune photo ou tout autre élément composant ce site internet ne peut être reproduit, modifié ou diffusé de quelque manière que ce soit sans une autorisation préalable de son auteur.